MacBook Pro Re panade mais résolu ! Si ça peut aider...

tremendus

Membre expert
Club iGen
23 Juillet 2003
1 005
38
Moselle-57
Bonjour à tous,

tout commence ici :
https://forums.macg.co/threads/grosse-panade-sur-macbookpro-mi-2012.1388727/

Certains vont peut être se retrouver devant ce même problème un jour alors si ça peut aider...

Un an plus tard après mon post (ci-dessus) je me retrouve de nouveau avec la super panade = Mac qui n'arrive plus à démarrer, ne trouve plus le système : Un dossier avec un point d'interrogation au démarrage !

Bon...là je me dis j'avais un SSD Samsung et depuis un Crucial (deux SSD plutôt bien côtés et des systèmes stables, Mojave et aujourd'hui Catalina) ça ne peut pas être à chaque fois le disque où le système. La première fois j'avais vu des soucis avec le premier disque
donc c'est pour cela que je l'avais soupçonné après des tas de tests où c'était devenu un peu ambigu à force de tests. J'avais donc changé de disque, réinstallé et c'était reparti sauf que...Retour de la panade

Donc là j'ai fait "plus simple" car je ne vais pas me faire une collection de SSD qui au final vont bien et refaire tous mes premiers tests. D'office je démonte le SSD et le branche en externe et réussi faire repartir le MacBook sans soucis...Ah ?! Je prends une vieille clé USB avec Mountain Lion et pareil ça marche... Ça ne peut pas être une carte mère ou autre chose comme les barrettes mémoires car je les avais testées, etc.

Je relis mon ancien post et me dis que ceux qui m'ont parlé du problème de la nappe avaient sûrement raison même si depuis presque un an ça tournait sans soucis, le problème arrive comme ça du jour au lendemain, non non il n'avertit pas le bougre ! Je commande donc chez ifixit une nappe, pourquoi chez eux ? Parce qu'elle est complète par rapport à d'autres vendeurs moins chers,

ici le pourquoi :
Capture d’écran 2024-06-26 à 17.28.29.png
Comment ça se passe pour faire les manip'

J'avais déjà le matos nécessaire, il ne faut qu'une spatule en plastique et un tournevis "mini" cruciforme et être zen et appliqué bien sûr mais c'est à la portée d'un petit bricoleur consciencieux, pas besoin d'être une foudre du hardware !

Et voilà ! Ça y'est mon disque qui n'était plus reconnu l'est de nouveau, le redémarrage s'est passé haut la paluche ! Un homme heureux de revoir son bon vieux MacBook de retour. Tant que je peux leur sauver la vie je les tire jusqu'au bout mes Mac d'une parce que ça coûte moins cher mais aussi parce que c'est dans ma nature de tout faire avant d'acheter à nouveau !

Ici pour qq. visu. :

Capture d’écran 2024-06-26 à 17.41.52.png


La vieille nappe :
Capture d’écran 2024-06-26 à 17.42.26.png


La vieille nappe dehors !
Capture d’écran 2024-06-26 à 17.42.41.png

En espérant que ce post pourra en aider plus d'un si même mésaventure à venir !

Encore merci à ceux qui se reconnaîtront dans le premier post car sur ce coup là j'ai suivi leurs bonnes intuitions ! :up: Même si pourtant après le 2ème SSD tout était reparti comme il fallait, bah au moins la nappe neuve est en place et le Mac sourit de nouveau !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Philjac68 et sinbad21
Je touche du bois, je n'ai pas encore changé la nappe du mien.
Tant que tout va bien on ne peut dire que tant mieux !

Moi ça m'est arrivé après avoir nettoyé mon MacBook avant une bombe spéciale que m'avait recommandé
un modérateur (bombe Sanotech) et je n'avais jamais eu de soucis, le produit sur le chiffon et bref comme il faut faire.
Le Mac éteint et un nettoyage comme il faut, en douceur donc je ne pense que ce soit ça qui aurait fait quoique ce soit.

J'ai bien regardé l'ancienne nappe et je n'y ai pas vu de cassures, brulures mais comment voir au travers
et on ne peut pas la tester avec un soft.
 
Ça a peut-être fait un court-jus. Ça me rappelle l'histoire des anciens amplis à lampes, qui prenaient la poussière et qu'il ne faillait pas nettoyer. 95% des pannes intervenaient après dépoussiérage.
 
Ça a peut-être fait un court-jus. Ça me rappelle l'histoire des anciens amplis à lampes, qui prenaient la poussière et qu'il ne faillait pas nettoyer. 95% des pannes intervenaient après dépoussiérage.
Je ne pense pas ?...
J'ai mon vieil ampli. Marshall Valvestate 8080 (80 W RMS) à lampe et que j'ai démonté plus d'une fois pour un coup de pinceau (poussière)
puis bombe spéciale circuit et qui tient toujours le coup et dépote comme un diable si je le lance dans le volume et la disto !

Pour le Mac, un court circuit aurait peut être plutôt affecté les circuits donc plutôt la carte mère et là ce serait dead...