Format A1

FranZz

Membre actif
19 Juillet 2007
469
13
Namur
:D Salut -

Je dois réaliser pour mon taff, une "présentation " de magazine.
Je dois chopper la couverture, et "l'adapter" au Format A1 (594 x 841 mm )...

Pour le magazine, il n'y a pas de stress, je fais cela sans rencontrer des problèmes liés à la trame, ou à la qualité de mes illus... Mais là, c'est différent.. Ci joint, c'est mes options dans 'tailles' de l'image en Toshop...

Je crains clairement que cela ne soit pas suffisant pour faire Du A1. (impression numérique )...

Je nage complet, et je me demand bien ou trouver ce style de photos...

Merci d'avance...

Encore une fois : plus grand ne veut pas forcément dire plus fin, puisqu'on regarde de plus loin !
(pour voir un A4 en entier on se place à plus de 40 cm… pour voir un A1 en entier on se place à plus d'1 mètre !)

Du moment que les éléments vectoriels restent, la plupart du temps, il suffit d'agrandir (sans ré-échantillonnage des éléments bitmaps) et ça passe très bien.
Avant de voir un pixel, il faut vraiment y regarder de très très très près… ce qui serait très c.. c'est pas un Monet.

Heureusement qu'on ne fait pas dse 4 m par 3 à 600 ppp !

Hello jeancharleslast & Niconemo, merci pour ces précédentes lignes...

---------

( P:D :D :D our la précision, je travaille toujours en vectoriel, et c'est la first fois que je dois tirer une photo à ce format...):love:

Ok, mon illu est bien en CMJN - J'ai remplacé les pxl par cm en pxl par pouce..

Mais en gros, pas de réponse à ma question...

->> Suffisant ou pas pour Imprimer sur A1 plein bords?

---- La réponse est non je suppose... ALors j'ai des alternatives ??>??>?>

Merci d'avance.

Le mieux, c'est que tu demandes les contraintes à ton prestataire d'impression, au moins ce sera carré, ne serait-ce que le mode couleur, en général pour de l'impression numérique, le RVB suffit largement, sans compter qu'une quadri ne se fait pas comme ça, c'est plus délicat et ça demande de connaître la machine sur laquelle ça va être imprimé.

Niveau résolution, 300 dpi c'est probablement surdimensionné. Quant à travailler en 300 pixels par centimètres, c'est carrément idiot.

Salut jeanba3000,

j'ai effectivement envoyé un mail à mon fournisseur en lui demndant des précisions à ce sujet, mais cela m'aurait intéresé d'avoir plusieurs points de vue en fait !!!:rateau:

Merci.

franZz:zen:

Si je peux me permettre :zen: Je ne sais pas si pour une impression numérique c'est vraiment obligé d'être à 300 dpi (réso offset). Ne peut on pas imprimer avec une résolution de 150 dpi ?
C'est vrai que je n'ai jamais fait l'experience car j'ai l'habitude de travailler à 300 dpi.

Si je peux me permettre :zen: Je ne sais pas si pour une impression numérique c'est vraiment obligé d'être à 300 dpi (réso offset). Ne peut on pas imprimer avec une résolution de 150 dpi ?
En général le numérique se contente de 150 dpi… voire moins…

(et c'est même pas obligé d'être à 300 dpi pour de l'offset…)

Hello et merci des commentaires, je vais tenter cela, on verra l'issue...

Mon fournisseur me parle de 200 PPP/

Bah, jvais finir mon w e tranquille, et je vois cela lundi !

A+:love: :love:

Il faut se fier à se que dit l'imprimeur.
Il connait sa machine et les besoins qui y correspondent.

Traditionnellement, en offset, on fait 300 DPI. En numérique, on voit souvent des imprimeurs qui se contentent de 200 DPI, même pour du A4. Enfin, pour une sortie sur imprimante laser de bureau, je me suis toujours laissé dire que 150 DPI suffisaient puisque la machine n'est pas super précise et un valuer supérieure ne ferait que la ralentir.
Sur des grands formats, comme disait niconemo, parfois c'est fait pour être vu de loin. Donc on peut se retrouver avec des valuers ben inférieures à 200 DPI.

Enfin, dernière chose TRÈS IMPORTANTE il est IMPOSSIBLE d'ajouter de la résolution à une image (par contre on peut en enlever). Je ne vais pas revenir sur la nuance entre DPI, taille réelle en cm, etc. Saches simplement que la seule valeur "fiable" d'une image, c'est sa taille en pixels. Si elle fait 3000 pixels de haut, par exemple, tu pourras avoir
25,4 cm de haut à 300 DPI
38,1 cm de haut à 200 DPI
105,8 cm de haut à 72 DPI
etc…
Bref, si tu as une image qui fait un A2 en 200 DPI, n'espère pas pouvoir avoir un résultat optimal si tu la pousse en A1. Car pour ce faire il ya urait interpolation, c'est à dire création de pixels supplémentaires, "inventés" par le logiciel, et don un rendu un peu flou voir… pixellisé !
Tu peux en revanche réduire la taille en pixels. Je le conseille pour les cas où l'image doit transiter par des myens supportant mal les gros poids. dans ce cas, tu gardes ton PSD non aplati à pleine déf, et tu envoies la version aplatie réduite au format d'impression à l'imprimeur. Mais je dérive, tu ne va plus rien comprendre…

-> Yéla ccciolll,

Je comprends tes dérives, merci pour les précisions...

En gros, y'a No Blem, je suis allé voir l'imprimeur, qui m'a aiguillé comme il le faut.

Je lui fournis mon fichier In Diz A4 en 300 DPI & il gère le reste...

Mon stress c'est que du vectoriel se trouve au dessus d'une photo, et je me demande franchement si cela va donner comme je l'attends... J'ai obtenu un rendez-vous et je fais un test avec lui. Cette alternative me convient, comme cela, je vais voir directement comment il fait la conversion:love: :love: :love:

Allez, merci des Comm's !

A+

Si tu as du vectoriel, autant en profiter pour avoir la top qualité qui en découle.

Si tu importes le vectoriel dans un visuel photoshop, il se transformera en pixels et perdra e, précision.

Alors si tu as Xpress sous la main (InDesign doit pouvoir faire pareil mais je ne sais pas faire) Tu prépares tes fichiers séparément pourqu'ils soient bien paramétrés, et dans Xpress tu fais 2 blocs images superposés, dont au moins celui du dessus est transparent. Et tu importes l'image pixel en dessous et le vecto au dessus.

Ainsi ton vect ne perd pas sa qualité de précision.

Je lui fournis mon fichier In Diz A4 en 300 DPI & il gère le reste...
??? :eek: Pour passer d'un A4 à un A1, il faut agrandir à 282 %, donc ton A4 à 300 dpi en entrée donnera un A1 à 106 dpi en sortie…

… perso je trouve que c'est un peu juste… avec un A4 au départ, il vaudrait mieux qu'il soit à 400-450 dpi.

??? :eek: Pour passer d'un A4 à un A1, il faut agrandir à 282 %, donc ton A4 à 300 dpi en entrée donnera un A1 à 106 dpi en sortie…

… perso je trouve que c'est un peu juste… avec un A4 au départ, il vaudrait mieux qu'il soit à 400-450 dpi.

Bah, ça dépend peut-être de ce que lui a demandé son imprimeur.