Formulaires dans Golve CS2

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Bonjour la tribu :coucou:

D'ici peu je vais devoir mettre en ligne mon site et je voudrais avoir quelques renseignements sur les formulaires génères pas Golive CS2.
Dans le manuel de Golive CS2 il est indiqué que les formulaires gèrent des scripts en CGI; l'hébérgeur m'a répondu que de ce point de vue il n'y a aucun souci car le site sera hébergé sur un serveur Linux et que le CGI est supporté sur toutes leurs formules Linux cependant il a ajouté qu'ils ne peuvent pas aider à la création de scripts ou d'applications individuelles, c'est ici que je ne comprend plus. Qu'en est-il de ces scripts ou de ces applications individuelles? À quoi ressemblent-t'elles ? Une fois que j'ai envoyé les formulaires génèrés par Golive CS2 sur le serveur hébérgeur qu'elle est l'étape suivante?

Si quelqu'un pouvait m'en dire plus et m'aiguiller sur une page sur le net avec des exemples et des explications cela m'aiderait à y voir un peu plus clair....

:zen:

Bonjour la tribu :coucou:

D'ici peu je vais devoir mettre en ligne mon site et je voudrais avoir quelques renseignements sur les formulaires génères pas Golive CS2.
Dans le manuel de Golive CS2 il est indiqué que les formulaires gèrent des scripts en CGI; l'hébérgeur m'a répondu que de ce point de vue il n'y a aucun souci car le site sera hébergé sur un serveur Linux et que le CGI est supporté sur toutes leurs formules Linux cependant il a ajouté qu'ils ne peuvent pas aider à la création de scripts ou d'applications individuelles, c'est ici que je ne comprend plus. Qu'en est-il de ces scripts ou de ces applications individuelles? À quoi ressemblent-t'elles ? Une fois que j'ai envoyé les formulaires génèrés par Golive CS2 sur le serveur hébérgeur qu'elle est l'étape suivante?

Si quelqu'un pouvait m'en dire plus et m'aiguiller sur une page sur le net avec des exemples et des explications cela m'aiderait à y voir un peu plus clair....

Les scripts se sont l'interaction avec le serveur, si tu crée un formulaire qui donne la possibilité aux membres, par exemple, de recevoir une newsletter, il va falloir «lier» ton formulaire à un script (cgi, php ou autre) pour récolter les données lors de l'envoi et les enregistrer dans une base de donnée. Et ce n'est pas ton hébergeur qui va tout programmer à ta place. ;)

P.S. : pour les débutants : Un site dynamique avec PHP.

...merci pour la réponse...je me doutais aussi d'en recevoir une pareille, mais il me semble absurde devoir apprendre tout un langage juste pour un formulaire ? N'existe-t'il pas des modules pre écrits à placer sur le site hébérgeur?

...merci pour la réponse...je me doutais aussi d'en recevoir une pareille, mais il me semble absurde devoir apprendre tout un langage juste pour un formulaire ? N'existe-t'il pas des modules pre écrits à placer sur le site hébérgeur?

Pré-écrit… Il y a des exemples de code un partout sur internet mais tu ne nous a pas dit quelle genre de formulaire tu as besoin… À noter que certains hébergeurs offrent des script minimum (genre pour envoyer un mail au propriétaire du site).

..le site est en pleine construction donc je peux simplement dire que ce seront principalement des questionnaires. J'aimerais qu'au moment où l'internaute clique sur "envois' les questionnaires ou tout autre style de formulaire me parvienne par mail... that's all!!

Autre question: où doivent être placés ces scripts CGI? Dans la page même du formulaire?

:zen: :zen:

Autre question: où doivent être placés ces scripts CGI? Dans la page même du formulaire?

:zen: :zen:

Je crois que c'est dans un répertoire spécial mais bon, le mieux c'est d'utiliser php qui est le plus répandu et le plus facile à utiliser. Dans un sujet un peu plus bas, il est question aussi d'un formulaire pour envoyer des mails, quand p4bl0 y aura répondu tu auras déjà un début de réponse. Pour ce que tu veux faire, il faut créer une page php avec le code html de la page plus toute la partie envoi de la réponse. Si tu as un exemple de formulaire je veux bien essayer de pondre cette page en php. Mais là ça sera pour demain soir. ;)

...je viens de lire le post plus bas et en effet cela ressemble au problème que je rencontre mais nulle part il n’est évoqué de scripts en CGI. Je viens d'envoyer un message afin qu'il puisse m'expliquer où et s'il a placé des scripts dans sa page...(ou ailleurs???)...
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que sur le manuel de Golive on parle de CGI et non de PHP...bref, j'ai l'impression que cela doit être vraiment quelque chose de très simple mais c'est clair que puisque la programmation c'est pas ma tasse de thè c'est 2 fois plus difficile... ne te casse pas trop la tête pour moi je vais faire d'autres recherches sur le net et essayer de comprendre un peu plus ces damnés scripts CGI.

Je viens de tomber sur ce site qui me semble être la solution à mon problème mais franchement pour moi c'est du chinois...

...où se trouve le répertoire /cgi-bin/ ???

Tu te casses la tête pour rien avec le cgi, le php au moins tu l'installes sur ton mac facilement et tu peux faire des tests. Enfin, demain soir je ferai quand même un formulaire bidon, comme ça j'apprendrai aussi un peu le php. J'ai d'ailleurs, si me souviens bien, un exemple dans un livre pour ce que tu veux mais là je commence à faner. :sleep:

Sinon, pour répondre à ta question, chez OVH j'ai un répertoire cgi-bin dans le root de mon hébergement à côté de www, requetes et sessions. :zen:

edit: les explications pour ton script cgi

Tu te casses la tête pour rien avec le cgi, le php au moins tu l'installes sur ton mac facilement et tu peux faire des tests. Enfin, demain soir je ferai quand même un formulaire bidon, comme ça j'apprendrai aussi un peu le php. J'ai d'ailleurs, si me souviens bien, un exemple dans un livre pour ce que tu veux mais là je commence à faner. :sleep:

Sinon, pour répondre à ta question, chez OVH j'ai un répertoire cgi-bin dans le root de mon hébergement à côté de www, requetes et sessions. :zen:

edit: les explications pour ton script cgi

...mais le site que je t'ai envoyé il est bien non? ...c'est juste ce qu'il me faut! ...donc si j'ai bien compris le répertoire cgi-bin se trouve sur le site d'hébergement, c'est déjà un premier pas...par contre j'ai pas réussi a trouver le root de ton hébergement... pas grave, moi aussi je commence à faner... :zen:

...j'aurais juste encore une ou deux questions à te poser demain par rapport à l'édition du form2mail.cgi...

...merci!

Re-salut,
j'aurais encore quelques questions par rapport au script form2mail.cgi.

Voici les dépendances pour faire tourner, je suppose le script:

Perl 4.0 ou une version plus récente.
Un serveur Web avec la possibilité d'ajouter/exécuter des scripts CGI.
Un maileur sur le serveur (utilise sendmail ou le module Mail::Mailer).

...et voici les caractéristiques de mon serveur hébergeur sous Linux.

Est-que le script peut y être installé?

P.S. Je suppose qu'il faut un script aussi pour les listes de diffusion?

Pour être franc j'ai jamais touché aux scripts CGI… Là il est tard (désolé) mais demain matin, promis, je regarde ça et je te fais en plus un script en php. :zen:

Pour être franc j'ai jamais touché aux scripts CGI… Là il est tard (désolé) mais demain matin, promis, je regarde ça et je te fais en plus un script en php. :zen:

...je viens de télécharger MAMP qui est au fait le easyPHP pour Mac et je vais tout doucement essayer de comprendre le PHP...apparemment, comme tu disais, le PHP est l'idéal pour les formulaires et les listes de diffusion...et sûrement pour plein d'autres choses! Demain je vais à petits pas me fondre dans "le site du zéro" pour ne pas être trop ignare dans ce domaine mais je t'assure que la programmation c'est vraiment pas ma tasse de thé, surtout quand on vient de la PAO...ahhh, où sont ces belles feuilles de papier :D
...bon, si j'ai bien compris le PHP s'introduit dans le code HTML, maintenant il me faut comprendre a quel niveau (à quelle ligne) il s'introduit et pourquoi il s'introduit exactement à cette ligne là et pas ailleurs... bref, encore beaucoup à apprendre :heu: :( ...Ce qui m'intéresse c'est simplement comprendre le fonctionnement du PHP sans y perdre trop de temps parce-que l'encodage ce n'est pas vraiment ma grande passion... je crois que tu l'as compris, mais bon, je suis prêt à faire des efforts! :)

...sinon j'ai déjà retracé quelques scripts en PHP pour les formulaires (pour les formulaires je pensais à mail_it_now!_1_5_2.zip) et les listes de diffusion...tu peux me dire qu'est ce que tu en penses? Si elles sont ok pour ce que je veux faire... merci! :zen:

Je suis bloqué là… Tu as vraiment besoin d'un bouton pour attacher les fichiers? :rose:

re-salut,
...tout d'abord je voulais te remercier de ta disponibilité et de l'intérêt que t'as donné dès le départ à mon post :zen:

Juste pour te dire que les quelques scripts que j'ai mis en ligne sont, à mon avis, les scripts qui peuvent m'intéresser, mais puisque je ne connais pas encore le PHP difficile de répondre à ta question...

La semaine prochaine j'imprimerai les 168 pages du tutorial sur le PHP qui se trouve sur "le site du Zéro" histoire d'y voir plus clair car pour le moment c'est le brouillard... je suppose qu'après avoir passé en revue quelques chapitres l'antibrouillard fera son effet! ;) De toute façon mon but n'est pas de créer des scripts en PHP mais bien de pouvoir placer des scripts PHP (scripts existant, juste à modifier...) dans des pages HTML... apparemment ce n'est pas si compliqué que ça...faut juste comprendre un minimum...allez, un peu plus qu'un minimum!! :D

...je t'ai mis dans ma liste...on ne sait jamais que cette semaine je vais caler...et puisque je sais que je vais caler...:p

Ben j'ai fait un formulaire de contact tout simple qui a l'air de fonctionner (en reprenant du code de p4blo ;))… Je pourrais déjà mettre ce formulaire en ligne demain, comme ça tu vois comment ça marche. :)

P.S. : je débute aussi en php…

...j'essayerai de mon côté une fois que j'aurai décidé d'attaquer le PHP ;) :zen: