Format de montage des Super 8’s numérisés extraits d’un DVD

mimi l'angevin

Membre actif
31 Décembre 2003
103
5
Quel format de montage choisir pour les films Super 8 numérisés extraits d’un DVD (.vob)

Bonjour à tous !

Voici que j’en suis aux films de famille.

Premier DVD, 14 films 8 & Super 8 sont devenus 15 chapitres (1 (de 1 sec.) + 14) contenus dans 3 fichiers de type VTS_01_1.VOB (« Video TS »).

Pour les faire apparaître sur le bureau, j’ai trouvé Free DVD Ripper sur l’AppStore qui a l’air de marcher. Mais il me propose une forêt de formats.

Mes lectures me disent : « pour le montage on conservera le même format (Mpeg2) ou on fera une conversion en DV-AVI, etc. ».

1/ Je peux donc choisir la conversion vob—>vob proposée par Free DVD Ripper : DVD Vidéo - PAL (*.vob)
…& puis, l’extension .vob étant ignorée d’Apple, entreprendre mes travaux avec VOB Editor Mac (VOB Editor Mac - iSkysoft Video Editor pour Mac) sur mes vieux films devenus alors de type Tartampion_AR_Chapitre_1_1.vob (à (…)_1_15.vob).

2/ Ou bien, ce qui est moins simple, chercher dans la forêt :
Format QuickTime Movie : DV-PAL (*.mov)
iMovie : Apple InterMediate Codec (AIC)
Vidéo Générale : MOV - QuickTime Vidéo (*.mov)
HD Vidéo :
- HD MOV Video (*.mov)
- HD H.264/MPEG-4 AVC Video (*.mp4)
- MPEG2-TS HD Video (*.ts)
- MPEG2-PS HD Video (*.mpg)
- etc.

Merci de vos avis !
 
Tout dépend avec quel logiciel envisages-tu d'effectuer le montage.

Note que QuickTime ouvre le mpeg-2 des .vob sous réserve d'acquérir le Module de lecture MPEG-2 de QuickTime pour Mac OS X, ceci jusqu'à 10.6.8.
Depuis 10.7, il n'est plus nécessaire.

S'il s'agit d'un logiciel de montage Apple, tu peux choisir indifféremment DV-PAL ou AIC (seul iMovie 9, selon ta configuration et les composants installés, est susceptible d'importer du .VOB direct, ce qui est le cas chez moi).
En revanche, ni iMovie 10 ni FCP X n'en sont capables.

Tous sont en revanche capable d'importer du DV-PAL et de l'AIC.

Il faudrait que tu fasses un bref essai d'un fichier en DV-PAL et d'un fichier en AIC exporté par ton logiciel de montage en H.264 pour voir s'il y a un une différence de qualité en sortie selon la voie choisie.

Maintenant, si tu n'envisages aucun titrage ou pose de transition, tu peux aussi sortir tes .vob en H.264 et les mettre bout à bout dans MPEG Streamclip.

Enfin, je pense que Handbrake te permettrait de ripper tes DVD directement en H.264, en rassemblant directement tout le contenu d'un DVD en un seul film, réglant d'un seul coup ton problème…
 
VOB & MPEG2 sous Mavericks : Free DVD Ripper & VLC oui, QuickTime & iMovie non

Note que QuickTime ouvre le mpeg-2 des .vob
seul iMovie 9 est susceptible d'importer du .VOB direct

Essais sous Mavericks

1/ « Rippage » (éventration)
avec AnyMP4 Free DVD Ripper, conversion vob—>vob

Profil choisi « DVD Vidéo - PAL (*.vob) »
{MPEG2, 25 im/s, 720*576, 4/3 (auto), comme l’original; & bitrate remonté par moi de 6 à 8000 kbps}
{Musique : Inconnu pcm_s16be devient MP2}

Extraction du 2ème chapitre : 3’ 55 en 3’ 19

2/ Lecture du .vob (Tartampion_AR_Chapitre_1_2.vob)

VLC (Projet VideoLan) : Oui (tout VOB)
iMovie 9.09 : Non !

3/ Transcodage
avec VLC, conversion vob—>mov
Capsule MOV autour des même encodages (vidéo MPEG2 & audio MP2)

4/ Lecture du .mov (au MPEG2)

VLC : Oui
QuickTime 10.3 : Non !
iMovie 9.09 : Non ! (ça mouline…)
iMovie 10.0.1 : idem, n’ai que le son du codec MP2…​

Voilà pour l'instant…
 
VOB & MPEG2 sous Mavericks : Free DVD Ripper & VLC oui, QuickTime & iMovie non




Essais sous Mavericks

1/ « Rippage » (éventration)
avec AnyMP4 Free DVD Ripper, conversion vob—>vob

Profil choisi « DVD Vidéo - PAL (*.vob) »
{MPEG2, 25 im/s, 720*576, 4/3 (auto), comme l’original; & bitrate remonté par moi de 6 à 8000 kbps}
{Musique : Inconnu pcm_s16be devient MP2}

Extraction du 2ème chapitre : 3’ 55 en 3’ 19

2/ Lecture du .vob (Tartampion_AR_Chapitre_1_2.vob)

VLC (Projet VideoLan) : Oui (tout VOB)
iMovie 9.09 : Non !

3/ Transcodage
avec VLC, conversion vob—>mov
Capsule MOV autour des même encodages (vidéo MPEG2 & audio MP2)

4/ Lecture du .mov (au MPEG2)

VLC : Oui
QuickTime 10.3 : Non !
iMovie 9.09 : Non ! (ça mouline…)
iMovie 10.0.1 : idem, n’ai que le son du codec MP2…​

Voilà pour l'instant…

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Que veux-tu faire au juste ?
Qu'est-ce que tu veux démontrer exactement ?

Ce serait bien si tu pouvais re-préciser en quoi as-tu besoin d'aide. Car le ripage de DVD non protégés (ce qui est ton cas) sur Mac, est ultra connu et ne pose de problèmes à personne sinon à toi…

Pour en revenir à ton post, quel est l'intérêt du vob to vob ? Quel est l'intérêt de faire des encodages avec VLC, voire d'utiliser VLC ?

Chez moi, sous Mavericks, iMovie 9 importe via la commande Fichier->Importer films les .vob.

QuickTime X ouvre et lit les .vob sans soucis (voire capture d'écran avec .vob ouvert dans QT X).

En revanche, c'est vrai, iMovie 10 voit dans sa fenêtre d'exportation les .vob en grisé, tout comme FCP X 10.1.
Ils sont tous deux incapables de les importer…

Et maintenant, si tu veux transposer ton DVD dans une seule vidéo de qualité en H.264 (mp4), le plus simple est d'ouvrir celui-ci avec Handbrake.
La qualité selon le réglage choisis est irréprochable.

Et c'est sans prise de tête…

A titre indicatif, capture d'écran de QuickTime 10.3 ouvrant et lisant un .vob…
Mais peut-êtren'avons -nous pas le même QuickTime 10.3 sous Mavericks 10.9.1 ?:D

 

Cher JLB21, je te crois mais tu dois me croire. J’ai mis beaucoup d’espoir dans tes résultats mais, en le regrettant, la raison & le temps veulent que je m’en tienne aux résultats de ma propre configuration logicielle & matérielle.

Si je veux envoyer à mes cousines des extraits propres de mes films familiaux, sur galettes pour les unes, par MinBox pour les autres, il vaut mieux éviter les transformations après celle de départ de l’argentique au numérique.

Tu me demandes mon but : c’est de ne pas être obligé de travailler le MPEG2 sur le PC de ma mère.

Aujourd’hui j’ai le choix sur mon Mac de 2007 entre :
  1. un logiciel chinois inconnu que j’ai téléchargé mais pas encore installé, VOB Editor Mac
  2. & la solution DV-PAL (*.mov) qui semble équivaloir, chez Apple, au profil DVD Vidéo - PAL (*.vob) de mes essais précédents.

La question est claire : le codec DV-PAL du profil DV-PAL (*.mov) n’est plus le codec MPEG2 jalousement préservé des 2 autres; c’est déjà une deuxième altération de mes pellicules argentiques.

Instinctivement je m’orienterais donc vers VOB Editor Mac.
 

Cher JLB21, je te crois mais tu dois me croire. J’ai mis beaucoup d’espoir dans tes résultats mais, en le regrettant, la raison & le temps veulent que je m’en tienne aux résultats de ma propre configuration logicielle & matérielle.

Si je veux envoyer à mes cousines des extraits propres de mes films familiaux, sur galettes pour les unes, par MinBox pour les autres, il vaut mieux éviter les transformations après celle de départ de l’argentique au numérique.

Tu me demandes mon but : c’est de ne pas être obligé de travailler le MPEG2 sur le PC de ma mère.

Aujourd’hui j’ai le choix sur mon Mac de 2007 entre :
  1. un logiciel chinois inconnu que j’ai téléchargé mais pas encore installé, VOB Editor Mac
  2. & la solution DV-PAL (*.mov) qui semble équivaloir, chez Apple, au profil DVD Vidéo - PAL (*.vob) de mes essais précédents.

La question est claire : le codec DV-PAL du profil DV-PAL (*.mov) n’est plus le codec MPEG2 jalousement préservé des 2 autres; c’est déjà une deuxième altération de mes pellicules argentiques.

Instinctivement je m’orienterais donc vers VOB Editor Mac.

Désolé, mon très cher mimi l'angevin, sans doute un peu limité intellectuellement, je ne comprends toujours pas ta question…:rateau:, ni ce que vient faire ici le logiciel chinois…

J'en suis très sincèrement déçu de n'avoir pas pu t'aider, et j'espère que tu trouveras mieux inspiré que moi sur ce forum…:zen:
 


Sous OS X Lion (et versions ultérieures), la fonctionnalité de lecture MPEG-2 est intégrée à QuickTime X. (…) formats .mpg, .mpeg, .vob, .vro, (…)

Tu as raison, JLB21.

C’est moi qui ai un problème d’ordi : un ami équipé quasiment comme moi (Macbook Pro 2007) a bien voulu faire l’essai aimablement indiqué par toi & d’emblée son QuickTime 10.3 accepte les VOB.
(seule différence : j’avais fait l’acquisition de QuickTime Pro & pas lui)

Par contre iMovie les lui affiche en grisé, y compris iMovie 9.09.

Le choix qui s’offre à moi à présent serait peut-être bien d’appeler Apple … à moins que Mac Gé ne puisse répondre à cette nouvelle question.

Bonnes Fêtes à tous ! ;)

 
Par curiosité, je viens de glisser un ficier VOB dans iMovie6HD, ça fonctionne parfaitement...

D'autre part, j'ai peut être lu un peu vite mais moi non plus, je ne comprend pas vraiment ce que veut faire mimi l'angevin...
Ça me paraît bien compliqué tout ça...

Bonne Année à tous !
 
Dernière édition:
Par curiosité, je viens de glisser un ficier VOB dans iMovie6HD, ça fonctionne parfaitement...
évite et passe par MPSC d'abord (le plug MPEG2 de quicktime sur lequel s'appuie LOSC a pleins d'automatismes foiureux, évite de l'utiliser directement il "déforme l'image" et ça peut être très dommageable ;))

à+
 
évite et passe par MPSC d'abord (le plug MPEG2 de quicktime sur lequel s'appuie LOSC a pleins d'automatismes foiureux, évite de l'utiliser directement il "déforme l'image" et ça peut être très dommageable ;))
à+

Merci, je ne l'ai jamais utilisé, c'était un essai, mais je garde ton conseil sous le coude !