Le mieux pour etre sur d

e ta qualité c'est de travailler à tel c'est à dire à 100% du format final avec une resolution standard (pour la faire courte on va dire de 266 à 300 dpi). La capacité des disques durs et des moyens de transferts le permettent de nos jours. Cependant il faut se rappeler qu'il n'y a pas si longtemps on passait via ZIP ou Sy-Quest pour flasher les docs, et même la bonne vieille biscotte de 1,44 Mo. Il n'y a pas si longtemps travailler sous tofoshop (TM) à des résolutions et formats pareils cela voulait dire poireauter 12mn à chaque manip ou sauvegarde (le pomme Z même combat). Depuis on a progressé dans tous les domaines ce qui rend la tache plus facile et rapide.
Mais les questions fondamentales à se poser restent plus ou moins les mêmes :
A quelle utilisation est destiné le print final (affichage, signaletique, presse, edition, etc.) ?
Quel est le procédé de restitution (offset, traceur, sérigraphie, etc.) ?
Et il y en a comme ça encore 5 ou 6 à se poser avant de lever le crayon ou la souris...
Étant moi-même formé en tradi (non je ne suis pas un retraité de la photocompo) et m'étant tapé des quintals de docs d'exé sous calques monté sur kaolin, de mise en couleurs (benday, tons directs et consorts), d'homothéties pour la gravure de mes ektas mais avec quand meme placement en photocopie NB collé sur les docs, de bromures de compo à aligner au crayon bleu, d'ozalide, de transfert directs sur docs, et autres merdes dans ce style, j'ai l'avantage d'etre plus pointu et technique question gravure et impression qu'un graphiste formé PAO, mais j'encourage vivement ces derniers à s'interresser à ce que peut etre un point de trame, une linéature, une résolution de flashage, car c'est quand même beaucoup moins chiant que ce que je vous ai raconté plus haut et accessoirement cela peut aider à bosser plus beau, plus rapide, plus efficace bref pluss mieuxxx.
Que la Force soit avec vous...