macOS Sonoma Finder se plante et lenteur inexpliquée sur MacBook Pro M1 Pro

ghassen

Membre confirmé
29 Avril 2020
52
2
33
Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques semaines, je rencontre plusieurs problèmes avec mon Mac :

  1. Lenteur inexpliquée : Les opérations avec Finder (suppression et copie de fichiers, ouverture de documents Word ou classeurs Excel) sont extrêmement lentes.
  2. Problème d'affichage : L'icône du Bureau ne s'affiche plus dans le panneau de gauche des Favoris dans Finder. Lorsque je l'ajoute manuellement, elle disparaît à nouveau après un crash de Finder.
  3. Problèmes d'upload de fichiers : Lorsque j'ouvre la fenêtre d'upload de fichier depuis Finder dans un navigateur (Brave ou Safari), le processus tourne en rond et finit par se planter pendant plusieurs minutes avant d'uploader le fichier sélectionné. Parfois, je dois forcer l'arrêt de Finder.

Configuration :​

  • MacBook Pro 16" M1 Pro
  • RAM : 32 Go
  • SSD : 512 Go
  • macOS : Sonoma 14.5 (23F79)
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de problèmes ? Si oui, comment les avez-vous résolus ?

Sinon, pourriez-vous me conseiller sur la meilleure façon de réinstaller macOS sans perdre mes données ni les logiciels installés ?

Merci d'avance pour votre aide
 
Si un disque externe (clé USB, disque dur externe, carte SD, ...) est connecté, assure-toi d'avoir tout bien éjecté et débranché, puis redémarre le Mac et ré-essaye, pour être bien sûr que ça les problèmes viennent bien du support de stockage interne.

Désactive / désinstalle aussi tout outil de synchronisation tierce (DropBox, One Drive, ...) qui peuvent faire ramer le Finder, surtout s'il s'agit d'anciennes versions migrées depuis un ancien Mac.

Oui pas de sauvegarde malheureusement :(
Il n'est pas (encore) trop tard et ça n'est pas une fatalité : achète un disque externe et configure Time Machine pour qu'il sauvegarde dessus
 
  • J’aime
Réactions: Raphael10
Il n'est pas (encore) trop tard et ça n'est pas une fatalité : achète un disque externe et configure Time Machine pour qu'il sauvegarde dessus
Oui c'est dans le pipe. Mais j'ai besoin de résoudre ces problèmes de lenteur pour faire une bonne sauvegarde Time Machine.

Pour info, j'ai un stockage de 2To avec iCloud Drive sur lequel je synchronise tout mon Mac.
Si je ré-installe Sonoma ça ne supprimera pas mes datas sur iCloud Drive ?
 
@ghassen
La plupart des anomalies sont tout en bas du rapport...
Événements du diagnostic (60 dernier jours):
2024-06-19 09:11:59 CoreSecurity.app - Usage du processeur élevé
Première occurrence: 2024-06-19 09:14:20
Exécutable: /Applications/Bitdefender/CoreSecurity.app
2024-06-19 09:11:52 fileproviderd - Usage du processeur élevé
Première occurrence: 2024-06-19 09:13:58
Exécutable: /System/Library/Frameworks/FileProvider.framework/Support/fileproviderd
2024-06-18 09:30:43 com.apple.WebKit.WebContent - Usage du processeur élevé (2 fois)
Première occurrence: 2024-06-18 09:32:13
Exécutable: /Volumes/VOLUME/*/W**************k/V******s/A/X*********s/c*****************************c/
C******s/M***S/c*************************t
2024-06-17 13:54:36 Finder.app - Arrêt
Première occurrence: 2024-06-17 13:55:14
Exécutable: /System/Library/CoreServices/Finder.app
2024-06-16 03:20:14 com.parallels.desktop.console.DiskUsage - Plantage (2 fois)
Première occurrence: 2024-06-15 12:36:28
Exécutable: /Applications/Parallels Desktop.app
2024-06-15 22:24:40 iStat Menus Status - Plantage (2 fois)
Exécutable: /Applications/iStat Menus.app
2024-06-15 20:39:42 spotlightknowledged - Usage du processeur élevé (3 fois)
Première occurrence: 2024-06-15 20:41:44
Exécutable: /System/Library/Frameworks/CoreSpotlight.framework/spotlightknowledged
...donc CoreSecurity, BitDefender, Parallels Desktop, iStat Menus ont de gros problèmes, il faut les désinstaller et faire du nettoyage dans les occurrences restantes avant de les réinstaller. De plus, tu as des fichiers système corrompus, il serait souhaitable de faire une installation de ta version de macOS par-dessus celle en cours. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système qui seront remis d'aplomb en espérant que cela résoudra une partie de tes problèmes.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour @ghassen, ce qui ressort, comme le confirme EtreCheck Pro, c'est ça : Grande usage de mémoire - Les logiciels utilisent une grande quantité de mémoire. Logiciel avec grande usage de l’unité centrale - Il y a eu quelques logiciels qui ont eu grande usage de l’unité centrale.
Avec une M1 pro et 32 de ram c'est pas très normal...
On a aussi ça, dans les notifications :
Notifications: MKPlayer.app une notification (une prévue) Quran Pro.app 4 notifications (2 prévues) AntivirusforMac.app 7 notifications
Ça veut dire, en gros, qu'il y a des trucs qui tournent en arrière plan et ça n'aide pas.
 
Merci @edenpulse @Locke @Raphael10 pour vos interprétations du rapport !

Je vais essayer de suivre vos recommandations et je vous ferai un feedback.

Un autre soucis que j'ai remarqué depuis quelques semaines et que je n'ai pas mentionné au début du post :

Quand j'ouvre un document PDF avec l'application "Aperçu" je remarque que com.apple.hiservices-xpcservice ne répond pas dans le Moniteur d'activités
 
Ton disque dur fait 512Go, un SSD externe de 1 To coute autour de 100€, c'est le prix de ta tranquilité. Mais prends une marque connue (crucial, samsung), surtout pas du chinois à bas prix.
Et ne t'inquiètes pas de la durée de la première sauvegarde time machine, elle est très longue parce qu'elle copie tout le disque.
 
  • J’aime
Réactions: Raphael10