Forte activité du processeur

AppleSpirit

Membre expert
Club iGen
17 Août 2006
2 332
39
Caen
Bonjour,

Le processeur de mon Macbook pro fait des pointes à 12 % de sa capacité de 2.66 ghz (selon istat pro) alors qu'aucune application n'est ouverte et que l'ordinateur est "inutilisé").

J'ai vérifié avec le moniteur d'activité et rien n'explique ce qui pourrait solliciter cette activité de mon processeur...

Ce qui m'inquiète c'est qu'un logiciel malveillant ou espion ou que sais-je ce soit installé sur mon mac et qu'il travaille à mon insu...

Quels sont les tests que je puisse faire ? et existe-t-il un logiciel pas trop trop cher qui me permette de faire une sorte de nettoyage.... ?

merci à vous
 
voici une image écran du moniteur d'activité....
 
Bonjour,

Sur l'image du moniteur d'activité que tu proposes, on ne voit que les "opérations système".

Il serait utile de montrer "toutes les opérations" pour avoir une meilleure vue d'ensemble.
 
oui c'est vrai, je ne vous avais proposé que les activité système car d'après istat pro c'est ce qui sollicite le plus mon processeur (10%)..., mais voici toutes les opérations :
 
On n'a pas trop l'impression qu'il bosse, en fait ...
C'est peut-être iStat qui merdoie ?

Tu as redémarré ?
 
oui j'ai redémarré et tout... la dernière fois qu'il m'a fait cela j'ai dû formater mon disque dur et tout réinstaller depuis zéro.

en fait ce qui se passe c'est que mon processeur fait des pointes à 12 % de sa capacité, mais ça ne dure qu'une seconde, et 10 secondes plus tard il recommence, etc. et ce même si toutes les applications sont fermées et que le mac est inactif (rien d'ouvert).
 
Est c'est quoi ces Magicprefs et GimmerBlocker ? :siffle: Commence par virer toutes les merdes que tu as pu installé et tu y verras peut être plus clair :rateau:
 
magic prefs c'est pour faire fonctionner la magic mouse

glimmerblocker c'est pour stopper les animations publicitaires sur les sites internet
 
ce truc je l'ai installé sur mon macbook blanc, et il ne pose aucun problème, le processeur ne se tape pas des pointes d'activité inutilement....
 
non pas du tout, je ne touche à rien, y a que dashboard qui est ouvert (pour voir istat pro), rien d'autre et rien ne bouge
 
J'ai eu des pointes à quasi 200% d'activité sur le 17" (voir signature) et c'est virusbarrier qui était devenu fou, je l'ai signalé à intego qui m'a envoyé un script à exécuter quand ça le refera, mais ça n'a eu lieu qu'une fois et dans tes tableaux, il n'y a pas trace de quoi que ce soit qui y ressemble. Désolé de ne servir à rien :(
 
fausse manip... j'ai cru à un moment donné que c'était glimmerblocker qui provoquait ça mais en fait non. les pointes à 15% sans raison ont recommencé même après avoir désinstallé glmmerblocker et installer adblocker à la place.
 
Rebonjour à vous,

C'est istat menus qui semble me donner un élément de réponse. Apparemment c'est "systemUIServer" qui sollicite fortement mon processeur sans aucune raison (alors que toutes les applications sont fermées et que rien n'est en marche).

Voir image annexée...
 
SystemUIserver gère les menus extra de la barre des menus

= il te faut peut-être virer iStat Menu, :D
ou un autre menu extra,
ou tous les mettre à jour.
 
mais même avant que je n'installe istat menus j'observais déjà mon problème. Istat menus n'est donc pas le coupable.
 
Problème résolu, voici comment procéder :

aller dans maison/bibliothèque/préférences
--> puis supprimer com.apple.systemuiserver.plist
--> puis redémarrer.

Enfin dernière chose, pour ne pas solliciter le processeur inutilement, ne pas afficher la température du CPU dans la barre des menus.

Bien à vous et que l'Apple Spirit soit avec vous.