format JPG non reconnu par MacOSX

Cath83

Membre actif
22 Août 2007
383
23
64
centre Var
cath83.blog4ever.com
Bonsoir

Depuis toujours, j'importe sans aucun souci, mes photos sur iPhotos : l'appli s'ouvre dès que je connecte mon APN, les vignettes s'affichent et l'importation se fait normalement.

Or aujourd'hui, impossible d'importer mes derniers shots sur mon ordi. iPhoto s'est lancé une première fois proposant des vignettes vides et le Message : format non reconnu ( JPG) suit.

J'ai essayé via l'appli " transfert d'images", ainsi que via Apercu, même message d'erreur. Le simple fait de prendre l'icone (vide ) d'une de mes photos pour la glisser dans le bureau me donne aussi le même message d'erreur.
J'ai jeté les photos ( sans grand intérêt ) reformaté la carte SD de l'appareil photo, pris un cliché test ... idem sauf que maintenant, iPhoto ne se lance plus tout seul. En revanche le Canon est bien détecté dans l'appli.

Je ne comprends pas.

Matériel :

Canon 500D firmware V 1.1.o
iMac OS 10.6.8

Je ne sais pas si le souci vient de la carte, ou du Mac ...

Si quelqu'un a une idée du problème, ou l'a déjà rencontré ... ce serait sympa de m'éclairer. J'ai cherché sur le net, ... rien trouvé de similaire. C'est râlant
 
Dernière édition:
Bonjour à tous, :)

Je déterre le sujet car il m'arrive exactement la même chose avec un Pentax K20D.

Par contre, je n'ai pas jeté mes photos. Elles se chargent très bien dans iPhoto à partir de la carte SD elle-même (sortie de l'appareil).
À ce moment-là, pas de message d'erreur et les photos s'ouvrent normalement, donc elles ne sont pas altérées et se lisent normalement contrairement à ce que dit le message. :siffle:

Bien entendu, auparavant, ça fonctionnait en branchant l'appareil photo directement sur de Mac.

Si quelqu'un a une idée là-dessus ;)
 
Bonjour,

La chose qui peut empêcher de décharger les photos depuis l'APN, c'est d'avoir la batterie déchargée ou presque.

Sortir la carte de l'APN reste la meilleure solution.
Je décharge les photos dans un fichier /Images/photos APN/ en utilisant > Transfert d'images.
Il est très facile d'importer les photos depuis ce fichier.

Formater la carte dans l'APN après l'avoir déchargée également.
Faire les mises à jour du Mac, de iPhoto.
Ne pas oublier la réparation des permissions.
 
@albert

L'APN est tout à fait opérationnel et les photos sont bien importées dans iPhoto. C'est quand je veux les lire que j'ai un message disant "format non reconnu".

Par contre en lisant sur la carte je n'ai pas du tout de problème.
 
Un gag de iPhoto?… Il n'en est pas exempt.:(
À tout hasard à l'ouverture de iPhoto maintenir Alt+Cmd ; Tout cout cocher ; Reconstruire.

Il est aussi possible de récupérer les originaux dans iPhoto et de recréer une nouvelle Bibliothèque.
L'ennuyeux c'est la perte des albums intelligents.
 
Par contre en lisant sur la carte je n'ai pas du tout de problème.
En plus des conseils donnés par gmaa :coucou:
Si tu as Aperture sur ta machine, crée une photothèque vierge dans laquelle tu peux importer celle de iPhoto sans perte aucune
Remarque les photos supprimées non gérées sont perdues, à moins d'avoir une copie en dehors de ta machine.
 
Dernière édition par un modérateur: