Fonctionnement Push e-mail

rusher

Membre enregistré
13 Novembre 2008
2
0
Bonjour à tous.

Voila, j'ai fait l'acquisition qu'un iPhone depuis peut et j'ai une petite question technique.

J'ai essayer de chercher un peut sur le net le principe de fonctionnement du Push e-mail mais il y a une subtilité que je n'arrive pas à comprendre.

Quant on "Click" sur l'icone Mail, l'iPhone va voir si on a des mail ou pas. C'est du pull e-mais (du fait que c'est nous qui demandont à l'application d'aller voir si on a des e-mail)

J'ai lu partout que la fonction Push e-mail etait révolutionnaire que que c'est le serveur mail qui renvoie sur les appareils mobile (iPhone par exemple) les nouveaux mail.

Mais question est donc la suivante:

Comment fait le serveur pour savoir où envoyer les nouveaux mails????

(Gmail et Orange propose un service IMAP mais à aucun moment on rentre notre numéro de tel par exemple)

Une idée??
 
Salut,

Pour le push mail sur iphone plusieurs solutions existent :

mobile me (payant)
microsoft exchange (payant)
une adresse yahoo (gratuit)

ensuite il suffit d'activé le push mail pour l'adresse mel concerné et la reception des messages se fera automatiquement sans même ouvrir l'application mail.

Pour recevoir des mails sur un mobile ou un ordi (c'est le même principe) pas besoin du N° de tel (login et mot de passe de l'adresse mel concerné suffit)

@+;)
 
Ok. Merci pour une adresse mail chez yahoo, je vais essayer.

Mais ma réel question était plutôt comment fait yahoo pour "Pusher" mes mail sur mon iPhone sans numéro de téléphone par exemple????
 
re salut,


Comme expliqué, le fonctionnement des emails est indépendant de ta ligne téléphonique.

Ex: tu te proménes dans une gare avec ton macbook pro.
Tu captes un réseau wifi (hotspot) , hop tu relèves tes mels (pas besoin de ta ligne téléphonique de chez toi).

Donc en fait ton iphone utilise internet pour relevé tes mels et non ta ligne téléphonique ( bien que le data à un coup sur ton abonnement , je le concède, si tu utilises le réseau edge ou 3G).

Ton abonnement tel te sert juste à te connecter à internet (data/Ko) donc pas besoin de n° de tel mais login et mdp de ton adresse email sont indispensables.

Clair ?

@+
 
Bonne question que celle posée ici et je me demande la même chose.

La réponse de yan73 ne me satisfait pas vraiment. A mon sens, ce n'est toujours pas du push, puisque dans ce cas, il faut bien que l'iPhone aille se connecter à Internet. Donc l'initiative de la communication vient de lui... C'est donc du pull....

Pour moi, ça serait du push si l'iPhone recevait directement le mail sans qu'il sollicite quoi que ce soit...

Maintenant, je laisse les puristes donner leur avis. Je me trompe peut être.
 
Salut,

Pour le push mail sur iphone plusieurs solutions existent :

mobile me (payant)
microsoft exchange (payant)
une adresse yahoo (gratuit)

ensuite il suffit d'activé le push mail pour l'adresse mel concerné et la reception des messages se fera automatiquement sans même ouvrir l'application mail.

Pour recevoir des mails sur un mobile ou un ordi (c'est le même principe) pas besoin du N° de tel (login et mot de passe de l'adresse mel concerné suffit)

@+;)

Ya du Push avec Yahoo sur l'iPhone?!? Ah je savais pas!!!!!!!!!
 
Sans rentrer dans les détails, la grosse différence c'est que sans le Push, tu es obligé de lancer l'application Mail, alors qu'en Push, le mail arrive seul (en direct, du moins en théorie) ;)

Après il est clair qu'il y a un échange entre téléphone et le serveur mail.
Je confirme que le Push Yahoo fonctionne. J'ai pour ma part configuré mon adresse Wanadoo pour qu'une copie des mails entrant soit envoyée vers mon adresse Yahoo, pour avoir un Push avec Orange !!
 
Pour moi, le vrai push (mais je rêve peut être), ça serait que le serveur e-mail envoi un signal à l'iPhone (type SMS) pour lui dire: "Tu peux aller te connecter, j'ai un mail à t'envoyer", et dans ce cas, il se connecte, et le serveur lui pousse la mail.

Parce que finallement, tant qu'on n'est pas connecté, on ne peut pas savoir qu'on a un mail alors qu'envoyer un message de ce genre interpreté par l'iPhone, ça pourrait se faire.

J'ai un peu l'impression qu'on est au milieu du gué là...
 
Salut,

1/ l'envoi d'un sms pour signaler la présence d'un nouvel email est possible avec une adresse orange et ensuite on lance l'application mail qui va récupérer le message.

2/Sans être connecter via l'application mail avec mon adresse mel yahoo, les messages arrivent automatiquement sur mon iphone (un signal sonore retentit, et un numéro en rouge sur l'icone de mail apparaît avec le nombre de message nouveau non lu réceptionné en push)

Pas belle la vie, tout ce que souhaite Andro existe.

@+
 
sachez qu'en push avec l'iphone, l'iphone reste connecté en permanence a votre connection 3G/edge/GPRS
du coup, votre autonomie en batterie en prend un sérieux coup et ne soyez pas étonner de ne tenir que 10h meme sans passer un coup de fil :eek:
 
Ben c'est bien pour ça que j'aurai aimé que le push se fasse de la façon suivante:
- Le serveur previent l'iPhone via un SMS particulier qu'un message est dispo
- L'iPhone se connecte à Internet pour récuperer le message
- Il se déconnecte (si besoin) une fois le message récupéré.

Voilà ce que moi j'appelle vraiment du push....
 
C'est exactement ça qui doit se passer dans la réalité.

C'est le serveur qui envois l'information de récupération du courriel entrant et non le terminal qui interroge le serveur.

Il n'y a pas de SMS dans l'histoire, c'est une autre technologie, mais le principe est la.

L'iPhone n'est pas connecté en permanence, mais tellement souvent en effet que de tout de façon, la batterie se videra bien plus vite, ça c'est certain.
 
C'est exactement ça qui doit se passer dans la réalité.

C'est le serveur qui envois l'information de récupération du courriel entrant et non le terminal qui interroge le serveur.

Il n'y a pas de SMS dans l'histoire, c'est une autre technologie, mais le principe est la.

L'iPhone n'est pas connecté en permanence, mais tellement souvent en effet que de tout de façon, la batterie se videra bien plus vite, ça c'est certain.


Il est bien connecté en permanence, en tout cas chez nous en Belgique, il reste connecté, testé sur Proximus et Mobistar

Ca été testé avec MobileMe et Mail2web
L'autonomie de l'iphone diminue de facon impressionnante et j'ai pu observer au boulot que j'avais des connections de 6-7h d'affilée, qui était chaque fois coupée lorsque je faisais un appel. Mais une fois l'appel terminé,l'iphone refaisait la connection avec le serveur.
 
Bonjour,

Je déterre ce sujet pour poser une question simple et dont la réponse sera peut-être évidente, mais je veux être totalement sûr.

J'ai actuellement un forfait me permettant d'accéder 15h par mois à Internet via mon iPhone. D'après ce que j'ai lu, en push, l'iPhone reste connecté très longtemps à la 3G... Donc, cela veut dire que tout mon crédit d'heure fiche le camp par la même occasion ? Il me semble que la réponse est "oui", mais j'ai un petit doute quand même...
 
sachez qu'en push avec l'iphone, l'iphone reste connecté en permanence a votre connection 3G/edge/GPRS
du coup, votre autonomie en batterie en prend un sérieux coup et ne soyez pas étonner de ne tenir que 10h meme sans passer un coup de fil :eek:

C'est exactement ça.
Le principe du push est d'ouvrir une connexion (au lancement de l'iphone ou lorsque le réseau le permet) et de la maintenir ouverte.

Ainsi le serveur et le client (iPhone) sont tout le temps connectés et le serveur peut notifier au client qu'un nouveau mail est arrivé.

Pour maintenir la connexion ouverte sans timeout (dépassement de délai), le serveur et le client s'échange de temps en temps des messages ce qui explique la gourmandise du push mail.

Shralldam, pour répondre à ta question si ton forfait est basé sur une durée de connexion, je pense qu'il faut éviter le push mail ou alors passer à un forfait illimité.
 
Bonsoir à tous,

Il me semble que dans les réglages il est possible de déterliner à quelle fréquence l'iPhone se connecte au serveur pour récupérer les mails...

"Réglages" puis "nouevlles données" puis "Récupération des données", il y a le choix entre l'intervalles de temps pour la récupération des données.

Pour ma part j'ai mis "manuellement", ainsi c'est moi qui choisi à quelle fréquence la connexion est établie avec le serveur pour récupérer mes mails..... ;)