Finder ne répond plus sur Leopard

suryaaa

Membre enregistré
12 Juillet 2008
8
0
Bonjour,

Suite à des updates de leopard, quick time et airport, mon finder est bloqué.
Le dock fonctionne et je peux lancer les applications qui s'y trouvent.

J'ai essayé tout ce que j'ai trouvé sur internet (mais c'est souvent adressé pour Tiger), à savoir :

_ Réparer les autorisations (l'utilitaire de disque est dans mon dock)
_ pomme alt PR
_ Redémarrer sans les extensions
_ Effacer le ficher library/preferences/com.apple.finder.list via le terminal
_ Relancer le Finder

Rien ne fonctionne. Mon disque est sain. C'est un ibook G4 qui n'est pas Intel.


Au secours !!!
 
Merci de ce conseil. Je suis en train de le télécharger.

Il y a peu de chance que ça fonctionne car j'ai précédement téléchargé Onyx. J'ai eu accès au .dmg grace au dossier téléchargements qui est dans mon dock, mais l'ordinateur ne veut pas ouvrir le .dmg, comme il ne peut plus faire d' updates. J'essaie quand même. Merci encore.
 
Est ce que tu as une 2eme session sur ton Mac. Si oui peut etre qu'elle n'est pas touchée et que tu pourra faire l'install de la MAJ combo depuis cette session..
Si non, essaye de créer une nouvelle session si tu as acces aux prefs systeme
 
Est ce que tu as une 2eme session sur ton Mac. Si oui peut etre qu'elle n'est pas touchée et que tu pourra faire l'install de la MAJ combo depuis cette session..
Si non, essaye de créer une nouvelle session si tu as acces aux prefs systeme

Ma deuxième cession est egalement touchée (elles utilisent le même système non ?). Je vais essayer ton idée d'en créer une nouvelle (oui j'ai accès aux préférences système, j'ai même accès au menu pomme lorsqu'une application est lancée et spotlight fonctionne)
 
Si tu y arrive, essaye de telecharger la mise a jour combo 10.5.4 et de la réappliquer.

Le .dmg s'est ouvert, mais le disque qu'il a créé est impossible à voir puisque mon finder ne fonctionne plus. J'arrive à le trouver dans l'Utilitaire de disque. Y'a-t'il un moyen pour lancer ce qu'il contient ? Par le terminal par exemple ?

(Je ne peux pas créer de nouveau compte car je ne peux plus m'identifier, peut être que le fonctionnement d'identification fait partie du finder)
 
Bonjour,

La commande à partir du terminal pour ouvrir une application est : open.
Une fois le .dmg ouvert, il faut lancer le package (.pkg) via la commande open.
Le package devrait se situer à l'adresse suivante :
/Volumes/Mac\ OS\ X\ Update\ Combined/MacOSXUpdCombo10.5.4.pkg

Il faut donc taper (ou copier/coller c'est moins long et on évite les erreurs ;)) :
open /Volumes/Mac\ OS\ X\ Update\ Combined/MacOSXUpdCombo10.5.4.pkg

En espérant ça t'aideras
 
Merci beaucoup martin&co, c'est effectivement la bonne commande et quand le programme d'installation s'est ouvert, je t'ai béni toi et tous tes descendant(e)s. Malheureusement, quand je clique sur installer, il ne se passe rien, comme quand par exemple je veux m'identifier pour creer un nouveau compte. Il semble réfléchir quelques secondes avant de lacher l'affaire.
Ach... So close!
 
Bonjour,

La commande à partir du terminal pour ouvrir une application est : open.
Une fois le .dmg ouvert, il faut lancer le package (.pkg) via la commande open.
Le package devrait se situer à l'adresse suivante :
/Volumes/Mac\ OS\ X\ Update\ Combined/MacOSXUpdCombo10.5.4.pkg

Il faut donc taper (ou copier/coller c'est moins long et on évite les erreurs ;)) :
open /Volumes/Mac\ OS\ X\ Update\ Combined/MacOSXUpdCombo10.5.4.pkg

En espérant ça t'aideras

J'espere que ça marchera.
En tous cas voilà pourquoi je fais systématiquement un clone de mon DD avant toute mise a jour du systeme.

Edit j'avais pas vu que finalement ça ne marchait pas...
Autre idée: tu n'as pas un autre mac? Ou peut etre quelqu'un peut t'en preter un. L'idée serait de demarrer ton mac en mode target et de faire appliquer la MAJ combo depuis l'autre mac.
 
Une autre soluce may be...
Problème de divx référencé par Apple :
http://support.apple.com/kb/TS1525?viewlocale=en_US

Encore un peu de terminal, mais si ça peut permettre de retrouver le finder...

La description du problème, c'est exactement ça. J'ai effectué les commandes mais pour l'instant ça ne fait rien. Je vais recommencer.
Merci beaucoup pour cette solution qui semblait ultime. Ils disent qu'ils vont updater la solution du problème donc il reste encore un espoir.

jpmiss> je n'ai pas d'autre mac (enfin un vieux imac sur os9). J'ai tenté de mettre un systeme sur un disque externe mais il n'a pas réussi à lire le pkg. Le mode target serait une bonne solution.:up:

merci à tous pour vos conseils

martin&co
enaccord9.gif