bah ouai, c'est ça la vraie question !
sur final cut 2 tu es obligé de faire la capture en DV natif , et ensuite l'exporter en jpeg.l'interet est super limité...en plus il faut pas oublié de suprimer tes rushs DV natif (sinon, ça sert vraiment à rien)
Pour ma part, je pense que sur le 3, tu pourras digiter direct en jpeg (offlineRT comme y dise pompeusement...)
Pour avid, c'est simple, quand tu n'as pas assez de place, tu digites en basse def (avr3s par exemple)
tu fais ton montage tranquillou et quand tu as finis tu lances un "consolidate" (tu demandes à la machine de te recreer une sequence qui ne comportera que les clips utilisés dans ton montage)
tu as plusieurs options: effacer les rushs qui ne servent plus, dupliquer sur un disque cible...etc.
EDl:"edit decision list" c'est un document text qui comporte tous tes points de montages, ton nombres de pistes, tes efffets, etc...la classique s'appelle CMX3600 ça te permet de faire ce qu'on nome:"une confo"
une "conformation":en gros, tu te pointes sur n'importe quelle machine de montage, avec tes bandes et ton edl tu rentres le tous et la machine te ressort ton montage (pour les effets
ça marche pas toujours...) il te faut des bandes timecodées bien sur (dv, beta principalement) car l'edl s'appuie dessus pour ecrire la liste de des points
voila, mais c'est tres schematique comme explication, il y plusieurs façons de proceder suivant la situation.