10.14 Mojave finder qui rame au démarrage

lucius

Membre enregistré
29 Avril 2007
6
0
Salut à tous.
J'ai un petit problème depuis quelques semaines. J'ai un iMac 27'' de 2018 avec disque hybride.
Je démarre en 20 secondes l'OS, mais ensuite le finder affiche la roue codée pendant 9 minutes 30. Pendant ce temps, je peux lancer des logiciels à partir du dock, je peux surfer sur le net, écrire sous facebook, mais le finder reste inaccessible pendant ces 9 minutes et des poussières. Puis, subitement, il devient accessible et ensuite fonctionne parfaitement, en étant tout à fait réactif.

J'aimerais bien savoir ce qu'il se passe durant ces 9 minutes, afin de corriger le problème. Comment faire ?

Merci d'avance.
 
Salut

Que dit un menu => à propos de ce Mac ? ( capture )

Quelques pistes :

Installe et lance Malwerbytes

Installe et lance Onyx ( laisse les paramètres par défaut ), ( choisir l'Onyx pour ton OS installé )

Autres grands classiques : NVRAM & Mode sans Échec ( liens rouges, ma signature ) dans cet ordre, suivi d'un redémarrage normal.

NVRAM = 5 Dôngs ( source Apple service )

Encore :

Ré-appliquer la MàJ de l'OS par-dessus.
 
  • Haha
Réactions: peyret
Merci poiur vos réponses... alors, dans l'ordre :
J'ai déjà redémarré en mode sans échec, c'est pareil (maj au démarrage)
J'ai déjà lancé des nettoyages sous Onyx, ça ne résout rien.
Je n'ai aucun disque externe branché au moment où je démarre.
Je n'ai pas utilisé malware bytes depuis longtemps, je vais essayer.

J'ai fait un rapport etre check hier, mais bien entendu une fois que le finder a bien voulu me rendre la main. Voici le lien :
https://pastebin.com/haJgrUY6

Ah, j'oubliais : j'ai remis la protection csrutil qui était absente, depuis une ancienne manipulation.


Je vais réinstaller malwarebytes et je reviens...

Malwarebytes lancé, aucun pb de ce côté là.

Je réinitialise la nvram
 
Dernière édition:
J'ai un iMac 27'' de 2018 avec disque hybride.
iMac (Retina 5K, 27 pouces, 2017) ;)
Petit Fusion drive (28Go de SSD, 1To de dd lent)


Aie :
Bloc de code:
Problèmes graves :
  Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.
  Disque en échec - Cet ordinateur a un disque qui semble échouer.



Attention à ça :
Bloc de code:
 Launchd : ~/Library/LaunchAgents/mega.mac.megaupdater.plist
    Exécutable : /Applications/MEGAsync.app/Contents/MacOS/MEGAupdater
    Détails : Nom de domaine n’existe pas - peut être malveillant

et à ça :
Bloc de code:
  App en cours : ~/Library/Application Support/.FUS/fuspredownloader.app/Contents/MacOS/fuspredownloader
    Détails : Fichier exécutable est caché - peut être malveillant



Beurk, à désinstaller :
Bloc de code:
 Launchd : /Library/LaunchAgents/com.sophos.agent.plist
    Exécutable : /Library/Sophos Anti-Virus/SophosAgent.app/Contents/MacOS/SophosAgent
    Détails : Apparier exacte à un logiciel connu pour être légitime - probablement légitime



Est ce que tout est nécessaire :
Bloc de code:
Agents launchd :
  [En marche] at.obdev.LittleSnitchHelper.plist (Objective Development Software GmbH - installé 2018-12-28)
  [En marche] at.obdev.LittleSnitchUIAgent.plist (Objective Development Software GmbH - installé 2018-12-28)
  [Pas engagé] com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (? ffb65062  - installé 2019-01-14)
  [Autre] com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a725c38014c95072f92651fb65e1bf9c8e43c37a23d420d.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-05-07)
  [Engagé] com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-01-16)
  [En marche] com.adobe.GC.AGM.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-04-21)
  [Pas engagé] com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-04-21)
  [Autre] com.sophos.agent.plist (? 86e893a9  - installé 2018-12-22)
  [En marche] com.wacom.DataStoreMgr.plist (? ef46b86d  - installé 2018-03-14)
  [En marche] com.wacom.pentablet.plist (Wacom Technology Corp. - installé 2016-10-11)
  [En marche] com.wacom.wacomtablet.plist (Wacom Technology Corp. - installé 2018-03-14)
  [Engagé] org.macosforge.xquartz.startx.plist (Apple Inc. - XQuartz - installé 2016-10-26)
 
Daemons launchd :
  [En marche] at.obdev.littlesnitchd.plist (Objective Development Software GmbH - installé 2018-12-28)
  [Engagé] com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-04-21)
  [Engagé] com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-04-21)
  [Engagé] com.adobe.acc.installer.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-01-15)
  [Engagé] com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-04-21)
  [Engagé] com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Inc. - installé 2020-05-22)
  [En marche] com.edb.launchd.postgresql-9.3.plist (? 56bb852  - installé 2018-01-15)
  [En marche] com.fitbit.galileod.plist (Fitbit, Inc. - installé 2018-07-25)
  [Engagé] com.microsoft.office.licensing.helper.plist (? 6d8cb30e  - installé 2010-08-31)
  [Engagé] com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-08-04)
  [En marche] com.nordvpn.osx.helper.plist (TEFINKOM & CO S.A - installé 2019-12-28)
  [Engagé] com.paragon-software.installer.plist (Paragon Software GmbH - installé 2018-01-19)
  [Engagé] com.redgiant.LinkUpdateChecker.plist (Red Giant Software - installé 2018-01-28)
  [Engagé] com.redgiant.deployservice.plist (? 5426ff14  - installé 2018-01-28)
  [Engagé] com.starstechnologies.updater.plist (Rational Intellectual Holdings Limited - installé 2019-12-02)
  [En marche] com.wacom.UpdateHelper.plist (? 247c9951  - installé 2018-03-14)
  [Engagé] com.wacom.displayhelper.plist (Apple - installé 2019-09-21)
  [Engagé] net.tunnelblick.tunnelblick.tunnelblickd.plist (Jonathan Bullard - installé 2018-02-25)
  [Engagé] org.macosforge.xquartz.privileged_startx.plist (Apple Inc. - XQuartz - installé 2016-10-26)
 
Agents launchd de l’utilisateur :
  [Pas engagé] com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (? 0  - installé 2019-01-14)
  [Engagé] com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-04-21)
  [Engagé] com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (Dropbox, Inc. - installé 2019-08-21)
  [Engagé] com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2020-03-12)
  [Engagé] com.google.keystone.xpcservice.plist (Google, Inc. - installé 2020-03-12)
  [Engagé] com.redgiantsoftware.updater.plist (Red Giant Software - installé 2020-06-24)
  [Engagé] mega.mac.megaupdater.plist (? 0  - installé 2020-06-28)
  [Engagé] net.tunnelblick.tunnelblick.LaunchAtLogin.plist (? 0  - installé 2017-12-07)



Flash pourrait être désinstallé proprement :
Bloc de code:
Modules internet :
  AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-01-16)
  FlashPlayer-10.6: 32.0.0.387 (Adobe Inc. - installé 2020-06-09)



La vitesse d'écriture est épouvantable :
Bloc de code:
Performance :
  Charge du système : 1.47 (1 min) 1.31 (5 min) 1.03 (15 min)
  Vitesse nominale d’E / S : 0.30 Mo/s
  Système de fichiers : 20.62 seconds
  Vitesse écrire : 24 Mo/s
  Vitesse lire : 1386 Mo/s



Toute ta RAM est bouffée :
Bloc de code:
Informations de la mémoire virtuelle :
  Mémoire vive : 16 Go
 
  Mémoire libre : 17 Mo
  Mémoire utilisé  10.81 Go
  Cache du fichier : 5.17 Go
 
  Mémoire disponible : 5.19 Go
  Fichier d’échange utilisé : 10 Mo



Conseil numéro 1 : fais de bonnes sauvegardes. Si ton dd interne claque, tu perds la totalité des données de ton FusionDrive.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bon, alors :

J'ai désinstallé Sophos, little snitch, tout ce qui est Mega
Je garde adobe, je m'en sers tous les jours
Je garde Wacom, c'est ce qui pilote ma tablette graphique
J'ai viré fitbit

Pour l'instant, c'est pareil.
Ce qui est bizarre, c'est qu'au bout de 10 minutes, mon mac semble fonctionner parfaitement bien. C'est juste les 10 premières minutes qui posent problème.

Concernant le disque qui semble échouer, je ne sais pas comment y remédier L'utilitaire disque échoue à réparer. J'ai redémarré sur un disque externe, et il échoue également à réparer.
 
Concernant le disque qui semble échouer, je ne sais pas comment y remédier L'utilitaire disque échoue à réparer. J'ai redémarré sur un disque externe, et il échoue également à réparer.
Est ce que ton Mac est encore sous garantie ? Si oui, ça va être plus facile -> SAV Apple.

Si non, tu peux tenter de formater ton FD : si tu as des bad blocks, ils devraient être mis de coté. Et si le formatage plante, c'est que ton dd est mort…

Dans tous les cas, aies toujours de bonnes sauvegardes. Si ton dd claque tu pers toutes tes données irrémédiablement.
 
Non, il n'est plus sous garanti. Il a 2 ans et demi.
Je vais tenter le formatage, on verra bien.

Sinon, l'échec de la réparation donne ceci :

checking the extend ref tree
error : apfs_extentref: btn : invalid o_oid (0x0)
extent ref tree is invalid
 
C'est plutôt une corruption de la table d'allocation des fichiers (ou équivalent), qu'un dd défaillant.

Peut être que ça peut se réparer avec un logiciel ad hoc, genre Diskwarrior ou bien Techtool pro
 
Sinon, l'échec de la réparation donne ceci :

checking the extend ref tree
error : apfs_extentref: btn : invalid o_oid (0x0)
extent ref tree is invalid
Ca ne sent pas bon du tout, il y a une corruption dans la structure du format APFS ! Il serait souhaitable que tu sauvegardes tes données, puis de faire une réinstallation complète incluant un formatage complet de ton FusionDrive.