10.13 High Sierra Formater dd pour TM + Films HD + Win

DE RESE

Membre enregistré
16 Octobre 2018
5
0
28
Bonsoir,

Voilà, je possède un Macbook Pro (13", mi - 2012) depuis bientôt 6 ans et commence à montrer des signes de fatigue. J'ai surtout pas envie de perdre tout ce qu'il y a dessus (toute ma vie sur 6 ans lol)
Enfin bref.

Je suis sous High Sierra.

J'ai acheté un disque dur externe de 1To pour pouvoir l'utiliser avec Time Machine.
J'ai donc fais une partition de 300Go pour Time machine en Mac os étendu (journalisé), une partition de 300Go en MS-DOS (FAT32) pour mettre des fichier (ex: word, dossier photos, etc..) et puis une partition de 400Go en MS-DOS (FAT32) pour mettre des films en 720p/1080p pour lecture sur ma TV.

Mes soucis sont que:

- Time Machine n'écrase pas mes anciennes sauvegardes, sachant que sur mon dd interne, je n'ai que 250Go d'utilisé.. donc 300Go me paraissent suffisant si time machine écrase à chaque fois mes anciennes sauvegarde, sachant que je dépasserais pas 300Go de données avant qques années.
Donc Time Machine me dit qu'il n'y a pas assez d'espace pour Time Machine.

- La partition de 400Go en MS-DOS (FAT32) pour mes films, n'ira jamais car dans ce format je peux pas mettre des fichiers de plus de 4Go donc pas de HD et encore moins de Full HD. Je dois formater en NTFS mais impossible sur Mac..

J'ai essayé de formater une clé USB sous Windows en NTFS et sur mon Mac je n'ai que de la lecture, je peux donc pas écrire dessus donc pas mettre de films dessus. Ça ferait pareil si je formate mon disque dur externe sous windows au format NTFS?

- J'aimerais avoir un espace dédié pour Windows (car je travail sur des programmes qui sont seulement sur Windows), quel espace dois j'y consacré dans mon disque dur externe.

Donc en grosse souhaiterais,

- 300Go pour TM et qu'il écrase mes anciennes sauvegarde sans me faire de misère.
- 300Go pour mettre mes films qui prennent au moins 10/15Go et que je puisse lire ma TV.
- Windows sur mon macbook pour que je puisse bosser sur certain programme.
- Un espace de disons max 100Go pour mes fichiers divers de moins de 4Go.

Je remercie d'avance les personnes capable de comprendre mes problèmes et de m'aiguiller un minimum, et je m'excuse a ceux qui comprennent rien :)
J'ai chercher un minimum sur le forum mais y a plus de 1000 sujets et j'y trouve pas mes réponses.

Merci d'avance.
Anthony.
 
Slt,
Je ne vais pas t’aider beaucoup sauf à penser qu’un seul disque pour faire tout cela,je ne sais pas si véritablement c’est le « bon plan » ...
 
Pas très "sécurisé" cette "solution"... Tous les œufs dans le même panier…
Pour ma part j'utilise un disque externe par type de sauvegarde
-TM
-Clone
-autres.
J'ai abandonné Windows depuis des lustres… Mais je conçois qu'on "doive" l'utiliser…
 
Donc je devrais consacrer mon disque dur de 1To seulement à la sauvegarde Time Machine?
Acheter un autre disque dur et le partitionner pour mon espace « films », « Windows » et « autre »?

En ce qui concerne les sauvegardes TM, je trouve pas les réglages pour qu’il écrase les anciennes sauvegardes, y a t il une astuce?

Pour mon formatage en NTFS, une idée de comment faire pour une clé en 32Go par exemple? Que je puisse lire et écrire dessus?

Merci d’avance.
Pq:je suppose qu’on parle pas de cracks de logiciel, que c’est « interdit »? (Sujet qui fâche peut être?)
 
Houla...
Time capsule ne se contente pas seulement de recopier mais aussi de garder TOUTES les versions au fil du temps. Par exemple tu as virer un dossier l'an dernier, no problemo !

FAT 32
Certainement pas pour la Time Capsule, beaucoup trop lent.
Dédier un disque uniquement pour Windows. On en trouve de 500 go, voire moins.
Travailler sous Windows c'est accepter ses limites.
 
Time Machine n'écrase pas les sauvegardes, du moins pas sans nécessité.
Time Machine effectue des sauvegardes différentielles (ou incrémentales), c'est-à-dire que lorsqu'il s'active, il enregistre les différences entre la situation actuelle et la situation précédente : il enregistre ce qui a été modifié (fichiers ajoutés, fichiers supprimés, fichiers modifiés, attributs des fichiers modifiés etc.)
Quand il n'y a plus de place, alors il en fait en supprimant les sauvegardes les plus anciennes, tout en conservant ce qu'il faut pour avoir une vision complète de ce que tu lui demandes de conserver.

Donc, quand il ne plante pas, il gère l'espace de sauvegarde à sa façon et efficacement.
Comme tu as 250 GB à enregistrer et 300 GB dédiés à Time Machine, ces 300 GB ne seront pas saturés avant quelque temps.

Si tu préfères avoir une copie exacte de ton système, alors ce n'est pas Time Machine qu'il te faut mais un clone, que tu créeras avec les outils intégrés au système (à éviter) ou avec un logiciel capable, tel SuperDuper!, Carbon Copy Cloner ou encore d'autres moins connus.
L'avantage du clone est qu'il est directement utilisable pour travailler si le disque interne a lâché...

Côté Windows, oublie NTFS, mal géré par macOS et qui demande des outils tiers, valeureux mais susceptibles de bugs (Microsoft n'aide pas, il faut dire). Utilise plutôt ExFAT : système de fichiers tout à fait utile, parfaitement géré par macOS et permettant des fichiers de grande taille. Seulement, le formatage par défaut qu'effectue macOS est pathétiquement débile ; aussi te faudra-t-il le faire "à la main" dans Terminal pour qu'il soit convenable. Le cas échéant, je pourrais te donner les commandes ad hoc.

Quant à la validité de tes choix, pas d'affolement.
Ce qui compte est que tu saches distinguer les données importantes des dispensables et que les données importantes soient sur au moins deux disques différents.
Par exemple, si tu considères que toutes tes données importantes sont sur le disque système interne et que tu as une sauvegarde valide de ce disque sur le disque externe, alors tu as un niveau de sauvegarde correct. Plus tu multiplies les supports, plus tu varies la localisation des supports (chez toi, chez quelqu'un d'autre, en ligne, bien chiffrés) plus le niveau de sûreté augmente.

Dans la configuration que tu envisages, ton système sera sauvegardé, tout le reste ne le sera pas. Si ça te convient, alors tutto va bene.

[Le fait que tu utilises le disque pour les sauvegardes et pour autre chose n'a rien d'anormal. Si, vraiment, tu cherches à avoir ceinture et bretelles, tu dégotes un petit disque externe de 250 GB dans lequel tu cloneras toutes les semaines le système et tu utilises ta sauvegarde Time Machine pour retrouver le boulot de la semaine en cours].
 
Merci pour vos réponses, je pense que je vais tout simplement copier les dossiers de mes documents et photos etc.. sur mon disque dur externe. Pour pouvoir réinitialiser mon mac, car depuis que j’ai installé NTFS for Mac, j’ai mon mac qui beug complètement. Impossible de travailler confortablement sans qu’il soit bloqué (petite roulette en arc en ciel tourne à la place du curseur). Il cale comme ça pendant 10 secondes puis ça va 1 minutes puis ça me le refait. Insupportable. Je sais pas si c’est le programme qui fait ça mais voilà.
Enfin bref ça me saoul.

Petites questions:

Quand je copie la bibliothèque photos depuis le Finder sur mon disque dur et que par la suite (après avoir formaté mon mac) je recopie la bibliothèque photos sur mon mac, les photos se mettront elles dans le même ordre dans photos? Je sais ma question est difficile à comprendre mais je sais pas si je sais être plus clair.

Ensuite, j’ai acheté le logiciel NTFS for Mac, 20€ je pense. Je l’ai donc installé sur mon mac grâce à une clé d’activation. Donc normalement je sais plus le réinstaller via cette clé une fois formaté?
Même si c’est le même numéro de série etc..?

Pour finir, avant de réinstaller mon mac, y a pas un autre moyen pour le faire débeuger? :(
Ps: je sais pas mettre à jour vers la version Mojave car « conversion FileVault en cours ». Je regarde dans les réglages et y a marqué « FileVault est activé pour le disque « Macintosh HD » et en dessous y a marqué déchiffrement mais la barre d’états ne bouge pas d’un poil et ce depuis plusieurs jours.. y a pas moyen de faire avancer les choses ou autre chose?

Merci de votre aide!
 
Excusez moi pour le double post, mais voici une photo de la barre d’etat qui n’avance pas du tout..
 

Fichiers joints

  • 64BC1548-785E-4198-94D9-34B5CE9218E9.jpeg
    64BC1548-785E-4198-94D9-34B5CE9218E9.jpeg
    1,8 Mo · Affichages: 142
Si ton système patine c'est peut-être bien à cause de ce chiffrement en cours.
En admettant qu'il n'y ait pas de bug et que tu veuilles vraiment avoir le chiffrement, le mieux est de le laisser finir sans éteindre la machine.

S'il y a un bug et que, effectivement, ça coince à un moment, alors il va falloir réparer ça par une intervention en mode texte (la ligne de commande, comme on dit)...

Pour répondre à tes autres questions :
  • pour Photos, si tu recopies bien proprement la bibliothèque, sans rien toucher, alors ça devrait marcher ;
  • pour le logiciel, cela dépend du mode de validation de la licence : certaines fois, il faut désactiver l'installation actuelle avant de procéder à une nouvelle installation ;
    je suis allé faire un tour sur la page ad hoc de Paragon Software (ici) et il y a une entrée qui explique ce qu'il faut faire quand on change de Mac (Can I re-activate my license on another Mac?) ; il faut aller sur son espace personnel, chez Paragon, puis relâcher la licence pour pouvoir faire une nouvelle installation.
 
Bon,

J’ai laissé mon mac ouvert puis hier soir sans qu’il se mette en veille automatiquement, j’ai fais que de baisser la luminosité pour pas « user » mon écran et en laissant la fenêtre de chargement de FileVault ouvert. La bare d’etat n’a pas bougé d’un poil (comme sur la photo plus haut) sauf que parfois la barre d’etat est à fond pendant 5 secondes puis se remet comme avant..

Si c’est vraiment FileVault qui faut planter mon mac, comment forcer l’arrete du chiffrement? Ou faire en sorte que le chiffrement se termine?
Tu parle d’une intervention par message texte? En quoi ça consiste? Y a t il un tuto?

Je vais vérifier ce soir pour NTFS for Mac sur leurs site pour voir comment faire pour récupérer le logiciel après avoir formater mon (si je le formate) sans le payer une 2ème fois.

Pour iPhoto ça serait top, c’est vraiment le truc qui me fais le plus peur parce que comme j’ai dis, j’ai toute ma vie la dessus et bien classé. Et tout récupérer dans le désordre me ferait encore des heures de taffes pour classer toutes mes photos.

Le fait que FileVault plante m’empêcherais de formater mon mac?

Merci d’avance.
 
Bon,

J’ai laissé mon mac ouvert puis hier soir sans qu’il se mette en veille automatiquement, j’ai fais que de baisser la luminosité pour pas « user » mon écran et en laissant la fenêtre de chargement de FileVault ouvert. La bare d’etat n’a pas bougé d’un poil (comme sur la photo plus haut) sauf que parfois la barre d’etat est à fond pendant 5 secondes puis se remet comme avant..

Si c’est vraiment FileVault qui faut planter mon mac, comment forcer l’arrete du chiffrement? Ou faire en sorte que le chiffrement se termine?
Tu parle d’une intervention par message texte? En quoi ça consiste? Y a t il un tuto?
Récemment, @macomaniac a décrit une méthode pour régler un problème similaire.
Je vais vérifier ce soir pour NTFS for Mac sur leurs site pour voir comment faire pour récupérer le logiciel après avoir formater mon (si je le formate) sans le payer une 2ème fois.

Pour iPhoto ça serait top, c’est vraiment le truc qui me fais le plus peur parce que comme j’ai dis, j’ai toute ma vie la dessus et bien classé. Et tout récupérer dans le désordre me ferait encore des heures de taffes pour classer toutes mes photos.
Tu peux dès à présent faire le test.
  • tu quittes Photos ;
  • tu copies la bibliothèque sur un autre disque (formaté pour Apple, c'est-à-dire HFS+ ou APFS) ;
  • ensuite, au lieu de lancer Photos par un simple click dans le Dock, tu appuies sur la touche Alt en même temps que tu cliques ;
  • là, te sera proposé de choisir l'emplacement de la bibliothèque à ouvrir : tu indiques l'emplacement de la copie ;
  • et tu peux alors vérifier si tout est en ordre.
Ensuite, Photos se réouvre automatiquement sur la dernière biliothèque utilisée : si tu veux revenir à la bibliothèque initiale, tu peux recommencer la manipulation (Clic avec Alt enfoncée) ou simplement supprimer la copie dont tu n'auras plus besoin, le test fini (et Photos te redemandera sans doute de lui indiquer de nouveau un chemin vers une bibliothèque).

Note au passage que cette manipulation peut être utilisée avec la bibliothèque iTunes.
Le fait que FileVault plante m’empêcherais de formater mon mac?

Merci d’avance.
Si tu réinstalles, tu télécharges le système, crées une clef et redémarres sur la clef. Là tu pourras reformater le disque interne.