flash sur OS X

adeb

Membre confirmé
3 Juillet 2003
34
0
dans la cabane du pêcheur
Bonjour,
Je dois réaliser un site web sous OS X et je voudrais insérer une anim flash, le problème c'est que la version que j'ai c'est la 4 qui démarre sous classic, donc impossible d'importer mon fichier dans golive 6, qui tourne sous X.
Est-ce que la mise à jour Flash MX reglera le problème ou est ce que je dois directement acheter Flash MX.
Sinon, autre possibilité qui n'est d'ailleurs certainement pas possible, mais bon je demande quand même on verra bien, je connais qqun qui a flash MX mais sur pc (il est toujours du coté obscur ...), est ce que ca marcherait s'il me faisait l'anim et que je telechargeais ensuite le fichier pour la mettre sur ma page (je pense que non mais bon on peut toujours rever ...)
Si qqun a une idée lumineuse...

Je ne comprend pas du tout ton problème...
confused.gif

Ton anim flash est un document, le système sous lequel il a été créé n'importe pas... il suffit de l'importer dans ta page Web normalement.

Un .swf est un .swf comme un .gif est un .gif, qu'il est été créé sous Windows, Linux, Mac OS 7, 9 ou X, ne change rien.

c'est ce que je pensais aussi mais en important mon fichier .swf dans golive, des que je fais un apercu de ma page dans explorer : aucune trace de l'animation, et en discutant de ce problème sur le forum développement web la réponse a été que : non, si flash demarre sous classic, on ne peut pas importer ce fichier dans golive 6 qui tourne sous OS X ...
Mettez-vous d'accord ! ;-)

Je réponds a mon petit niveau en complément de ce qu'a dit Nico

Dans le logiciel Flash, les fichiers de travail portent l'extension .fla.
Ils ne peuvent etre ouverts qu'avec le logiciel Flash (les versions les plus recentes de Flash peuvent ouvrir les fichiers . fla les plus anciens, mais pas l'inverse)

Depuis Flash, les fichiers . fla peuvent etre enregistrés en .swf, et ainsi etre lu par les navigateurs comportant le plug in flash) ou le flash player, un lecteur autonome.

Les fichiers .swf peuvent etre aussi rattachés dans des pages web en html (ou autre…je sais pas) grace a des logiciels de création de site (Dreamweaver, Golive etc).

Quand tu bosses dans Flash 4 sous classic, exporte ton fichier en .swf et ensuite Importe le (ou plutot rattache le) a ton travail dans Golive 6 : aucun soucis de ce coté.

Sinon pour l'histoire du Pécé : ton pote peut tres bien faire un swf sous son flash MX, te le passer, ou encore commencer un boulot sous flash et te passer aussi le fichier.fla pour que tu l'ouvre… mais attention : les fichiers Flash MX (trop recents) ne pourront pas etre ouverts par Flash 4 sauf s'ils sont enregistrés pour cette version la.

Peut etre y a t il confusion entre fichier .fla et fichier .swf ?…

A la base Golive genere quand meme un fichier HTML lambda qui pourrait etre crée a la main et auquel on rattacherait un fichier swf quel qu'il soit (ou autre)

Le probleme viendrait alors du lecteur integré dans ton navigateur (plug in flash 6 je suppose) qui ne lirait pas un swf (ou une partie du code 4 qui serait incompatible ?) generé sous Flash 4 ?

Cela m'etonnerait fort, vu que les versions plus recentes lisent les versions swf les plus anciennes (logiquement)

Essaye de drag and dropper ton swf dans une fenetre de navigateur… si rien ne se lit, c'est que soit le plug in a une incompatibilité, ou alors il s'agit de ton flash qui a un probleme de programmation.
Si ca se lit, il faudra chercher peut etre du coté de la balise qui importe ton flash ou , a voir d'une hypothétique incompatibilité entre un swf 4 et un plug in flash 6.

Je n'ai jamais entendu parler de problème de compatibilisé ascendante sous Flash... mais ça vaut sans doute le coup de tester ; ne serait-ce que pour en avoir le coeur net.

Donc :

-> Il peut s'agir de la programmation de ton flash qui fait que la lecture ne se fait pas correctement (loading buggé ou autre ?…)

-> ou alors du code actionscript qui est incompatible avec le plug in flash 6 (ce donc je doute tres fortement, ainsi que Nico)

Essaye de tester ton flash en modifant le code du debut du flash ou en enlevant le loading si il y en a un…
Essaye de tester aussi si tu peux sur un autre navigateur ayant un plug in de version differente ( si tu as os 9 tu peux toujours essayer de t'installer un vieux netscape ou IE avec plug in flash 4ou 5).

(Perso pour le moment je prefere ne pas encore realiser de production en flash 6, comme c'est un des plus recents format )

Petite précision, adeb !
wink.gif

Normalement, que ce soit ton fla ou ton swf générés sous Flash 4, j'aurais dû pouvoir les lire et surtout les ouvrir !
Or, lorsque j'essayais d'ouvrir ton fla, que ce soit avec Flash 5 ou MX, sous X, Classic ou 9, j'avais un message relatif à des autorisations refusées....
Donc, soit ta version 4 de Flash est bugguée, soit c'est un problème de Finder, d'option d'enregistrement ou autre...
Mais, en aucun cas je ne t'ai dit qu'un fichier Flash 4 était incompatible avec Flash MX ou Mac OS X !
Simplement, il est plus simple de travailler sous X avec des logiciels natifs X...
Et ton problème n'a non plus rien à voir avec GoLive...
Donc, il y a sans doute un problème avec ta version de Flash 4...
Tu pourrais peut-être essayer de l'installer sur un autre Mac, pour voir...
confused.gif

En tout cas, bon courage adeb, et j'espère que tu arriveras à régler ton problème...
wink.gif
zen.gif