Format 16/9 dans iMovie

Raylut

Membre confirmé
5 Février 2006
95
1
Alsace
J'ai réalisé un film sur mon caméscope en 16/9 puis je l'ai importé dans iMovie en écran large> OK
A partir de là pour faire le montage , j'ai importé qq.photos de iPhoto mais les clips de ces photos
s'affichent avec des bandes noires verticales à gauche et à droite ;celà me semble normal car ces photos ne sont pas du 16/9 . Question :
1° Existe-il un moyen pour transformer ces pfotos en 16/9 ?
2° Si on laisse tout en l'état c.à.d. de la vidéo 16/9 avec des photos issus de iPhoto quel sera la ressortie finale une fois gravé sur DVD ?

Le plus simple, c'est d'employer les outils intégrés à iMovie.

Faisons un petit pas à pas, comme indiqué sur l'image ci-dessous (pour la voir en grand, cliquer dessus) :

1 - Se placer sur l'onglet Photos
2 - Explorer et choisir la photo
3 - La glisser sur la chronologie (pour le moment tout cela tu sais faire)
4 - dans cette fenêtre on a un aperçu de la photo qui est manipulable, j'ai par exemple ici baisser la photo pour qu'elle soit décalée vers le bas.
5 - L'effet Ken Burns est un effet qui permet d'afficher une sorte de dépalcement et de zoom sur la photo. Pour avoir une image fixe, il suffit de décocher cette option.
6 - Ici se trouvent les outils pour paramètrer l'affichage de la photo. La ligne du haut, le zoom sur la photo, et c'est cela que tu vas utiliser pour que la photo s'affiche en plein écran, tu pourras déplacer la photo (N°4) pour la recadrer. Le petit lapin correspond à la vitesse de l'effet Ken Burns si celui-ci à été choisi. D'ailleurs pour cet effet, il faut choir une position de départ et d'arrivée (voir N°5 "démarrer" et "fin").
7 - Cliquer sur "mettre à jour" pour appliquer les choix sur la photo (celle-ci doit bien sûr être sélectionnée dans la chronologie).

Sinon, l'aide d'iMovie est là pour ça ;).

Pour construire des films imovie, j'importe quelques fois des photos internet et là aussi lorsque je met
ces photos dans le chutier je constate également des bandes noires à gauche comme à droite.
Pour faire disparaitre ces bandes ,je travaille avec iphoto incorporé mais pour enlever les bandes il faut rapprocher la photo ,et la elle est floue.
alors que faire ?

javert a dit:
Pour construire des films imovie, j'importe quelques fois des photos internet et là aussi lorsque je met
ces photos dans le chutier je constate également des bandes noires à gauche comme à droite.
Pour faire disparaitre ces bandes ,je travaille avec iphoto incorporé mais pour enlever les bandes il faut rapprocher la photo ,et la elle est floue.
alors que faire ?
Et si tu le fais directement à partir d'iMovie est-ce que cela change quelque chose ? Sinon dans les outils d'iPhoto on peut ajuster la netteté. Il faut prendre garde aussi à la taille du fichier original (pas trop petit).

Edit : J'ai oublié de dire que dans les outils d'iMovie à la section "Effets", il y a la possibilité de modifier la netteté, voilà, c'est fait ;).

cela est bien vrais, je me suis aperçu en effet, que plus le fichier importé est important plus l'!mage
sera nette. en ce qui concerne iphoto pour apporter de la netteté cela n'est guère probant
amicalement

javert a dit:
cela est bien vrais, je me suis aperçu en effet, que plus le fichier importé est important plus l'!mage sera nette.
C'est toujours l'un des problèmes avec les images, la taille est un facteur primordial et Internet ne propose pas toujours des images suffisamment grandes (à cause du problème du poids du fichier).
javert a dit:
en ce qui concerne iphoto pour apporter de la netteté cela n'est guère probant
iPhoto n'est pas vraiment fait pour la retouche d'image, donc les outils qu'il propose sont très faiblards. Pour cela, il faut se tourner vers Photoshop ou The Gimp (qui lui est gratuit ;)).

Paski.pne a dit:
Le plus simple, c'est d'employer les outils intégrés à iMovie.

Faisons un petit pas à pas, comme indiqué sur l'image ci-dessous (pour la voir en grand, cliquer dessus) :

1 - Se placer sur l'onglet Photos
2 - Explorer et choisir la photo
3 - La glisser sur la chronologie (pour le moment tout cela tu sais faire)
4 - dans cette fenêtre on a un aperçu de la photo qui est manipulable, j'ai par exemple ici baisser la photo pour qu'elle soit décalée vers le bas.
5 - L'effet Ken Burns est un effet qui permet d'afficher une sorte de dépalcement et de zoom sur la photo. Pour avoir une image fixe, il suffit de décocher cette option.
6 - Ici se trouvent les outils pour paramètrer l'affichage de la photo. La ligne du haut, le zoom sur la photo, et c'est cela que tu vas utiliser pour que la photo s'affiche en plein écran, tu pourras déplacer la photo (N°4) pour la recadrer. Le petit lapin correspond à la vitesse de l'effet Ken Burns si celui-ci à été choisi. D'ailleurs pour cet effet, il faut choir une position de départ et d'arrivée (voir N°5 "démarrer" et "fin").
7 - Cliquer sur "mettre à jour" pour appliquer les choix sur la photo (celle-ci doit bien sûr être sélectionnée dans la chronologie).

Sinon, l'aide d'iMovie est là pour ça ;).
Mille fois merci pour cette explication illustée et détaillée.Je vois que j'ai à faire à un "PRO".Je vais essayer tout cela .

Raylut a dit:
Mille fois merci pour cette explication illustée et détaillée.Je vois que j'ai à faire à un "PRO".Je vais essayer tout cela .
De rien :zen: Mais je ne suis pas "PRO" :D

La preuve ? C'est que j'ai un peu m***é sur les étapes, tu peux parfaitement sélectionner ta photo dans la colonne de droite, faire tes réglages et après seulement la déposer sur ta chronologie, ainsi tu t'évites l'étape du bouton "mettre à jour". Maintenant, c'est corrigé ;)