forcer la suppression d'une fichier

bernie14

Membre actif
21 Octobre 2007
429
13
86
Vaulnaveys le haut 38410
"Ce fichier ne peut etre supprimé"
pourquoi ? ces fichiers d'images (qui figure dans dans plusieurs sauvegardes )sur un DD externe, que je souhaite alleger des ces contenus inutils , sont ils accessibles en lecture et en copie mais allergiques a la suppression? Comment proceder pour les supprimer ?
Merci

---------- Nouveau message ajouté à 15h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h15 ----------

je precise que j'exclus le reformatage du disk , je ne souhaite exclure que certains fichiers anciens qui ont pu etre sauvegardés a l'epoque du systeme 9.
 
pourquoi ? ces fichiers d'images (qui figure dans dans plusieurs sauvegardes )sur un DD externe, que je souhaite alleger des ces contenus inutils , sont ils accessibles en lecture et en copie mais allergiques a la suppression?
aucune idée...
Comment proceder pour les supprimer ?
avec le terminal (Application -> utilitaire -> terminal)
en faisant un rm -f chemindufichier/nomdufichier, tu forces la destruction d'un fichier récalcitrant...
attention à être sûr qu'on sait ce qu'on détruit, avec cette méthode, il n'y a pas de rattrapage popssible...
 
Un disque Time Machine ?

Merci a tous :), je reponds a vos questions:siffle:
1) je ne desire supprimer que certains fichier donc pas detruire completement le dossier, sauf apres avoir copié et deplacé les fichiers que je souhaite conserver, je vais essayer via le terminal ...Pas tres rassuré par cette intrusion en domaine inconnu...

2) ce DD ext a été utilise sur PC puis sur MAC pour des sauvegardes a des epoques differentes
sous windaub XP en 2005 et MAC systeme 9 (pas de time Machine)
les images sont 95% .jpg (jpg sous Mac ou WIN sont ils compatibles ?)
je suis actuellement sous 10.6.2

3) DD formaté sous windaub en NTFS

merci pour votre aide:up:
 
y a un truc débile que je fais quand je dois supprimer 1 ou 2 fichiers récalcitrants sur ma NAS, dans le cas où un message me signale que le fichier est déjà utilisé : je change son nom ! Puis, suppression possible :D

Mais je ne sais pas si ton cas est identique :D
 
Pour la solution Terminal, lorsque tu le lance, tu es dans ton disque /user.

Pour voir le disque externe, tu dois prendre le chemin qui part de la racine /
Si tu ne connais pas du tout, la commande ls permet de voir ce qu'il y a dans le dossier où tu te trouves.
Par exemple : ls au démarrage du terminal devrai afficher un truc du genre :
Desktop Documents, Library, Music... le contenu de user
si tu veux voir ce qu'il y a dans ton disque externe, il faut remonter dans l'arboresence ->
ls / permet de voir ce qu'il y a sous la racine. Tu devrai voir un dossier Volume
et en faisant ls /Volume tu devrai voir ton disque dur et ton disque externe
et donc la commande qui te permettra de détruire un fichier dans ton disque Toto sera
rm -f /Volume/Toto/nomdufichier

Attention, ceci n'est pas rattrapable, soit sur de ce que tu fais quand tu es sous le terminal...
bon courage ;)
 
y a un truc débile que je fais quand je dois supprimer 1 ou 2 fichiers récalcitrants sur ma NAS, dans le cas où un message me signale que le fichier est déjà utilisé : je change son nom ! Puis, suppression possible :D

Mais je ne sais pas si ton cas est identique :D

Ton truc débile = pas du tout
Ce à quoi il doit faire attention c'est que son DDE doit être sous tension pour vider la corbeille