Final Cut Pro : lent et instable sur MacBook Pro 2011

bysus

Membre confirmé
18 Janvier 2009
39
1
37
Bonjour,

Je suis nouveau sur Final Cut Pro X mais j'ai déjà une bonne expérience sur iMovie.
J'ai un MacBook Pro 2011 (i3 2.3Ghz, 4Go DDR3, SSD Corsair 128Go) et FCP rencontre plusieurs problèmes :

- la lecture d'un projet de 3 minutes avec une vidéo en 480p (avec piste audio séparée) rame, encore pire évidemment avec une vidéo Full HD où j'ai 1 seconde fluide, 1 seconde bloqué, 1 seconde accéléré, etc.

- je n'ai aucun effet de transition. J'ai beau en ajouter, elles sont présentes dans la timeline mais je ne vois rien à la lecture dans FCP, mis à part que ça rame encore plus lors du passage d'une séquence à une autre.

- j'ai fait un projet avec au début 5 photos différentes qui défilent les unes après les autres. Une fois le projet exporté en vidéo, j'ai photo1 - photo2 - photo1 - photo2 - photo1 au lieu de 1-2-3-4-5. Je suis retourné sur le projet et je ne me suis pas trompé, les aperçus et noms de photos sont bons mais pas une fois exporté en vidéo !

- j'ai eu l'équivalent du BSOD (je ne sais pas comment ça s'appelle sous Mac OS) avec le texte en anglais "vous devez éteindre votre mac en restant appuyé sur power, etc." et à cette occasion j'ai perdu TOUT mon projet : le projet est "endommagé" donc je ne peux plus l'ouvrir !

Pour résumer : J'ai passé beaucoup de temps à monter une vidéo à cause d'insupportables lenteurs. Je l'ai exportée en vidéo et j'ai ni les transitions ni les bonnes photos et lorsque je suis retourné sous FCP pour essayer de régler ça, le MacBook a planté et j'ai tout perdu...

Premier contact avec FCP très décevant, donc.
J'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider sur quelques-uns de ces problèmes, merci d'avance !
 
Bonjour,
J'ai déjà monté une dizaine de vidéo avec FCP X et je n'ai jamais rencontré de plantage.
Je n'ai jamais fais de montage avec des photos, mais uniquement avec des rushs de ma caméra.


Mais Lion + FCP X là j'ai eu 3 kernel panic et évidemment travail perdu.

jm
 
Bonjour,

Ok donc à priori les kernel panic sont un problème connu donc espérons le corrigé bientôt.
Et pour le reste ?
Merci !
 
Après des tests toute la soirée, je me répond à moi même :

- lenteurs : s'y faire ou upgrader le macbook à moins qu'une màj change quelque chose
- plantage : copier manuellement et le plus souvent possible le dossier dans lequel finalcut sauvegarde le projet pour éviter de tout perdre
- insertion de transitions qui ne fonctionne pas : ne pas mettre de bande sonore sinon la transition s'effectue sur la bande sonore (ce qui est un bug évidemment car une transition vidéo sur une bande son...). Mais j'ai essayé sur un nouveau projet et ça fonctionne, donc c'est pas forcément reproductible.
- photos : en recréant un nouveau projet je n'avais plus le bug des photos qui se répètent.
 
Bonjour,
Débutant sous Mac, je me suis procuré FCP X pour réaliser des montages de vidéos.

Je trouve le logiciel assez sympa maintenant, j'ai un problème au niveau du partage sur DVD. Le temps de gravure est beaucoup trop long. Je ne pense pas d'ailleurs que ce soit la gravure qui prenne tant de temps mais plutôt le traitement du projet qui précède cette gravure...
Les 50 premiers % de traitement sont toujours assez rapides (6-7 minutes) mais ensuite c'est l'horreur... parfois plus d'une heure pour allez de 50% à 90% après je craque et j'annule la tâche.

Je pense qu'il doit y avoir un problème car je n'arrive pas à croire qu'il faille tant de temps pour une vidéo de 2Go et de moins de 40 minutes...

Le mac en question est un MAC book pro dernière génération (Budget 1700€, bon processeur et bonne RAM (8go) exclusivement réservé au montage) tournant avec Lion X.

Quel est votre avis sur ce problème, ce temps est il normal ou pensez vous qu'il y a un disfonctionnement ou mauvaise utilisation du logiciel... je suis preneur de tout conseil... Merci d'avance

Mike