Formater le disque de démarrage en un seul volume, help!

N_dy

Membre actif
21 Novembre 2007
140
0
Belgique
Salut à tous,

Alors voilà, je viens de réinstallé OS X léopard sur mon iMac Intel. A ma grande surprise je constate sur le bureau qu'il y a deux disques durs internes. (DISKOS2 et DISKOS3)

Ma question est la suivante :

Comment remettre les deux disques durs en un seul volume? :(

Mon disque dur interne était divisé en deux pour avoir dans l'un OS X et dans l'autre Windows XP. Ayant eu pas mal de spams sous Windows j'avais décidé de réinstaller carrément le tout histoire d'avoir une machine comme neuve... Mais hélas cela m'a amené des ennuis. Avant de réinstaller mon mac j'avoue ne pas avoir remis les deux partitions en une ce qui explique maintenant mes deux disques durs.

Donc comment je formate le disque de démarrage en un seul volume Mac OS étendu ?

J'espère pouvoir résoudre mon problème grâce à vous!

J'attends vos réponses avec impatience :up:

Voilà ce que je ferais : Utilitaire de disque, je supprimerais la partition Windows; puis formatage si tu le souhaites.
(mais je ne suis pas familier des logiciels pour installer Windows)

Ou bien via assistant bootcamp crée ou supprimer une partition Windows ;)

Cela ne fonctionne pas, justement je ne peux pas utiliser l'assistant bootcamp du fait qu'il y a deux disques durs internes et non un seul... D'où ma question comment remettre les deux en un seul volume...

Svp votre aide m'ai précieuse, j'ai actuellement deux volumes et je souhaite en avoir qu'un seul comment faire ?? Via l'utilitaire de disque lorsque je supprime la partition celle-ci est toujours présente, ça ne l'a vide qu'uniquement de ses données et non de son espace en tant que 2e disque...

Help ! :(:rose:

pietragirl,

Soit tu trouves un utilitaire qui manipule les partitions, mais je n'en connais pas sous OSX.
Soit, le plus simple, tu clones ta partition sur un disque externe, tu formates et tu redescends ta sauvegarde sur le disque interne.
Et comme ça tu auras en plus une sauvegarde de ton système. :D

Via l'utilitaire de disque lorsque je supprime la partition celle-ci est toujours présente, ça ne l'a vide qu'uniquement de ses données et non de son espace en tant que 2e disque...
Bizarre…

Tu fais bien comme ça ?? :

Dans la liste Configuration de volume, sélectionnez la partition qui se trouve en dessous de celle que vous souhaitez agrandir, puis cliquez sur Supprimer (-).

La partition est immédiatement supprimée, ce qui libère l'espace qu'elle occupait précédemment.

Redimensionnement de la partition.

Vous pouvez faire glisser le séparateur qui se trouve dans le bas de la partition, dans la liste Configuration de volume, ou sélectionner la partition, puis saisir la taille souhaitée dans le champ Taille.

Bizarre…

Tu fais bien comme ça ?? :

Dans la liste Configuration de volume, sélectionnez la partition qui se trouve en dessous de celle que vous souhaitez agrandir, puis cliquez sur Supprimer (-).

La partition est immédiatement supprimée, ce qui libère l'espace qu'elle occupait précédemment.

Vous pouvez faire glisser le séparateur qui se trouve dans le bas de la partition, dans la liste Configuration de volume, ou sélectionner la partition, puis saisir la taille souhaitée dans le champ Taille.

Quand tu dis la configuration de volume, tu parles bel et bien de l'utilitaire de disque ou bien autre chose? Je découvre à peine les Mac donc hélas j'essaye de comprendre au mieux son utilisation (rire).

Si c'est bien le cas de l'utilitaire de disque, cela ne fonctionne pas. Je vais tenter l'efface avec la passe 35.. On verra ce que ça donne. Je vous tient au jus :up:

Je vais tenter l'efface avec la passe 35.. On verra ce que ça donne. Je vous tient au jus :up:
ça sert à rien, vous allez juste effacer les données qui sont dessus, mais pas la partition. Ne faîtes pas n'importe quoi, si vous êtes débutante. C'est le meilleure moyen de vous retrouver coincée.

Sûr que les 35 passes, ça ne servira à rien ;)

Quand tu dis la configuration de volume, tu parles bel et bien de l'utilitaire de disque ou bien autre chose? Je découvre à peine les Mac donc hélas j'essaye de comprendre au mieux son utilisation (rire).
Je t'ai copié collé une partie de l'aide tirée de Utilitaire de Disque (je sais, j'aurais dû citer mes sources)
Je suis étonné que via Utilitaire de disque tu ne puisses récupérer l'espace disque :confused:

Sûr que les 35 passes, ça ne servira à rien ;)

Je t'ai copié collé une partie de l'aide tirée de Utilitaire de Disque (je sais, j'aurais dû citer mes sources)
Je suis étonné que via Utilitaire de disque tu ne puisses récupérer l'espace disque :confused:

Je retente l'effacement dans l'utilitaire en espérant que cette fois, il va réellement me supprimer la partition... :(

Une fois l'effacement effectué, tu dois à la main faire ça :

C'est donc à toi de le faire; je te renvoie ici et (peut être)

Sans avoir lu ton message je me suis rendu compte qu'il fallait en effet redimentionner la partition. Bonne nouvelle, j'ai réussi à retirer le DISKOS3 :D je m'étais simplement tromper d'onglet... J'étais dans "Effacer" au lieu de "Partitionner" donc je comprends mieux pourquoi l'effacement ne se faisait pas correctement.

En tout cas, voilà une bonne chose de faite, je suis vraiment contente d'avoir régler ce souci !! Merci au forum pour son aide!! :up::love:

Je peux enfin savourer ma pomme sans pépin et désagrément :siffle:

Juste petite question d'information, l'OS prend combien de place sur le disque dur? J'ai l'OS X 10.5.8 :)