Témoignage perso : j'ai un vieux lecteur
Iomega ZIP 750 MB, alimenté par secteur, USB, avec toujours les grosses disquettes 750 Mo dont je me servis naguère (entre
Mac OS 9 et
Mac OS X Tiger 10.4). Je l'ai ressorti et connecté à mon
MacBook Pro 17" Late_2011 (Intel). Quel que soit l'OS sur lequel j'ai démarré (de «
Snow Léopard» à «
El Capitan»), la sanction est la même : "
le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur". Aucun volume ne monte jamais et le disque du lecteur n'est pas manipulable.
Les derniers pilotes disponibles sont PPC : j'ai réussi déclencher l'installateur WISE et à les faire s'installer dans l'environnement de «
Snow Léopard» (
courtesy :
Rosetta) => ça n'a rien changé à la donne : même message d'erreur.
J'ai attaché le même lecteur à mon vieil
iBook G3 Clamsell Key Lime (USB - Firewire) année 2000 dont le disque double-boote
Mac OS 9.2.2 vs
Mac OS 10.4.11 Tiger (PPC) => une des disquettes est reconnue et monte en volume dans l'environnement de
Tiger (PPC) avec ses données accessibles ; les autres sont illisibles.
Je ne corrobore donc pas l'optimisme du
Lapin (références données par
Moonwalker ) mais au contraire le pessimisme de
bompi :
Je doute qu'il y ait des pilotes : je n'ai pour le moment rien vu pour du OS X/Intel.
=> impossible de faire marcher l'engin avec un Mac Intel, mais possible avec un Mac PPC.
J'ajoute (toujours dans le mode "témoignage perso") : c'est le plus exécrable support de stockage que j'ai jamais eu. Même avec le Mac PPC avec lequel je l'utilisais d'origine (le
G3 Palourde donc), je ne compte plus le nombre de disquettes de 750 Mo pleines de données que ce foutu lecteur n'était plus capable de lire. Bref : sa capacité à invalider les supports utilisés (tout étant conforme : cables et disquettes, avec les mêmes Mac +
OS X PPC) était décourageante. Rien n'assure donc, qu'à brancher un lecteur ZIP Iomega à un Mac compatible avec un OS compatible, il va pouvoir reconnaître les disquettes insérées et permettre leur montage en volume avec l'accès à leurs données.