Firmware à jour, Boot Camp se lance pas

je remonte ce topic car j'ai exactement le même problème avec la version 1.2 de Boot camp.

Je possède un macbook intel core duo et boot camp ne veut pas démarrer car (selon lui) la version du firmware n'est pas à jour.

J'ai tout essayé, j'ai même reformatté mon macbook pour voir si ca règlerait le problème mais rien à faire.
J'ai essayé de faire les mises à jour de mac os x, du firmware, du smc, mais les 2 derniers ne veulent pas se lancer manuellement car ils me disent que "mon ordinateur n'a pas besoin de ces mises à jour".

Please help :'(

regarde peut-être du coté de la mise à jour firmware + mise à jour SMC qui doivent correspondre à la derniere version de bootcamp

&pluch
 
bah j'ai regardé mais comme j'ai dit, les mises à jour ne veulent pas se lancer manuellement, elles me disent que mon ordinateur n'en a pas besoin.

D'autres suggestions? please:(
 
C'est comme vous tous que j'ai rencontré le message "firmware doit être mis à jour" au moment du lancement de l'assistant Boot Camp.

Je me suis bien entendu rué sur les forums comme vous et j'ai constaté comme vous qu'une mise à jour pouvait être salutaire.

Bonne conclusion car CA A MARCHé. Mais pourquoi et comment.

J'ai utilisé "bêtement" l'outil Mise à jour de loogiciel dans les préférences système. Puis je n'ai sélectionné que le minimum Mac OS 10.4.9 seul, puis rebelote et Firmware update et enfin SMC update. Et après 3 reboot, tout à bien fonctionné., boot camp tourne et Windaub est en train de s'intaller.

Je pense que le secret de ce bon fonctionnement réside dans le fait que j'ai installé chaque élément les uns après les autres. Car la mise à jour du firmware et du SMC ne peuvent pas se faire en même temps.

Autre surprise à évité: Si vous choississez de faire une partition 50/50 OS X - Windows, je vous conseil de passer faire attention à l'endroit ou vous allez installé Windows sinon adieu Mac OS X. Cette remarque peut paraître évidente mais j'ai été obligé de stoppé l'installation windows, de redémarré sous OS X (avec ALT enfoncé pendant le boot pour choisir CD ou OS X), allé dans Utilitaire disque pour voir quelle était l'espace Windows. Grand bien m'a pris car mon instinct m'aurait trompé.

Bon courage à tous

Thierrry
 
C'est comme vous tous que j'ai rencontré le message "firmware doit être mis à jour" au moment du lancement de l'assistant Boot Camp.

Je me suis bien entendu rué sur les forums comme vous et j'ai constaté comme vous qu'une mise à jour pouvait être salutaire.

Bonne conclusion car CA A MARCHé. Mais pourquoi et comment.

J'ai utilisé "bêtement" l'outil Mise à jour de loogiciel dans les préférences système. Puis je n'ai sélectionné que le minimum Mac OS 10.4.9 seul, puis rebelote et Firmware update et enfin SMC update. Et après 3 reboot, tout à bien fonctionné., boot camp tourne et Windaub est en train de s'intaller.

Je pense que le secret de ce bon fonctionnement réside dans le fait que j'ai installé chaque élément les uns après les autres. Car la mise à jour du firmware et du SMC ne peuvent pas se faire en même temps.

Autre surprise à évité: Si vous choississez de faire une partition 50/50 OS X - Windows, je vous conseil de passer faire attention à l'endroit ou vous allez installé Windows sinon adieu Mac OS X. Cette remarque peut paraître évidente mais j'ai été obligé de stoppé l'installation windows, de redémarré sous OS X (avec ALT enfoncé pendant le boot pour choisir CD ou OS X), allé dans Utilitaire disque pour voir quelle était l'espace Windows. Grand bien m'a pris car mon instinct m'aurait trompé.

Bon courage à tous

Thierrry

Bon heu..j'ai essayé en reformatant mon ordi (un macbook intel core duo pour info), et...sans résultat...

mais merci quand même.
 
Bon, je sais que le problème a déjà été abordé. Mais visiblement pas mal de gens ont l'air de rencontrer le même problème. Et jusqu'ici aucune solution n'a (je pense) encore été trouvée :mouais: . Je poste ce topic surtout pour avoir une proportion de gens rencontrant mon problème:

Voici les caractéristique de ma machine:
Macbook Intel Core Duo,
1,20 Gb RAM,
60 Go de DD,
Version de la ROM de démarrage : MB11.0061.B02
Version SMC : 1.4f12

L'ordinateur a été acheté en Septembre 06 et est partit une fois en révision aux alentours du mois de novembre pour cause: la carte mère a grillé et a nécessité un remplacement.

Bon voilà pour les caractéristiques de ma machine.
Lorsque je l'ai achetée, Bootcamp 1.1 était disponible et tournait NICKEL dessus. Puis le temps a passé, une nouvelle version de l'efi a été rendue disponible, je l'ai téléchargée, installée, pas de probleme. Puis un jour, j'ai eu envie de reformatter l'ordinateur afin surtout de me débarasser de certains logiciels inutiles et de pouvoir installer vista que je venait d'acquérir(vieille habitude windowsienne:D) (la mise à jour 1.2 de boot camp venant de sortir, mais je ne l'avait pas encore installée puisque je n'en voyait pas l'utilité).

J'ai donc formatté, lancé l'utilitaire de mise à jour automatique et blablabla, installé Boot camp, et quand j'ai essayé de le lancer.. "Boot Camp Assistant ne peut s'ouvrir. Vous devez mettre à jour le programme interne de ROM de démarrage de votre ordinateur avant d'utiliser cet assistant règlages".

Bon, première fois que j'ai vu ce message, je me suis dit que je devait effectivement être obselète, j'ai donc téléchargé la mise à Jour 1.0 de l'EFI, je tente de la lancer et... " Alerte. Cette mise à jour n'est pas nécessaire sur cet ordinateur!" avec un jolis bouton "Fermer" et hop l'assistant se ferme..
En 2ème solution, je télécharge la MAJ 1.1 du SMC du macbook, me disant que le problème vient peut-être de là...et non: même message comme quoi mon ordinateur n'en a pas besoin..

J'ai ensuite tenté de réparer les autorisations du disque de ma machine pour voir si ca venait de là..eh bien non..

En désespoir de cause je remet donc en cause la version actuelle du firmware. Bizarrement, Apple indique sur son site qu'elle est supposée être:
MB11.0061.B03
Or pour rappelle la mienne est:
MB11.0061.B02

Mais comme je vous l'ai déjà expliqué, IMPOSSIBLE de mettre à jour!
Je voulais savoir si j'était le seul à rencontrer ce problème, et je voudrai surtout savoir si il y a des utilisateurs de MacBook Intel Core Duo (non pas Intel Core 2 Duo) qui ne rencontrent pas ce problème, et connaitre leur version de la ROM de démarrage.

Amicalement et en vous remerciant de vos réponses

Poutchi
 
Tu ne dois pas avoir la bonne mise à jour, bootcamp n'a rien à voir !

il faut chercher sur le site d'apple

bon courage

@pluch
 
merci de ta réponse ;)
Seul problème, comme je l'ai déjà dit, pour le MacBook il n'existe que 2 versions de la MAJ différentes:
-la 1.0 de l'efi
-la 1.1 du SMC

Et aucune des deux n'accepte de se lancer
:( Donc heu si je prend pas les bonnes mises à jour, laquelle devrais-je prendre alors? :mouais: j'ai également oublié de préciser que j'ai tenté de lancer la MAJ combo 1.4.9 de mac os x malgré qu'elle ait déjà été installée, ca n'a rien changé du tout non plus.

Dans le fond je préfèrerai que le soucis vienne d'une erreur de manipulation de ma part. Mais j'ai fait des recherches ici et sur le site d'apple et force est de constater que c'est un problème récurent, et qui apparait apparament uniquement sur les macbook intel core duo. C'est pour ca que j'aimerai savoir si il y a des gens ici qui ont un macbook intel core duo et qui arrivent à faire tourner boot camp 1.2 sans problème?

Car sinon je soupçonne fort un problème logiciel :-/ que ce soit de l'EFI ou de Boot Camp
 
:mad: il existe DEJA un fil sur ce sujet dans lequel tu as DEJA posté ton problème il y a 1 mois, pas la peine de créer un nouveau fil :mouais: on fusionne.
 
J'était bien au courant que ce fil existait déjà :rolleyes: le but ici n'était pas de m'attirer la foudre des modérateurs mais bien de tenter de trouver une solution à mon problème ou en désespoir de cause de savoir si il s'agit ici d'un problème de conflit logiciel entre boot cam et la dernière version de l'efi du macbook ou un problème rencontré plus rarement..

(Ah et ce n'est pas la peine de te montrer agressif..y a pas mort d'homme que je sache)
 
J'était bien au courant que ce fil existait déjà :rolleyes: le but ici n'était pas de m'attirer la foudre des modérateurs mais bien de tenter de trouver une solution à mon problème ou en désespoir de cause de savoir si il s'agit ici d'un problème de conflit logiciel entre boot cam et la dernière version de l'efi du macbook ou un problème rencontré plus rarement..

(Ah et ce n'est pas la peine de te montrer agressif..y a pas mort d'homme que je sache)

Non il n'y a pas mort d'homme pas plus que de foudres du modo mais comme partout ici il y a des règles et on apprécie quand elles sont observées c'est tout. Et en l'occurrence on ne poste pas plusieurs fois sur le même sujet tout comme on ne fait pas de "up". Si tu n'as pas eu de réponses c'est que soit personne n'a trouvé la solution, soit personne n'a eu le temps de te répondre pour l'instant soit personne n'a envie de te répondre.
 
Bon, j'ai trouvé une solution, mais c'est un peu barbare et il faut avoir une âme de bidouilleur :siffle:. Elle consiste tout simplement à entrer la commande de partitionnement via le terminal, de la formatter en NTFS via l'assistant installation de windows qu'on peut démarrer via rEFIt, et de graver les drivers en explorant le fichiers de l'assistant BootCamp. En résumé: comment contourner BootCamp :rateau: Ca parait facile comme ca quand je le dis mais ca m'a pris du temps. Ceux qui veulent la procédure exacte à suivre, vous pouvez me contacter je me ferai une joie de vous la donner:zen:
 
  • J’aime
Réactions: moonwalk9r
Bon d'accord:)

Mais ATTENTION, je ne garantis pas que ce sera sans conséquence pour tes données donc un Backup de tes fichiers important me semble plus qu'indispensable
:rateau:

1. Telecharger et installer rEFIt (ici)
2. Telecharger et installer BootCamp (ici quelque part)
3. Se rendre dans le dossier Applications/Utilitaires , effectuer un clic droit sur "Assistant BootCamp" et cliquer sur "Afficher le contenu du packet" , puis se rendre dans le dossier "Contents/Resources" et se servir de l'utilitaire de Disque pour graver l'image "DiskImage.dmg" qui se trouve dans ce dossier et mettre ce CD de coté pour le moment:)
4.Ouvrir le Terminal Mac os X et tapper la commande suivante:
diskutil list

Vous devriez obtenir quelque chose comme ca:
/dev/disk0
#: type name size identifier
0: GUID_partition_scheme *233.8 GB disk0
1: EFI 200.0 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 233.4 GB disk0s2

Le but de cette commande est de s'assurer que vous allez bien partitionner le bon volume. Si vous regardez ci-dessus, vous verrez que notre "bon volume" est donc le "disk0s2" étant donné qu'il contient Mac os X.
Nous allons maintenant passer au partitionnement proprement dit. La commande de partitionnement par le terminal se présente ainsi:
sudo diskutil resizeVolume [Numéro du disque originel] [Taille du disque originel] \
[type de la nouvelle partition] ["Nom de la nouvelle partition"] [Taille de la nouvelle partition] \


Reprenons donc mon exemple ici dessus de quand j'ai entré la commande diskutil list: J'ai donc un volume de 233.4 Gb. Imaginons que je veuille que mon Volume Windows contienne 100 Gb et que donc (logique), mon volume mac ne fasse plus "que" 133.4 Gb. Je dois donc entrer la commande suivante:

sudo diskutil resizeVolume disk0s2 233.4G "MS-DOS FAT32" "Windows" 100G


Fermez ensuite le terminal, en toute logique Mac os X vous réclamera un redémarrage.

5. Vous êtes presque au bout de votre procédure:) maintenant inserez le CD de Windows et redémarrez votre ordinateur. Quand rEFIt se déclanchera, choisissez de démarrer sur votre CD de Windows XP. Vous aurez le petit écran bleu habituel. Quand il vous demandera sur quelle partition vous voulez installer XP, faites bien attention de choisir votre partition Windows! En théorie elle n'est pas dure à trouver: c'est la seule qui est formattée en FAT32 et elle fait la taille que vous avez dit :zen:
Durant l'installation de Windows, celui-ci redémarrera à plusieur reprises. Quand ce sera le cas, ne redémarrez pas sur le CD au lancement de rEFIt, cela aura pour effet de recommencer toute l'installation, choisissez votre volume Windows (représenté sur rEFIt par un jolis logo windows normalement :) )

6. Une fois Windows installé, inserez le CD que vous avez gravé au tout début, installez les Drivers BootCamp et Enjoy:D :D

Voilà voilà :siffle: de rien :)
 
Merci Poutchi. J'ai rajouté un lien vers ton message dans la FAQ.