je ne sais pas si l'endroit est le mieux choisi pour parler de ça mais allons-y
'une histoire au cinéma ou dans un roman n'a que très peu d'importance, la seule chose qui compte dirait même Proust c'est le style
par là je veux dire que l'histoire ne doit pas être le sujet de ton film mais seulement l'emballage.
ton montage, tes plans, ta manière (ou pas) d'évoluer dans l'espace, ta photo, ton son ont d'ailleurs, à mon goût, beaucoup plus d'importance que l'histoire ou le jeu d'acteurs.
je pencherais plutôt vers l'utilisation d'une histoire comme une non-histoire quelque chose que le montage ne raconterait pas mais que le sens du travail cinématographique inviterait à choisir comme sien propre (choix spectatoriel)
voilà j'ai vu de merveilleux films sans histoire et de très bonnes histoires gachées par des films
en ce qui concerne un film comme Final fantasy, je pense justement qu'ils n'ont pas le choix, c'est un film où le cinéaste ne peut que raconter une histoire, à mon avis le montage serait drôlement compliquer en inversant les scènes etc
de plus pour revenir sur Final Fantasy, je ne joue pas mais le jeu se présente aussi sous la forme d'un conte alors le film si il est lui aussi un conte ne peut être qu'un récit (cela n'enlève pas la prouesse technologique ni la force du conte si conte il y a)