Re-hallo,
Oui ca fait 3 km, mais pour une fois je suis en avance sur mes jobs, et ca me botte bien de me mettre au clair sur tout ca, moi aussi.
En fait, j'ai envie de tenter une mini-synthèse (qui attend des commentaires) plus à l'usage des motivateurs de ce thread, qu'on a un peu oublié
Mais toujours sur ce sujet.
<Je m'excuse au passage auprès de Fredo pour son lien que j'ai re-posté plus haut, j'avais zappé qu'il l'envoyait 2 posts auparavant.
>
Alors.
Les ppi concernent et mesurent la résolution d'un écran d'ordinateur comme la résolution d'un fichier image. Mais cela ne veut pas dire que le même fichier image, imprimé, sera de la même taille que celle affichée à l'écran. Par exemple, une image de 800x600 pixels sur un écran d'une résolution 800x600 occupera toute la surface dudit écran. Si ce moniteur est un multiffréquence et qu'on le passe en 1024x768, l'image 800x600 paraitra forcément plus petite.
Imprimée, celle-ci fera néammoins toujours la même taille !
Les dpi et les ppi ont ceci de commun qu'ils représentent tout deux une certaine quantité d'information pour un pouce (une surface). Si l'on scanne à 72dpi (ou ppi), on obtient, pour un pouce carré, 72 pixels de données dans ses deux dimensions linéaires.
Jusque là je pense être clair. Mais
(car il y a un mais) : un pixel peut "contenir" plusieurs couleurs. Un point imprimé, non. Il sera cyan, magenta, jaune, noir ou autre, mais toujours d'une seule encre. C'est pour cela qu'on fera la distinction entres les pixels par pouce d'une image et les points (dots) par pouce d'une image imprimée (l'un ne se rabat pas directement sur l'autre).
La résolution d'une imprimante s'exprime, elle, donc, en dpi, en "dot per inch", en points par pouce. Chacun de ces points est une entité matérielle, encore une fois, un POINT (une tache, oui) d'encre généré par l'imprimante (qui ne connait que le binaire, oui ou non, j'imprime ou pas, et qu'on force à jouer ce jeu aussi finement que possible pour faire croire à l'il qu'elle imprime des gris, ou des nuances subtiles.).
Ce point est le plus petit point qu'elle peut imprimer. Là, Smow a entièrement raison, c'est logique, une imprimante à 1600 dpi points par pouce imprimera bien des points d'un 1600e de pouce. Cette imprimante imprime de VRAIS points d'encre, 1600 dans les deux directions x et y, dans un pouce carré.
Les LPIs.
Une ligne est créée d'un alignement de points. La ligne est une série de points de trame à la queue-leu-leu. Ce nombre de lignes par pouce, c'est la linéature de trame, exprimée en lpi (line per inch). Linéature à laquelle elles vont imprimer les
dpi.
Pour une image en niveaux de gris, un point de trame parait plus ou moins gris suivant le nombre de points primitifs qui le constituent.
Exemple (tel que j'ai pigé le truc, mais ca n'engage que moi) :
Un point de trame (Raster dot, dont la forme peut varier) se place dans une "cellule" formée elle-même d'une grille de 16 points sur 16. Cette "cellule" appellée cellule de trame et formée de 16 points "image" (dpi) correspond à la linéature de trame (lpi).
Grille de 16x16 points "image" = 256 points = (du presque-plus-clair jusu'au noir) 256 niveaux de demi-tons
+ 1 si je le laisse entièrement blanc (hé oui).
On a donc, pour une coul, 257 niveaux de "gris" (du blanc (0) au noir (256, tout rempli).
L'expression "8 bits" mes niveaux signifie 2x2x2x2x2x2x2x2, soient mes 256 niveaux de "remplissage".
Pour ceux qui l'ignoreraient : attention à ne pas confondre le "bit" avec le "bYte" qui lui est un octet (soit 8 bits).
Pour résumer le tout plus simplement :
J'ai des Lignes Par Inch.
J'en prends juste une. J'ai un alignement de cellules de trames de 16x16 points images (c'est un exemple, evidemment).
Je prends une cellule de 16 par 16, j'ai un gros point de trame (Raster dot) "dessiné" dedans, qui couvre plus ou moins la surface de cette cellule, répartis dans la grille de DPIs imprimables.
A noter que les lasers modulent l'amplitude du point. C'est à dire que la taille du point de trame n'affecte pas la couleur et que les jets d'encres, elles, modulent la frequence des points. Ils ont tous la même taille, mais leur nombre varie.
Bon. Voila. Smow notera que je ne suis pas en complet desaccord avec son poste initial. Ma réaction "enlevée" se portait essentiellement sur l'usage des termes PPI et DPI, et sur son retour à mon post (pas au sien, bref, on s'est compris).
noAr