Format 16/9ème

Yvan Suisse

Membre confirmé
14 Mai 2003
11
0
Hello,

Je viens de m'inscrire au forum et j'ai déjà une question qui ne pose pas mal de problème.

J'ai un camescope Sony. Je filme au format 16/9ème. Je transferts les clips sur Imovie pour les travailler, mais il n'y a que le format 4/3. Même si je visionne le film avec QuickTime Player, je vois les images en 4/3, donc déformées.
Est-ce que quelqu'un peut me venir en aide? Merci d'avance.

C'est le problème de tourner en 16/9 direct. Il faut impérativement avoir un écran TV en 16/9 si tu voir l'image normale (en sortie de cam).

Je préfère tourner en 4/3 et ajouter les bandes au montage.

Il existe une solution optique pour faire du vrai 16/9 et je crois que là c'est l'optique qui crée l'anamorphose mais la cam enregistre en 4/3 avec les bandes.

Toutes les infos sur le 16/9 optique ici...

Sinon il te reste à faire manuellement l'anamorphose dans Quicktime Pro.

Ben ouaip c'est le problème de la vidéo, le 16/9 est en géneral une sorte de "bricolage" l'image est compressé en 4/3 donc ton film est en réalité dans un format 4/3 (compressé) qui ensuite est "étiré" pour faire du 16/9.
Normalement final cut doit gérer ça pour une preview 16/9 !

Bo.

MediaPipe peut te faire le changement de format ...

Salut,
Si tu travail avec iMovie, Virtix fait des filtres pour passer d'un format à l'autre. Donc tu n'as plus qu'a convertir en 16/9 tout ce qui ne l'est pas dans ton film, le monter en version "déformée" et ca passe nickel sur une télé "16/9".

Merci beaucoup. Par contre je ne comprend pas pourquoi j'ai filmé en 16/9ème avec mon camescope et que Imovie ou QuickTime lisent les images en 4/3.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yvan Suisse:</font><hr /> Merci beaucoup. Par contre je ne comprend pas pourquoi j'ai filmé en 16/9ème avec mon camescope et que Imovie ou QuickTime lisent les images en 4/3.

[/QUOTE]

y a pas à chercher bien loin imovie ne gère pas le 16/9