iMac Formatage avant vente

Peut-être une piste par ici. Il faudrait que je teste avec une machine de spare, j'ai un MBP 2012 en rab ...
 
faire un reset NVRAM devrait être pas mal alors.
 
Est-ce que le reset ré-initialise vraiment toutes les variables ? N'y en aurait-il pas quelques unes cachées ?
 
Vous comprenez pourquoi j'ai passe le cap du setup et cree un utilisateur. Mon futur acheteur sera finalement content de l'avoir dans une langue qu'il maitrise...
 
Et moi j'ai du mal à comprendre qu'il accepte que la version de macOS soit sur un SSD externe ! :banghead:
 
Vous comprenez pourquoi j'ai passe le cap du setup et cree un utilisateur. Mon futur acheteur sera finalement content de l'avoir dans une langue qu'il maitrise...

Oui mais tu ne connais pas ton futur acheteur ... il ne parle peut-être que japonais ...
 
:coucou: (je m'immisce)

Dans le «Terminal» -->

  • la commande :
    Bloc de code:
    nvram -x prev-lang:kbd
    retourne le choix de langue enregistré par défaut dans la NVRAM. Par exemple, pour un utilisateur Français > ce devrait être :
    Bloc de code:
    prev-lang:kbd    fr:0

  • la commande :
    Bloc de code:
    sudo nvram -d prev-lang:kbd
    efface la variable enregistrée en NVRAM pour la préférence de langue.

  • repasser derrière une commande d'information :
    Bloc de code:
    nvram -x prev-lang:kbd
    doit retourner (si l'effaçage a bien eu lieu) :
    Bloc de code:
    nvram: Error getting variable - 'prev-lang:kbd': (iokit/common) data was not found
    qui signifie qu'aucune variable n'est actuellement associée en NVRAM à l'entrée prev-lang:kbd

  • une commande du type :
    Bloc de code:
    sudo nvram prev-lang:kbd='fr:0'
    réinscrit le Français comme variable pour l'entrée prev-lang:kbd

  • ce qui fait qu'une commande informative derrière doit retourner :
    Bloc de code:
    prev-lang:kbd    fr:0
    comme preuve que la commande est bien passée.

  • mais because I speak English > je peux préférer passer un :
    Bloc de code:
    sudo nvram prev-lang:kbd='en:0'
    qui va inscrire la langue de Shakespeare comme variable

  • à moins que je préfère du Japonais par :
    Bloc de code:
    sudo nvram prev-lang:kbd='ja:0'

  • vérification possible derrière chaque fois par la commande :
    Bloc de code:
    nvram -x prev-lang:kbd

  • noter qu'il n'est jamais besoin d'effacer au préalable la variable en place pour la substituer

  • noter que, si le SIP est activé, certaines entrées de la NVRAM sont verrouillées contre toute édition - même en sudo - comme l'entrée efi-boot-device où est inscrit le chemin à l'appareil automatique de démarrage de l'EFI => ce qui fait que variable devient une constante

... mais je crois que je m'égare.
 
Merci macomaniac, c'est un peu ce que je pensais, mais je n'ai jamais testé. Donc en supprimant la variable prev-lang:kbd, on devrait retrouver le menu langue qu'on a au tout début lors de la toute première installation ...
 
Donc en supprimant la variable prev-lang:kbd, on devrait retrouver le menu langue qu'on a au tout début lors de la toute première installation ...

Oui, c'est ce que je pense.

Si l'on passe la commande dans le «Terminal» d'une clé USB d'install (avant de lancer l'installation) > comme le shell est celui de l'utilisateur root > la commande est simplement :
Bloc de code:
nvram -d prev-lang:kbd
la vérification par la commande :
Bloc de code:
nvram -x prev-lang:kbd
devant retourner un :
Bloc de code:
nvram: Error getting variable - 'prev-lang:kbd': (iokit/common) data was not found
montrant qu'aucune variable n'est plus inscrite à l'entrée langue.
 
Quelle doit donc etre la phrase magique a taper dans le terminal pour que le menu de bienvenue soit en anglais ?
 
Si tu es dans un «Terminal» dont l'invite de commande est :
Bloc de code:
-bash-3.2#
(celui d'une clé d'install par exemple où tu es en droits root) --> saisis :
Bloc de code:
nvram prev-lang:kbd='en:0'
et valide avec la touche "Entrée".

Pour vérifier dans la foulée que ça a marché > saisis la commande (informative ce coup-ci) :
Bloc de code:
nvram -x prev-lang:kbd
et tu devrais obtenir un :
Bloc de code:
prev-lang:kbd    en:0
(en = abrégé de English)
 
ou dis à l'acheter de faire un clean install de son coté aussi, et de choisir la langue qui lui plait. il faut qu'il achète aussi un clavier autre que français.
 
Il suffit de lancer le «Terminal» et de regarder l'invite de commande ("prompt") affichée dans sa fenêtre.

Le seul élément important est le sigle qui termine l'invite de commande :

- s'il s'agit du sigle du dollar $ --> alors cela signifie que l'utilisateur connecté ne possède que des droits standards pour l'exécution de ses commandes. Afin de passer des commandes affectant le Système de l'ordinateur > il lui faut donc élever ses privilèges en inscrivant sudo au départ de ces commandes.

sudo (substitute_user_do : opérer en tant qu'utilisateur substitué) est un utilitaire qui, appelé sans option en en-tête d'une commande, permet à l'utilisateur ordinaire d'emprunter l'identité de root, le System Administrator et donc ses droits d'intervention sur le Système. 2 conditions sont requises pour que l'utilitaire sudo valide la requête de l'utilisateur : a) que l'utilisateur fasse partie du groupe admin et ait par conséquent le droit de pouvoir élever ses privilèges à ceux de root ; b) que l'utilisateur s'authentifie par son mot-de-passe frappé en aveugle dans la fenêtre du «Terminal».

----------​

- s'il s'agit du sigle du dièze # --> alors cela signifie que l'utilisateur connecté possède des droits de super-administration pour l'exécution des commandes. Parce qu'il est identifié comme root, le System Administrator.

Dans ce cas de figure > aucune commande n'a a être préfacée par sudo > puisque l'utilisateur ayant a priori l'identité de root > n'a pas à passer de requête pour devenir root (puisqu'il l'est déjà).​

----------

Dans le «Terminal» lancé par un utilisateur à partir de sa session habituelle dans macOS => par défaut l'invite de commande se termine par un $ > car toujours par défaut c'est en tant que lui-même, utilisateur standard, que l'utilisateur se trouve connecté.

Dans le «Terminal» lancé par un utilisateur à partir d'une session de récupération ou d'installation càd. dans un Recovery OS démarré => par défaut l'invite de commande se termine par un # > car toujours par défaut c'est en tant que root, System Administrator, que l'utilisateur est connecté.

  • Dans un «Terminal» où l'invite de commande se termine par un $ => la commande adressée la la NVRAM doit être :
    Bloc de code:
    sudo nvram prev-lang:kbd='en:0'
    (avec frappe du mot-de-passe admin à l'aveugle à la demande de password) car toute inscription d'un argument dans la mémoire NVRAM requiert d'opérer en tant que root.

  • Dans un «Terminal» où l'invite de commande se termine par un # => la commande adressée à la NVRAM doit être :
    Bloc de code:
    nvram prev-lang:kbd='en:0'
    (sans sudo) > car l'utilisateur est connecté par défaut en tant que root.
 
C'est ce qu'on appellee une reponse parfait et explicite....vraiment merci pour le temps passe...
Je vais lancer monTerminal ce soir et taper cette phrase.

J'ai proprement reinstalle l'OS sur mon SSD externe, mais j'ai cree un compte utilisateur...
Des que j'ai un acheteur, je lui demande si ca ne le derange pas de demarrer avec un compte utilisateur, bien entendu tout est clean, aucun data. Il peut aussi creer son compte et supprimer le celui que j'ai cree.
Le jour ou il voudra reinstaller ce sera en anglais, (puisque j'aurais fais la manip ci dessus) et non en francais, ce qui est le minimum pour un acheteur.

Si il prefere acheter un Mac, et creer son proper compte, j'efface le disque et je reinstalle l'OS, mais cette fois le menu devrait etre en anglais puisque j'aurais fais la manipulation ci dessus...

Merci a toi :)
 
Je n'ai pas eu le temps de tester hier, pas facile de trouver du temps avec ma petite de 3 ans. J'essaierais dans la semaine car je suis curieux, et si ça marche bien pour vraiment repartir de zéro sur la lanque, ce sera à repréciser à chaque nouveau sujet sur cette question.
 
C'est bien gentil ce genre de technote, mais le gars pas à l'aise en info qui se retrouve avec un affichage en chinois/japonais/coréen/arabe/russe ne vas pas pouvoir changer de langue. Il est coincé ! Si on peut résoudre le soucis avec juste une ligne de commande en mode verbose, ça peut vraiment dépanner ...
 
Dernière édition:
Oui mais, officiellement c'est comme ça lors de l'achat. Ensuite, si l'acheteur est à l'étranger le problème est autre. ;)