Formater mon iMac

eddyje

Membre confirmé
8 Novembre 2013
13
0
51
Bonsoir,

Tout d'abord je suis nouveau sous Mac...c'est mon tout premier Mac de ma vie! Donc je ne suis TRÈS néophytes!!! Et j'espère que vous comprendrez...

Je viens d'être l’acquéreur d'un iMac 27" de 2010 sur lequel il y a Mavericks.

Je l'ai acheté, enfin je l'espère, à des gens que je pense honnêtes.

Cependant, tous leurs comptes utilisateurs, leurs applications sont présentes sur mon iMac.

Quelle est la meilleure méthode pour réinitialiser l'iMac, car je n'ai pas le DVD d'installation pour le moment. Je leur ai demandé, ils l'ont, vont me l'envoyer, mais là j'ai du travail urgent (dessinateur en bâtiment) et ce weekend je dois bosser et installer des logiciels d'architecture...et comme je ne veux pas faire les choses en deux temps...je dois le formater tout de suite...

Je viens de le mettre à jour en mavericks...

Sous PC j'aurais formater puis réinstaller avec le DVD Seven..mais là je n'y connais absolument rien!

Je fais appel à votre indulgence...car propriétaire d'iPhone, je suis embêté quand je veux aller sur iCloud et qu'il y a encore les noms des anciens propriétaires....

Donc je résume:

Formater sans DVD ni CD et mettre que mes paramètres, applications et logiciels personnels.

De plus, si j'installe Windows Seven ou 8, je dois passer par un logiciel ou je peux directement mettre mon DVD dedans sans créer de problème à mon iMac?

Bonne soirée et merci à vous tous!

Eddy
 
Malheursement sans DVD d'installation impossible qui plus est sur MavericksSur lion il était encore possible grâce a la partition recovery

---------- Nouveau message ajouté à 20h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h42 ----------

Malheursement sans DVD d'installation impossible qui plus est sur MavericksSur lion il était encore possible grâce a la partition recovery

Sinon la meilleure façon c'est de faire une clean install mais je ne sais pas si on downgarder sous Mavericks

---------- Nouveau message ajouté à 20h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h45 ----------

Malheursement sans DVD d'installation impossible qui plus est sur MavericksSur lion il était encore possible grâce a la partition recovery

Sinon la meilleure façon c'est de faire une clean install mais je ne sais pas si on downgarder sous Mavericks
 
il y aplein de tutos

mais une remarque
dans une vente correcte de mac des generations " vendus neufs avec CD DVD d'install gris"

*le ou les dvd-cd sont fournis d'entrée ainsi que copie de facture
( la facture peut compter si par exemple le mac s'avere plus tard avoir un des defauts dont la reparation serait prise en charge même longtemps après fin de garantie)


*et si vendeur correct il a lui même remis à "neuf" ,facon sorti de boite
en ecrasant ses fichiers , ses comptes et ses OS ajoutés (et qu'il a payés et sont à lui) , pour y mettre l'OS d'origine

donc ici
soit en urgence tu CREES un compte admi et tu installes tes trucs et bosses
et tu sauvegardes sur disque externe et ensuite tu eras unereinstall

soit tu attends l'arrivée du dvd et tu fais remise à neuf avant de bosser
 
Dernière édition:
Si l'ancien propriétaire a bien fait la mise a jour vers Mavericks (via l'app store, et non via clé usb), alors tu n'as pas besoin de disque d'installation : il y a une partition cachée avec un disque d'installation directement sur le disque dur.
Comment y accéder ? Allume ton ordinateur en appuyant sur "alt", tu devrais voir 2 disques : le disque dur de ton ordinateur, et le disque d'installation (même si tu n'a inséré aucun CD). Si tu vois ce dernier sélectionne le, une fois l'ordinateur allumé tu sera sur l'écran d'installation de Mac OS X, tu ouvre "utilitaire de disque" et tu formate ton disque dur, puis tu reviens à l'écran principal et tu installe Mac OS X dessus.
Te voila avec un nouveau Mac OS X fraichement installé, comme sorti d'usine.
 
Encore une petite chose...après la réinstallation, je pourrai mettre mon compte en admin et configurer iCloud?

Parce qu'il y a toujours leurs noms...

Meric à toi!
 
pas clair tu peux
reinstaller OSX en gardant les données( comptes)
ou
sans ( methode gyllins au dessus)
dans ce cas là, le mac est comme à ouverture de carton , y a pasde compte du tout et soit on crée un compte soit on importe de sauvegardes

Dans TOUS les cas il est vivement recommandé d'avoir une sauvegarde externe avant de se lancer
dans le cas remise à neuf c'est évident si on souhaite importer des données( puisque plus sur le mac)

et dans le cas" avec preservation" car ca peut foirer
 
Donc je choisi Utilitaire de disque:



Et ensuite je t'envoie l'image de ce que je vois après une fois sélectionné...lol

merciche!
 
methode 1 a l'avantage de garder les comptes
(quitte à virer les inutiles après avoir mis ton compte en administrateur)

methode 2 fera un mac neuf


Et comme tu sembles avancer à l'aveugle ( ca sent le switcheur à fond)

aussi tu devrais te familiariser avec les bases Mac OSX
ce n'est pas TRES different de windoz, c'est la même chose: un OS , mais surtout une approche differente

y a des tonnes de fils donnant des listes de tutos et bons sites
( dont Apple)
ma petite liste usuelle

http://forums.macg.co/12584583-post5.html
 
Hello,

J'ai reçu ce matin un mail de l'ancienne prorpriétaire du mac et je vais recevoir les CD d'installations...je vais donc tout Formater...étant donné que je n'ai encore rien mis dessus...

Je suis en pleine découverte...et tes liens sont géniaux!

C'est quand même super d'être bien aiguiller!

Quand je formaterai mon iMac, je vous demanderai quand même quoi faire...

Bonne journée et encore merci pour cette aide.

Eddy
 
Quand je formaterai mon iMac, je vous demanderai quand même quoi faire...
peu probable sauf si TOP BOULET, car les divers tutos sont limpides et il y a déjà plein de fils du forum qui en parlent
t'es loiiiin d'etre le premier à reformater depuis apparition d'OS X
seules quelques manips different depuis la fin des dvd (2011)

ca fait trois OS que c'est le cas , alors des tutos ou fils là dessus depuis 2011 y en a une pleine brouette ( tous ceux autour de lion , mountain lion et mavericks)
 
Alors YES j'ai trouvé! Faut considérer que j'ai travaillé plus de 15 ans sur Windaube et que je suis un peu néophyte sur MAC...même si je fais des ràinstallations windows...veuillez m'en excuser....les deux géants ne parlent pas vraiment le même language...quoiqu'il y ai de la ressemblance quand même...

C'est donc à la page 7 de ce document:

http://manuals.info.apple.com/MANUALS/0/MA21/fr_FR/Tiger_Guide_Installation_et_de_configuration.pdf

Je mets ce lien car cela pourrait aider quelqu'un à la lecture de ce post.

Milles fois merci!

A bientôt.

Eddy

:up:
 
Alors YES j'ai trouvé! Faut considérer que j'ai travaillé plus de 15 ans sur Windaube et que je suis un peu néophyte sur MAC...même si je fais des ràinstallations windows...veuillez m'en excuser....les deux géants ne parlent pas vraiment le même language...quoiqu'il y ai de la ressemblance quand même...

C'est donc à la page 7 de ce document:

http://manuals.info.apple.com/MANUALS/0/MA21/fr_FR/Tiger_Guide_Installation_et_de_configuration.pdf

Je mets ce lien car cela pourrait aider quelqu'un à la lecture de ce post.

Milles fois merci!

A bientôt.

Eddy

:up:
C'est bien, mais là tu nous montres un fichier .pdf pour Tiger qui date de 2005. Toi, tu es sous Mavericks (10.9). Tu ferais mieux de faire un tour dans ce site pour Mountain Lion... : : OS X facile : : Accueil ... qui est quand même plus proche de Mavericks.
 
les principes globaux restent les mêmes pour tous les OSX mais les manips évoluent avec les OS

concernant ta manip comme déjà dit , pas de dvd donc voir les manips pour lion , mountain lion et mavericks
et certaines sont dans les liens donnée par moi ou Locke

note
dans les pages d'aide Apple en ligne ,concernant les vieilleries ,quand Apple y pense ill y a ajout de ligne souvent en rouge genre " archives" et ou "manips obsoletes pour macs recents apres tel modele ou OS"
pas toujours mais souvent
 
Bonjour,

J'ai pu le formater...et j'avoue que ça a été assez simple.

je suis revenu en arrière et je suis sur Snpow Léopard maintenant.

Je vais appliquer la mise à jour pour arriver sur Mavericks....est-ce que je peux passer directement sur Mavericks?

Et enfin dernière question, car je pense être arrivé à mes fins, je n'ai pas pu installer les applicaitons (iMovie, iPhoto, etc...) il me refuse l'installation...savez pourquoi? alors que c'est aussi le DVD du carton d'origine...

Merci encore pour vos efforts, je sais que je vous embête un peu....


A plus et belle journée.

Eddy