Formatage disque dur externe impossible

Si tu veux > on peut reformater la partition principale pour qu'elle ait un volume. Ça peut aider un logiciel de clonage. Le reformatage n'écrira que les fichiers d'un nouveau système de fichiers sur les blocs de tête de la partition.
 
Salut à tous et plus particulièrement @macomaniac qui a l'air d'être le génie du formatage de disques durs :p

Je vous expose mon souci.

J'ai un HDD externe (de marque Western Digital) de 3 TO.

Je l'utilise depuis longtemps sur mon pc (il était en format MBR + NTFS)

J'ai fait un petit nettoyage de ce qu'il y avait dessus (2TO de films en 480/720p c'était le moment de les virer) car je comptais utiliser une partie de ce HDD pour faire mes sauvegardes Time Machine ( j'utilise actuellement un HDD 500Gb mais il se rempli trop vite).

Je précise qu'il reste environ 800 GB de fichiers que j'aimerais garder dans une partition d'1 To.

J'ai donc utilisé le programme AOMEI afin de changer le système de fichier (MBR => GUID) et partitioner le HDD en 2 parties.
  • Une partie de 2 To pour Time Machine + transfert de fichiers entre Macs (donc comptons 1,2 To pour Time machine et 800 Gb pour le transfert de fichiers)
  • Une partie d'1 To avec encore des fichiers dessus et qui reste en NTFS (ou a la limite en FAT32)

1) J'ai donc changé le MBR en GUID
2) J'ai créé la partition de 2 To ( tjr en NTFS jusque là)
3) J'ai modifié la partition de 2 To en FAT32 {(afin de la lire sur mac) (Le programme ne prenant pas en charge les partitions de plus de 2 To, j'ai du la diviser en 2 pour la transformer en FAT puis les fusionner)}
4) J'ai branché le HDD au mac pour convertir la partition de 2 To en MacOSEtendu (journalisé)
Et c'est là que les soucis ont commencés à arriver.

Le premier message d'erreur a été :
MediaKit signale qu’il n’y a pas assez d’espace sur le périphérique pour l’opération requise. : (-5344).

Il s'en est suivi un formatage de la-dite partition (2To) en FAT et de la diviser afin de recommencer avec des partitions plus petites ( 1,2 + 0,8 To) et résultat, même message d'erreur. J'ai essayé en 3 partitions de 540 / 800 / 580 afin de voir si l'une d'entre elles allait se laisser faire, mais non..

Du coup, j'en suis là. J'ai lu quasiment toutes les pages de ce topic mais, la plupart du temps, les personnes ont des disques vierges et donc n'ont pas peur de la perte de données..
Dans mon cas, j'ai presque 1 To de données que j'aimerais garder et je n'ai pas la possibilité de les mettre quelque part en attendant..

Je vous mets déjà un premier aperçu de ce que le terminal me donne.

Bloc de code:
% diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Mac OS - Données        111.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Mac OS                  11.1 GB    disk1s2
   3:                APFS Volume Preboot                 25.4 MB    disk1s3
   4:                APFS Volume Recovery                525.0 MB   disk1s4
   5:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk2
   1:       Microsoft Basic Data Gaëtan - Grosse Fade    1.1 TB     disk2s1
   2:                  Apple_HFS                         541.3 GB   disk2s2
   3:       Microsoft Basic Data                         807.6 GB   disk2s3
   4:       Microsoft Basic Data                         577.8 GB   disk2s4

Bloc de code:
% sudo gpt show /dev/disk2
Password:
      start       size  index  contents
          0          1         PMBR
          1          1         Pri GPT header
          2          4         Pri GPT table
          6        250         
        256  262148414      1  GPT part - EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7
  262148670       1474         
  262150144  132148577      2  GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  394298721      37535         
  394336256  197161123      3  GPT part - EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7
  591497379       1885         
  591499264  141064735      4  GPT part - EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7
  732563999       2012         
  732566011          4         Sec GPT table
  732566015          1         Sec GPT header

Voilà, cela peut paraitre compliqué avec toutes ces partitions mais il faut partir du principe que si je peux avoir déjà une partition de 2 To en plus de celle déjà existante et remplie de fichiers, ça serait super !

Merci à vous !

GlisseMan
 
Bonjour GM

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour.
 
Bonjour GM

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour.

Merci de ta réponse rapide !

Voici ce que ça me donne :

Bloc de code:
% df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s2    251G    11G   124G     9%  487311 2448638049    0%   /
devfs           198k   198k     0B   100%     670          0  100%   /dev
/dev/disk1s1    251G   112G   124G    48%  772532 2448352828    0%   /System/Volumes/Data
/dev/disk1s5    251G   3.2G   124G     3%       4 2449125356    0%   /private/var/vm
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /System/Volumes/Data/home
/dev/disk2s1    1.1T   936G   138G    88%  100888   33734205    0%   /Volumes/Gaëtan - Grosse Fade
/dev/disk2s3    807G   7.9M   807G     1%       0          0  100%   /Volumes/Untitled
/dev/disk2s4    578G   4.5M   578G     1%       0          0  100%   /Volumes/Untitled 1
 
Je vois que le volume Gaëtan - Grosse Fade a 936 Go d'occupation en effet.

- pourquoi veux-tu créer en-dessous sur le disque des partitions dans des formats Windows plutôt que Mac ?​
 
Je vois que le volume Gaëtan - Grosse Fade a 936 Go d'occupation en effet.

- pourquoi veux-tu créer en-dessous sur le disque des partitions dans des formats Windows plutôt que Mac ?​

Bah en vérité je voulais tout passer en FAT 32 pour avoir accès/modifications aux 936 gb de fichiers depuis mon mac et mon pc.

Les autres partitions en dessous ne sont que des essais, en vain, pour arriver à les formater via l'utilitaire de disque sous MacOS.
Toutes ces partitions sont vides de contenu et peuvent être supprimée sans soucis afin d'arriver à mon but final​
Tous les essais de formatage en FAT ont réussis sous Windows avec AOMEI.

Quelque soit l'essai effectué avec l'utilitaire de disque MacOS ( FAT / exFat / MacOSEtendu / APFS) ont toutes échouées avec ce même message d'erreur : MediaKit signale qu’il n’y a pas assez d’espace sur le périphérique pour l’opération requise. : (-5344)
 
Pourquoi pas le format exFAT plutôt qui permet de copier des fichiers individuels de plus de 4 Go (ce que ne permet pas le FAT-32) ?
 
Pourquoi pas le format exFAT plutôt qui permet de copier des fichiers individuels de plus de 4 Go (ce que ne permet pas le FAT-32) ?

Il est vrai que je n'avais pas pensé à ce format pour la partition de 1To déjà remplie (je peux le faire sans soucis depuis Windows, ce n'est pas un souci )

Le souci est que je n'arrive pas à formater le reste du disque pour l'utiliser sur Mac, entre autre, avec Time Machine qui nécessite le format MacOS Etendu
 
Donc est-ce que tu voudrais en-dessous de la partition de 1 To > une seule partition de 2 To en format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) => pour avoir un volume utilisable par Time Machine ?
 
Pardonne ces atermoiements de ma part > mais encore une petite question (comme dirait Columbo) -->

- le DDE Western Digital en question : il était paramétré d'usine en table de partition MBR + partition unique de 3 To en format NTFS ?​
 
Pardonne ces atermoiements de ma part > mais encore une petite question (comme dirait Columbo) -->

- le DDE Western Digital en question : il était paramétré d'usine en table de partition MBR + partition unique de 3 To en format NTFS ?​
A la base, oui MBR / NTFS / 2,73 To sous windows (3To sous mac )
 
Pardonne ces atermoiements de ma part > mais encore une petite question (comme dirait Columbo) -->

- le DDE Western Digital en question : il était paramétré d'usine en table de partition MBR + partition unique de 3 To en format NTFS ?​
Si tu le souhaite, pour plus de facilité et de visibilité, je peux déjà remettre le disque en 2 partitions distincte 1To NTFS + 2To FAT ou peu importe
 
Je continue mes petites questions "herméneutiques" (si tu as la patience de les supporter) -->

- est-ce que sur le boîtier du DDE Western Digital (ou à l'origine sur son emballage) => est (ou était) mentionné qu'il s'agissait d'un DDE de 3 To doté de l'« Advanced Technology » ?​
 
Je continue mes petites questions "herméneutiques" (si tu as la patience de les supporter) -->

- est-ce que sur le boîtier du DDE Western Digital (ou à l'origine sur son emballage) => est (ou était) mentionné qu'il s'agissait d'un DDE de 3 To doté de l'« Advanced Technology » ?​
Wow, il faut que je me renseigne... j'ai ce DDE depuis 10 ans environ :p
 
Je continue mes petites questions "herméneutiques" (si tu as la patience de les supporter) -->

- est-ce que sur le boîtier du DDE Western Digital (ou à l'origine sur son emballage) => est (ou était) mentionné qu'il s'agissait d'un DDE de 3 To doté de l'« Advanced Technology » ?​
J'ai retrouvé la fiche produit sur le site WD:


Edit 1: Il ne fait pas mention du terme "Advanced Technology"

Edit 2: Je remarque d'ailleurs que le numéro de série de mon DDE n'est pas sur la fiche produit. (Il n'y a que jusque 1,5To en capacité sur ce produit alors que le mien en fait 3To et que le reste du numéro de série est identique à part la partie chiffre du numéro qui identifie la capacité)
 
Voici ce que je pense -->

- une table de partition MBR (seule jadis utilisable avec Windows-7) a pour limitation de ne pas pouvoir gérer plus de 2,2 To de blocs. Comment alors présenter au public des disques de grande taille (3 To ou 4 To comme le fit Western Digital) > avec une table MBR interdisant de dépasser 2,2 To de blocs gérés ?​
- l'« Advanced Technology » consistait en 2 choses : un découpage physique du disque en blocs non plus de 512 octets (le standard - un bloc étant la plus petite unité du point de vue de l'écriture d'un fichier) > mais en blocs octuples de 4096 octets. Ce qui fait qu'il y avait sur le disque un décompte de blocs 8 fois moindre pour 3 To ou 4 To. facteur : un boîtier spécial embarquant un procédé d'émulation retraduisant chaque bloc matériel de 4096 octets comme un bloc logique de 512 octets pour le BUS USB et le Système d'exploitation. Ce qui fait que le Système d'exploitation croyait avoir affaire à un nombre de blocs de 512 octets 8 fois moindre que pour une taille de 3 To > alors que chacun de ces blocs logiques de 512 octets émulés > correspondait à une taille matérielle de 4096 octets.​
- aussi lontemps que ton disque de 3 To sera maintenu dans son actuel boîtier d'origine > le procédé d'émulation fonctionnera. Est-ce que c'est compatible avec l'actuelle table GPT (qui n'a pas pas la limitation de 2,2 To de blocs gérés) ? --> je ne le sais pas. En tout cas > ce départ de distribution des blocs du disque (dit : le secteur de boot) -->​
Bloc de code:
          0          1         PMBR
          1          1         Pri GPT header
          2          4         Pri GPT table

  • montre que la table GPT directrice occupe 5 blocs (1 > 5) > alors qu'elle occupe les blocs 1 > 33 quand le gabarit du bloc sur le disque est le bloc standard de 512 octets. On a donc ici la preuve que le bloc de référence du disque de 3 To est le bloc octuple de 4096 octets (5 blocs pour la GPT x 8 = 40 blocs standards).

Veux-tu que je te passe des commandes pour voir si les partitions en-dessous de la 1 To sont gérables à souhait > malgré la technologie d'émulation manifestement active via le boîtier ?
 
Voici ce que je pense -->

- une table de partition MBR (seule jadis utilisable avec Windows-7) a pour limitation de ne pas pouvoir gérer plus de 2,2 To de blocs. Comment alors présenter au public des disques de grande taille (3 To ou 4 To comme le fit Western Digital) > avec une table MBR interdisant de dépasser 2,2 To de blocs gérés ?​
- l'« Advanced Technology » consistait en 2 choses : un découpage physique du disque en blocs non plus de 512 octets (le standard - un bloc étant la plus petite unité du point de vue de l'écriture d'un fichier) > mais en blocs octuples de 4096 octets. Ce qui fait qu'il y avait sur le disque un décompte de blocs 8 fois moindre pour 3 To ou 4 To. facteur : un boîtier spécial embarquant un procédé d'émulation retraduisant chaque bloc matériel de 4096 octets comme un bloc logique de 512 octets pour le BUS USB et le Système d'exploitation. Ce qui fait que le Système d'exploitation croyait avoir affaire à un nombre de blocs de 512 octets 8 fois moindre que pour une taille de 3 To > alors que chacun de ces blocs logiques de 512 octets émulés > correspondait à une taille matérielle de 4096 octets.​
- aussi lontemps que ton disque de 3 To sera maintenu dans son actuel boîtier d'origine > le procédé d'émulation fonctionnera. Est-ce que c'est compatible avec l'actuelle table GPT (qui n'a pas pas la limitation de 2,2 To de blocs gérés) ? --> je ne le sais pas. En tout cas > ce départ de distribution des blocs du disque (dit : le secteur de boot) -->​
Bloc de code:
          0          1         PMBR
          1          1         Pri GPT header
          2          4         Pri GPT table

  • montre que la table GPT directrice occupe 5 blocs (1 > 5) > alors qu'elle occupe les blocs 1 > 33 quand le gabarit du bloc sur le disque est le bloc standard de 512 octets. On a donc ici la preuve que le bloc de référence du disque de 3 To est le bloc octuple de 4096 octets (5 blocs pour la GPT x 8 = 40 blocs standards).

Veux-tu que je te passe des commandes pour voir si les partitions en-dessous de la 1 To sont gérables à souhait > malgré la technologie d'émulation manifestement active via le boîtier ?

Mais quel me***** ahahah !

J'ai compris, dans l'ensemble, ce que tu voulais dire.

Oui je veux bien que tu me donnes les commande a entrer histoire de voir si il y a quelque chose à faire..

Question: Sous AOMEI et sous l'utilitaire de disque Mac, je vois que mon disque est en système de partition "Basique GPT" ou "système de partition GUID" mais en vérité non c'est ça? il est toujours bel et bien en MBR au vu de ce que me sort le terminal ?
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo newfs_hfs -J -v "Time Machine" /dev/disk2s2

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande injecte sur les blocs de tête de la partition2 un système de fichiers jhfs+ > formateur d'un volume Time Machine sur la partition

Poste le retour => qu'on voie la réaction.
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo newfs_hfs -J -v "Time Machine" /dev/disk2s2

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide

  • la commande injecte sur les blocs de tête de la partition2 un système de fichiers jhfs+ > formateur d'un volume Time Machine sur la partition

Poste le retour => qu'on voie la réaction.

Il a pas l'air content ahah :

Bloc de code:
% sudo newfs_hfs -J -v "Time Machine" /dev/disk2s2
Password:
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 504 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 49152k journal