forums de matheux

Statut
Ce sujet est fermé.
Wikipedia

f8f2c6e8d254ae626b17fed31998548d.png

d64ef8e53263c0941d310cc78de38630.png

molgow a dit:

Le petit Molgow est demandé dans un autre fil, par ses fidèles (ouais bon fidèles je sais plus trop moi là ! :hein: ) et est prié d'arrêter de faire des tags sur le fil des autres ! :mad:

:siffle:

Lorna ce ne sont pas des tags.
Je t'assure molgow ne fait rien de mal ici et nous le surveillons bien .De toute façon tu n'as aucun souci à te faire .
au fait merci molgow pour ta contribution :)

Qu'on leur arrache les couilles !!!!!!!!!!

ça m'a échappé, j'ai cru qu'on était revenu au moyen age...

On savait s'amuser à l'époque !

sonnyboy a dit:
ça m'a échappé, j'ai cru qu'on était revenu au moyen age...

On savait s'amuser à l'époque !

Ah ça ! L'inquisition, ça avait du bon. Dommage qu'à l'époque on ait pas encore inventé la tenaille... :D

Lorna a dit:
Le petit Molgow est demandé dans un autre fil, par ses fidèles (ouais bon fidèles je sais plus trop moi là ! :hein: )

J'attends toujours vos suggestions par MP, chère associée diablotine.

au fait El-chico j'ai trouvé une piste ...
si les trois points sont sur le cercle alors on peut faire un systeme de trois equations du style
(x-x0)²+(x-y0)²+(z-z0)²=r²
(x-x1)²+(x-y1)²+(z-z1)²=r²
(x-x2)²+(x-y2)²+(z-z2)²=r²
avec sa resolution on peut trouver les coordonnées du centre du cercle exprimées grace à ces trois points et c'est la fête

et dans ton système, tu cherche x, y, z en fonction de x0, y0, ... z3 ? C'est bien ça ?
parce que si tu fais comme ça, tu risque de te gourer parce que l'équation du cercle, c'est (x-abscisse du centre)²... et la tu serai parti pour faire (abscisse du centre-x)² donc tu vas avoir un problème de signe.
sinon avec des équations du genre
(x0-x)²+(y0-y)²+(z0-z)²=r²
(x1-x)²+(y1-y)²+(z0-z)²=r²
(x2-x)²+(y2-y)²+(z2-z)²=r² si je ne m'abuse...
ça devrai marcher...

squarepusher a dit:
c'est un triangle tout ce qu'il y a de plus quelquonque.. pas rectangle etc :(
Bon, le mieux, si tu connais les coordonnées
des sommets du triangle, tu commences
par calculer la longueur du quatrième côté.

Après, ça ira tout seul.

:eek: :mouais: :rose: :hein: :D

El_ChiCo a dit:
et dans ton système, tu cherche x, y, z en fonction de x0, y0, ... z3 ? C'est bien ça ?
parce que si tu fais comme ça, tu risque de te gourer parce que l'équation du cercle, c'est (x-abscisse du centre)²... et la tu serai parti pour faire (abscisse du centre-x)² donc tu vas avoir un problème de signe.
sinon avec des équations du genre
(x0-x)²+(y0-y)²+(z0-z)²=r²
(x1-x)²+(y1-y)²+(z0-z)²=r²
(x2-x)²+(y2-y)²+(z2-z)²=r² si je ne m'abuse...
ça devrai marcher...

Bon, je m'introduis...... dans la conversation (desole Sonnyboy :D )

Je voudrais pas dire de betise, mais une fois eleve au carre, le signe ne doit pas avoir grande importance : (x-x0)2 ou (x0-x)2, c'est blanc bonnet ou bonnet blanc non? (pff, j'ai pas trouve comment on ecrivait en expose)

Et puis je ne comprends pas bien le raisonnement : tu crees trois cercles centres sur les sommets de ton triangle c'est ca? Mais quel rayon tu choisis? Parce que si r est inconnu, ca fait 4 inconnues : x0, y0, z0, r pour seulement 3 equations, d'ou probleme. Si r est trop petit, les 3 cercles ne se coupent pas, si r est trop grand, tu obtiens 3 ou 6 points d'intersection. Je ne vois pas trop ou ce raisonnement mene.

En fait, l'intersection des 3 mediatrices d'un triangle est le centre du cercle circonscrit a ce meme triangle (c'est a dire le cercle passant par les 3 sommets). Il ne reste plus qu'a trouver l'equation des ces 3 droites (les mediatrices) et chercher leur point commun. Ca devrait se faire, sachant que les mediatrices sont perpendiculaires aux cotes et les coupent en leurs milieux. Et cette methode evitera de se trimbaler des exposants dans le systeme d'equations a resoudre.

C'etait mon humble avis sur la question. J'espere que je n'ai pas dit de betise.

Et pour ceux qui veulent tout savoir sur le triangle :D

http://www.animath.fr/cours/deho_geo/deho_geo3.html

Et vive l'empereur Molgow!! A moins que ce ne soit Sa Majeste l'Amok.... Pff, on s'y perd :D

• J’aime
Réactions: squarepusher
bonjour einqui ...
j'avais essayé de faire ces calculs avec les equations des médiatrices ...d'ailleurs il ne faut que deux médiatrices pour pouvoir trouver les coordonnées de ce maudit centre ...
pourtant les calculs ne sont pas super marrants ! en tout cas merci à tous . ;)
pour avoir des calculs plus facile à mettre dans un programme je pense que je vais essayer de simplifier un peu le problème
et de trouver une solution moins parfaite.

squarepusher a dit:
bonjour einqui ...
j'avais essayé de faire ces calculs avec les equations des médiatrices ...d'ailleurs il ne faut que deux médiatrices pour pouvoir trouver les coordonnées de ce maudit centre ...

Toutafé©
La troisieme, c'est pour verifier, pour la frime ;)

Et donc, c'etait pour quoi faire??

Statut
Ce sujet est fermé.