forcé à éteindre

frusciante001

Membre confirmé
16 Avril 2010
20
0
Bonjour,
je possède un iMac 21,5" intel Core 2 Duo et depuis peu je rencontre un problème. Je m'explique: j'ai installé dernièrement le logiciel de musique ProTools que j'utilise avec une Mbox Pro 2 de chez Digidesign. Mais depuis cette installation, et lorsque je confirme l'éteignagne du mac, un filtre gris apparait sur mon écran, avec un message en 5 ou6 langues différentes me demandant d'éteindre par le bouton marche arrêt mon mac, et de le rallumer ( par ce même bouton). J'ai rencontré ce problème 4 fois depuis 1semaine. J'ai désinstallé aujourd'hui le logiciel pour voir une éventuelle différence.

Je voulais savoir si vous aviez déjà rencontré ce problème.

Merci
 
Ton message en x langues est typique d'un 'kernel panic' : en clair OS X ne sait plus où il habite et te demande de rebooter ton ordi en forçant l'extinction car il ne sait même plus s'arrêter.

Je ne connais pas ProTools, mais une simple recherche gougueule avec les mots clés ProTools +kernel te montreras que tu n'es pas le seul à avoir le problème, et peut-être y trouveras-tu la solution.
 
je possède un iMac 21,5" intel Core 2 Duo.../...j'ai installé dernièrement le logiciel de musique ProTools

Bonjour,

Quelles sont les versions d'OS X et de ProTools que tu utilises.

Car il peut exister certaines incompatiblités.

Ce tableau pourrait peut être t'aider.

Il te permet de vérifier que ta version de ProTools est compatible avec ta version du système.

Et si c'est le cas, alors il sera temps de chercher où est le problème.
 
Merci pour l'info sur le kernel panic.
Je pense en effet que ca vient de l'incompatibilité entre mon snow léopard, et protools LE 8.0
Je vais mettre à jour tous ça grâce au site.

Merci à vous
 
banal kernel panic qui peut avoir plusieurs causes , de très benines et vite réparables à plus serieuses
de mineures ( une appli , un conflit) à materiel mineur ( une barrette de memoire faiblarde) à plus grave ( materiel Apple)



pour ca on analyse le rapport de kernel panic ( panic.log qui s'ouvre dans la console , ou visible directement dans les historiques dans la console)

entre autre regarder les lignes dependencies dependency qui nomment les coupables
topo là
http://www.osxfacile.com/kernel.html

dans la console aller dans historiques
et dans /library/logs
( pas ~/library (qui est la biblio session; l'autre celle de l'OS )
et là il y a le texte du panic.log
 
Il suffit de remplacer ProTools 8.0 (qui n'est pas entièrement compatible avec Snow Leopard, même si cette version fait semblant de fonctionner) par la mise à jour 8.0.3, et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Ne pas oublier de réparer les autorisations après mise à jour. C'est parfois utile avec ProTools.

Et mon conseil est de lire attentivement cet article (en anglais) qui indique comment configurer et gérer son Mac pour utiliser ProTools dans les meilleures conditions. C'est très important pour travailler sans souci. Et de plus ça donne des idées pour l'utilisation d'autres logicilels.
 
Merci les gars pour vos réponses.

J'ai mis à jour protools avec la version 8.0.3.

Hier, pas de problème:):), aujourd'hui problème:mad::mad:

Sans dec, je commence à criser, aujourd'hui j'ai eu deux kernel panic: le premier, protools éteint, j'étais en train de partitionner avec bootcamp, le kernel se lance en plein milieu du procesus , grosse panique !! Le deuxième ( d'où ma venu), il y a quelque minutes, protools éteint, j'allais tranquillement éteindre mon mac, je quittais itunes.
C'est à cause de ces compatibilités de bouseux.

Tout ce passe bien lorsque je j'utilise protools.

En revanche, j'ignore ce qu'est de "réparer les autorisations après mis à jour" dans ton message, alaincha.
 
relire post 5 et analyser le panic.log
--
et apprendre les bases Mac
( réparer les autorisations après toute manip qui a impliqué une install avec installeur ( maj d'appli ou de l'OS ou install)


Sources d'infos et tutos
( plus ou moins classé par ordre croissant de niveau)

Très bons tutos vidéos en francais
http://rhinos-mac.fr/

autres tutos special débutants en francais ( divers formes de tutos)
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

tutos officiels Apple
pour dernier OS mais mêmes principes généraux pour OS précédents
http://www.apple.com/fr/support/mac101/
special switch
http://support.apple.com/kb/HT2514?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/HT2512?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/HT2518?viewlocale=fr_FR
en anglais:
http://www.apple.com/support/switch101/

très bon site sur OS X
http://www.osxfacile.com/index.html
----
autres tutos vidéos
tutos Apple des bases (videos en anglais)
http://www.apple.com/findouthow/mac/

http://www.macpoweruser.net/podcast/index.html
http://www.vodeclic.com/parcourir/tous_les_packs
http://www.logicielmac.com/pages/tutoriaux_liste.php
 
C'est à cause de ces compatibilités de bouseux.

C'est quoi des "compatibilités de bouseux" ? D'une part, ce n'est pas très scientifique. Et d'autre part, ce genre de réflexion ne résoud jamais rien.

Mais pour essayer d'aller plus loin, si tu le souhaites toujours, est-ce qu'avant d'installer PT 8.0.3 tu as utilisé le désinstalleur qui se trouve sur le même .dmg ?

Ce désinstalleur efface toute trace des anciennes installations.

Il est fortement conseillé de passer par lui avant de réinstaller.

Il s'occupe de plein de choses sans que tu aies besoin de t'en inquiéter.

PS: concernant la réparation des autorisations, je te laisse chercher dans l'abondante documentation fournie par pascalformac. Un peu de lecture ne fait jamais de mal ;).
 
Oui, j'ai désinstallé PT avec le uninstall du cd ( clear uninstall ).

J'ai déjà eu ce problème de compatibilité en voulant installer Cubase LE 4 ( séquenceur ) fournit avec une interface, le logiciel n'était pas compatible avec snow léopard, et cette fois avec protools, j'ai encore des problèmes d'où un certain agacement...
 
Nous venons d'apprendre que tu as également essayé d'installer Cubase.

Incompatible (semble'il) avec ton système.

Mais fourni avec une interface.

Quelle interface ?

Qu'est-ce que tu caches encore ?

Probablement la version de ton système puisque ça semble rester un secret malgré ma demande dès ma première intervention.

J'essaye de te répondre, parce que j'espère pouvoir t'aider, mais si tu ne joue pas le jeu, je ne peux rien pour toi.
 
Une audio box usb de chez Presonus.

J'utilise un Mac OS X version 10.6.3

Le problème actuel est avec protools, pour cubase, j'ai su dès le lendemain qu'il n'était pas compatible avec snow léopard, donc je n'ai pas pensé de le citer jusqu'à maintenant, et de toute façon je n'étais pas intéressé par cubasse puisque j'utilisais, et quel cachotier que je suis, Studio One, fourni également avec l'audiobox.

---------- Nouveau message ajouté à 22h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h57 ----------

Et puis c'est pas la peine de te la péter alaincha ( tu trouveras ce terme surment pas assez scientifique). Et le "qu'est ce que tu caches encore", il y avait peut être un autre moyen de le dire je pense, tout comme la version de mon système, bref, comme ton dernier message.
 
il y avait peut être un autre moyen de le dire je pense

Tu as raison, je n'ai pas été très diplomate.

Mais les "compatibilités de bouseux" n'était pas très élégant non plus. J'avoue que c'est ça qui m'a mis quelque peu en colère.

J'essaye tout simplement de t'aider, et de comprendre quel est ton problème et comment le résoudre.

Il n'est pas impossible que l'installation de Cubase suivie par celle de ProTools mais précédée par Studio One soit en relation avec tes problèmes de kernel panic.

Est-ce que l'audiobox est toujours connectée sur ton Mac ?

Et tu devrais peut être tenter une mise à jour combo 10.6.3 pour remettre un peu d'ordre dans ton système.
 
L'affaire est close.

L'audiobox n'est plus branchée (elle est en vente d'ailleurs ! ), mais Studio One est toujours installé, dois-je le désinstaller ? De toute façon je ne pense plus m'en servir puisque je vais utilisé (sans problème) protools.

J'essaye la mise à jour combo.

Merci de ton aide.
 
Bon, vous savez pourquoi je suis là??

Et encore 1 kernel panic, 1 !!

Bon j'ai l'impression, je dis bien l'impression, qu'il se déclenche lorsque je débranche mon audiobox, puisque c'est arrivé arrivé la plus part du temps, lorsque que j'éteint mon mac, et donc lors de l'extinction de l'audiobox. En tout cas, une chose est sur, c'est qu'il s'est déclenché 30 sec après avoir débranché mon audiobox, il y a 5 min (d'où ma venu, une fois de plus).

J'ai effectué la mis à jour combiné, j'ai téléchargé OnyX, avec toute la panoplie de vérif et de nettoyage qui va avec...

Je pense que je vais désinstaller protools et attendre...ou passer sur PC.....(j'rigole)
 
Voici ce que rapporte le panic.log de la dernière fois fois, au niveau des dependencies :

Kernel Extensions in backtrace (with dependencies):
com.digidesign.mbox2.driver(8.0.3f1)@0x57a70000->0x57a8ffff
dependency: com.apple.iokit.IOAudioFamily(1.7.6fc2)@0x57a2b000
dependency: com.apple.iokit.IOUSBFamily(3.9.6)@0x511c5000
dependency: com.apple.driver.AppleUSBMergeNub(3.9.6)@0x571cb000


Pour les anciens, il y avait plus de causes, mais ces trois lignes reviennent à chaque fois.
 
tu fais une recherche google avec " kernel panic " et des bouts de termes
com.digidesign.mbox2.
ou
dependency: com.apple.iokit.IOAudioFamily
ou

dependency: com.apple.iokit.IOUSBFamily

ou
dependency: com.apple.driver.AppleUSBMergeNub


et tu as les causes
et bien entendu plusieurs fils pile là dessus chez... digidesign vu que mbox2...
( et d'ailleurs un gars mentionne soucis Protool)
 
Il ya de grandes chances pour que ce soit les pilotes de ta mbox qui pose problème.
C'est assez courant pour les interfaces audio usb. il te faux aller sur le site constructeur de ta mbox( digidisign j'imagine) et télécharger le pilote correspondant à ton système (10.6.3).

Maintenant si tu t'es débarrassé de ta mbox définitivement il te faut également désinstaller ses pilotes avec le désinstalleur de la mbox.

Et pour finir si tu installes une autre carte son externe à l'avenir, ce dont il est plus que probable puisque tu utilises ProTools, assures toi que la dite carte son est d'une part compatible avec ta version de PTools, et d'autres part assures toi de télécharger les derniers pilotes de la carte compatibles avec ton système.;)
 
il se déclenche lorsque je débranche mon audiobox

Dans le post précédent, tu disais que ton AudioBox n'était plus branchée, et qu'elle était même en vente.

Si elle n'est plus branchée, il y a peu de chance pour qu'elle soit toujours en cause.

Et comment débrancher un périphérique qui n'est plus branché ?

J'avoue ne plus rien comprendre.

Je suis désolé, mais je continue à me poser des questions peut-être un peu indiscrètes.

Car si tu as désinstallé PT 8.0, puis installé PT 8.0.3, puis effectué le MAJ Combo 10.6.3, il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas.

Donc quelque chose est détraqué dans ton système. Qui ne vient probablement pas de ProTools.