Finder très lent

Clmnc

Membre actif
24 Août 2008
103
7
Caen
Bonjour

Je vous écris car je suis un peu désespérée par mon Macbook noir dont les actions de Finder sont soudainement devenues très lentes sans raison apparente !...

Ouvrir et fermer une fenêtre prend plusieurs longues secondes (et une fois que la fenêtre est ouverte le contenu met beaucoup de temps à s'afficher), Spotlight met 12h à indexer l'ordinateur, faire un coup d'oeil sur un fichier fonctionne une fois sur deux, il est quasiment impossible de déplacer des fichiers et de faire des sauvegardes sur disque dur externe (c'est très lent + erreur 36 à tout bout de champ), Time machine a échoué, la roue multicolore n'arrête pas d'apparaître ...

À côté de ça, les autres applications se comportent normalement une fois qu'elles sont lancées.

J'ai lancé l'utilitaire de disque pour réparer les autorisations et vérifier le disque ("en bon état", d'après l'appli), vidé mon ordinateur de quelques gros fichiers, lancé Onyx, téléchargé Sophos anti-virus pour faire un scan et vérifier que mon mac n'a pas été infecté (pas de virus apparemment...), vérifié que la température était normale via Temperature Monitor, tenté une mise à jour (il est à jour), ouvert "informations système" (rien en rouge)... Cela n'a strictement rien changé, il est toujours aussi lent !...

Je ne me souviens pas avoir quoi que ce soit de spécial qui aurait pu provoquer cet état.

Ma config : Mac OS X version 10.5.8
Processeur 2.4 GHZ Intel Core 2 Duo
Mémoire 2 Go 667 MhZ DDR2 SDRAM
Il y a 45 GO de libres (J'ai tenté de vider un peu plus le disque mais le transfert vers un disque dur externe échoue avec un fichier sur deux...)
Macbook noir acheté en septembre 2008, régulièrement entretenu.

Je vous remercie par avance pour votre aide. Etant installée à mon compte, ce mac est mon outil de travail, c'est donc un peu inquiétant pour moi :(

Merci !!!!!
 
Salut Meskh,
Merci pour ta réponse!
L'article que tu as mis traite les erreurs iDisk là où mon erreur 36 concerne des dd externes. Ça a l'air d'être de toutes façons une toute petite partie d'un problème général... Je n'ai pas touché à ce dd pour le moment car je n'ai pas de moyen de sauvegarder son contenu ailleurs, mais j'ai vidé, réparé les autorisations et reformaté le dd Time Machine : la sauvegarde a de nouveau échoué.
Merci à tous pour votre aide.
 
Pour un Finder devenu très lent, il faut penser à vider le Bureau de tous ses fichiers inutiles (= les ranger ailleurs).

Pour un Mac devenu lent, on peut vérifier ce que raconte l'utilitaire Moniteur d'Activité (en choisissant Toutes les opérations dans le pop-up de la barre d'outils) sur l'utilisation de la cpu et de la RAM,
ou encore regarder ce que donne le Finder dans un autre Compte d'utilisateur.
 
Et y a une forte chance que ton disque soit en train de mourir, c'est pas à exclure. Et c'est comme ça, un disque ça meurt, certains très tôt, trop tôt, d'autres après une belle vie bien bien remplie, comme les êtres vivants quoi ;)

C'est très simple à changer, il faut absolument que tu arrives à sauvegarder l'essentiel et vu que la sauvegarde TM échoue, ça confirme grandement mon diagnostique !! Je te conseillerai plutôt de faire une sauvegarde à la main, dossier par dossier afin de solliciter le moins possible le disque interne.
L'occasion de mettre un disque plus rapide et pourquoi pas plus gros, comme celui-ci par exemple ou celui-là.

Vu le comportement de ton mac, à mon avis y a 95 % de chance que ça soit ça, il est très loin d'être surchargé (10 go de place dispo sur le DD suffisent à avoir un mac qui fonctionne normalement) et à moins que tu aies fait du bureau ton espace principal de stockage (et quand bien même ça sera pas aussi LENT !!), y a aucune autre raison qui pourrait faire qu'il soit à ce point aussi lent. Surtout qu'à mon avis ton problème est survenu un peu du jour au lendemain et pas petit à petit non ?
 
Dernière édition:
Bonsoir et merci beaucoup pour votre aide.

Mon mac continue à faire des choses bizarres, mais uniquement sur tout ce qui concerne le Finder. Les applications que j'utilise par ailleurs (Photoshop, mail, Firefox, Itunes...) fonctionnent très bien.


J'ai déplacé tous les fichiers du bureau comme vous me l'avez conseillé (c'est vrai que j'en avais beaucoup, quasiment tout était sauvegardé dessus), et c'est vrai que c'est mieux, merci ! :zen:
Mais j'ai quand même toujours des bugs et des lenteurs. :confused:

Concernant les sauvegardes, j'ai deux disques durs : l'un où je fais les sauvegardes à la main dossier par dossier, l'autre en Time Machine.
Celui où je fais les sauvegardes à la main n'arrête pas de m'afficher des erreurs 36 quand j'essaie d'y transférer des choses... Peut-être est-ce parce qu'il est en FAT 32 (je voulais pouvoir l'utiliser sur mon ancien PC au cas où mon MacBook me lâche), mais cela ne posait pas de problème avant.. J'ai donc pu sauvegarder la plupart de mes fichiers aujourd'hui mais pas tout (pas mon dossier MAIL dans la bibliothèque, en particulier).

Quant à Time Machine, il n'arrête pas d'échouer ("Impossible de terminer la copie de sauvegarde. Une erreur s’est produite lors de la copie des fichiers sur le volume de sauvegarde".). Je l'ai vidé, reformaté, passé à l'utilitaire de disque... Cela continue.

J'ai regardé ce que la console affichait, voici ce qui apparaît à l'heure où Time Machine échoue
Apr 9 22:48:57 Macintosh-5 /System/Library/CoreServices/backupd[38364]: Error: (-36) SrcErr:NO Copying /System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.5.0/Libraries/libawt.jnilib to /Volumes/Time Machine/Backups.backupdb/MacBook de Clmnc/2012-04-09-214323.inProgress/831F2E5D-6878-48EB-93D8-1CA391EC6253/Clémac/System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.5.0/Libraries

Apr 9 22:48:57 Macintosh-5 /System/Library/CoreServices/backupd[38364]: Stopping backup.

Apr 9 22:48:57 Macintosh-5 /System/Library/CoreServices/backupd[38364]: Error: (-8062) SrcErr:NO Copying /System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.5.0/Libraries/libawt.jnilib to /Volumes/Time Machine/Backups.backupdb/MacBook de Clmnc/2012-04-09-214323.inProgress/831F2E5D-6878-48EB-93D8-1CA391EC6253/Clémac/System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.5.0/Libraries

Apr 9 22:48:57 Macintosh-5 /System/Library/CoreServices/backupd[38364]: Copied 101237 files (22.1 GB) from volume Clémac.

Apr 9 22:48:57 Macintosh-5 /System/Library/CoreServices/backupd[38364]: Copy stage failed with error:11

Apr 9 22:49:03 Macintosh-5 /System/Library/CoreServices/backupd[38364]: Backup failed with error: 11

Apr 9 22:49:50 Macintosh-5 fseventsd[28]: callback_client: ERROR: d2f_callback_rpc() => (ipc/send) invalid destination port (268435459) for pid 38638



Est-ce que cela parle à quelqu'un ?... Est-ce le fichier /System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.5.0/Libraries/libawt.jnilib qui crée l'erreur ?
Est-ce qu'il s'agit du fameux virus caché dans le répertoire cache de Java ? Si oui ça m'étonne, parce que j'avais fait un scan avec Sophos qui m'avait indiqué que tout allait bien... Je vais faire les manip conseillées dans le journal du lapin pour vérifier (http://www.journaldulapin.com/2012/04/05/verifier-si-vous-etes-infectes-par-flashback/)



Pendant que j'écrivais ce message mon ordi a relancé une sauvegarde Time Machine, qui s'est arrêtée aussi sec avec le message suivant dans la console :
Apr 9 23:29:32 Macintosh-5 /System/Library/CoreServices/backupd[38774]: Backup failed with error: 11



J'ai remarqué également dans la console qu'il y avait pas mal de messages concernant com.apple.launchd (bon ça c'est normal j'imagine) avec la mention "exited : terminated"
Exemple : 09/04/12 23:15:21 com.apple.launchd[80] (0x10bf70.Locum[38730]) Exited: Terminated
Et pour les messages concernant le Finder, je trouve ça à plusieurs reprises "[QL ERROR] Generator database update takes too long... we will use what we currently have"



François MacG, j'ai lancé le Moniteur d'activités mais euh.... Je ne sais pas du tout m'en servir ! Peux-tu me dire quelles informations sont importantes, et en particulier où je trouve les infos sur CPU et RAM ? (mémoire système ou processeur ?....)

Désolée d'avoir écrit un tel pavé, et merci beaucoup pour l'aide que vous m'avez déjà apportée.



EDIT : je viens de relancer deux sauvegardes Time Machine après avoir neutralité le fichier système Java qui bloquait : la sauvegarde a de nouveau échoué, en butant chaque fois sur un dossier différent (un document .doc et une photo en raw .CR2)

EDIT n°2 : je ne suis pas infectée par le trojan
 
Dernière édition:
Erreur 11 : commence par Vérifier/Réparer le Disque sur ton disque interne et sur le disque Time Machine (avec Utilitaire de Disque).

Et puis, change le câble du disque externe, ou débranche un éventuel hub…
 
Bonjour
Encore merci pour ton aide. J'ai passé le disque dur externe à l'utilitaire de disque, ainsi que celui de mon Mac bien sur, plusieurs fois. A chaque fois il ne signalait pas d'erreur disque mais signalait des réparations sur les mêmes autorisations...
Mais hier soir, alors que je lançais une nouvelle fois Onyx, gros bug. Il a fait les verif habituelles (tout était normal selon lui), mais spotlight s'est lancé en même temps en indiquant 14h d'indexation restantes. Tout s'est alors figé pendant de longues minutes, impossible de bouger la souris, la combinaison des touches alt cmd echap ne faisait plus rien... J'ai fini par forcer l'extinction de l'ordi en appuyant sur le Bouton d'alim. Depuis, il refuse de démarrer ma session : je rentre le mot de passe, mais il revient toujours à la page des utilisateurs et me redemande mon mot de passe. Je peux en revanche démarrer la session invité...
J'ai redémarré avec le cd d'installation en lançant l'utilitaire de disque, il répare les autorisations et me dit que le disque est en bon état, mais je n'arrive pas à lancer ma session pour autant. La commande fsck -yk n'a pas révélé d'erreur.

J'ai donc fini par installer Mac os x sur un disque dur externe avec les cd et suis en train de faire une sauvegarde de mon Mac sur ce dd externe. Il me dit qu'il en a pour 7h.... Pffff... Quand cela sera terminé j'irai à l'Apple store je pense....
 
Bonsoir,

Encore merci pour votre aide.

Après bien des déboires (l'utilitaire de disque lancé via ma session ou via les DVD d'installation ne mentionnait aucun problème de disque dur, mais le macbook a refusé pendant un moment de démarrer sur la session administrateur, bloquait tout le temps, Time Machine échouait, la batterie déconnait, impossible de réinstaller l'OS, etc.), j'ai pris rdv à l'Apple Store qui a bien diagnostiqué, comme vous l'aviez prédit, la mort de mon disque dur.

Ils me l'ont donc changé et, surprise, ont également remplacé gratuitement le clavier et la coque (fissurée sur les bords, comme beaucoup de macbook de cette époque). J'ai donc un macbook rajeuni pour 130 euros. Je suis en train de restaurer mes dossiers... Encore merci! :up: