10.15 Catalina Formater / Restaurer avec Os sur disque externe / Offline

vincentrocher

Membre confirmé
16 Août 2019
23
0
28
Bonjour,

Suite à quelques soucis sur ma machine, je souhaiterais formater mon disque dur. Ainsi (je crois), pour effectuer cette action, je suis dans l'obligation de réinstaller l'OS (peu être que je me trompe?).

Quoi qu'il en soit, je me situe dans un endroit ou je ne dispose absolument pas d'une wifi stable, ainsi je souhaiterais éviter d'avoir à formater puis télécharger l'os (car il se peu que je n'ai soudainement plus de wifi) pour le réinstaller sur ma machine.
Je souhaiterais donc savoir s'il m'est possible de pre-telecharger cet OS sur une support externe, pour "préparer le coup" (comme ça je peux continuer à travailler et je serait certain que je pourrais suivre la démarche sans problèmes ...). Puis formater et reinstaller l'OS à partir de ce fichier externe.

Merci d'avance pour vos retour,
Vincent.
 
Bonjour Vincent

Oui : tu peux télécharger à l'avance un installlateur de Catalina.

- il te faudra ensuite disposer d'une clé USB de 8 Go (ou plus) > et la configurer en clé d'installation démarrable de Catalina.​

=> tu pourras alors démarrer sur la clé > formater ou effacer carrément le disque interne > puis lancer l'installation. Les composants d'installation se trouvant contenus dans le volume de la clé > aucun téléchargement n'est requis > mais l'installation commence aussitôt en local.
 
Avec une connexion aussi mauvaise ( j'en connais un rayon ) copie/colle cette commande dans le Terminal et valide par Entrer ↩︎

Bloc de code:
caffeinate

Ce qui évitera à ton Mac d'entrer en veille pendant le téléchargement.