forums de matheux

Statut
Ce sujet est fermé.
golf a dit:
forumsms.gif

Ben alors, Golf, t'aimes pas le langage mathématique ? :D
C'est pourtant un très beau langage
Et je me demande si on trouve vraiment des SMS comme ça :D

Mathématiques et poésie, même combat !

D'ailleurs Apollinaire n'hésitait pas une seconde à parler de mesure angulaire :

Reconnaissance

Un seul bouleau crepusculaire
Palit au seuil de l'horizon
Ou fuit la mesure angulaire
Du coeur a l'ame et la raison.

Le galop bleu des souvenances
Traverse les lilas des yeux.

Et les canons des indolences
Tirent mes songes vers les cieux.

Et il y en a d'autres :D

• J’aime
Réactions: squarepusher
einqui a dit:
Toutafé©
La troisieme, c'est pour verifier, pour la frime ;)

Et donc, c'etait pour quoi faire??

j'ai besoin pour un programme en python que je fais actuellement de transformer des triangles en polygones plus complexes et les sommets de ces polygones doivent toujours se trouver sur le cercle crirconscrit du triangle de base ...

Luc G a dit:
Ben alors, Golf, t'aimes pas le langage mathématique ? :D
C'est pourtant un très beau langage :D
Les éléments de géométrie de Monseigneur le Duc de Bourgogne,
parus en 1705, commencent ainsi :

D'un point donné comme A, faire tomber une perpendiculaire
sur une ligne donnée comme BC.
Du point A, pris pour centre, soit décrit un cercle quelconque,
coupant la ligne donnée en deux points, comme DE. Des deux
points DE, pris pour centres, soient décrits deux cercles
égaux entr'eux, mais dont le rayon soit plus grand ou plus
petit que le rayon du premier cercle, et qui s'entre-coupent
en un point, comme F.
...
Donc cette ligne AFG, n'incline ni d'un côté ni d'autre.
Ce que l'on appelle être perpendiculaire.
...
(avec les figures gravées sur du beau papier, c'est superbe)
:D

squarepusher a dit:
j'ai besoin pour un programme en python que je fais actuellement de transformer des triangles en polygones plus complexes et les sommets de ces polygones doivent toujours se trouver sur le cercle crirconscrit du triangle de base ...

Ah oui, desole tu l'avais deja dit, mais j'ai confondu avec un autre posteur...
C'est que je me fais vieux :heu:

golf a dit:
Ici :affraid:
Arfff, çà fait négligé toutes ces vermicelles :rateau:
Mais c'est moins grave que de faire tomber une perpendiculaire !

A la page 138 du même livre, à propos de "la Géométrie des indivisibles" :
...
Nous avons déjà vu qu'elle consiste à considérer les surfaces, comme
composées de lignes parallèles ; ainsi un parallelogramme n'est autre
chose qu'une base coulant parallelement à elle-même le long des points
de sa perpendiculaire ; d'où s'ensuit que la base d'un rectangle, ou quarré
ou parallelogramme, est autant de fois contenuë dans son aire, qu'il y a
de points dans la perpendiculaire, & que pour avoir cette aire, il n'y a qu'à
multiplier la base par la perpendiculaire.
...
:D
Et voilà ! Une ligne n'a pas d'épaisseur, mais on fait comme si
la base en avait une. (une épaisseur évidemment...)
Le Monseigneur en question avait treize ans.
:D :D

Du temps des grecs, et jusqu'au moyen-âge , les mathématiques et la musiques étaient rangées dans le même sac (la théorie des proportions et l'étude des harmoniques en musique, c'était le même thème). C'était le bon temps des "généralistes" :D

Sujet pour le prochain bac de philo :
"mathématiques et musique ayant des rapports intimes, peut-on dire qu'aujourd'hui, les mathématiques c'est rappé ?" :D

en fait, pour ton problème, tu utilise deux des équations des plans médiateurs. Ainsi tu obtient la droite d'intersection. Et tu ajoute l'équation du plan contenant les trois points du triangle pour obtenir le centre du cercle.

l'équation du plan du triangle couplée avec l'équation de la sphère de centre Machin de de rayon Machin-A te donne l'équation du cercle...

Pour résumer...

Et ben amuse-toi bien... J'ai commencé a me taper quelques calculs, et j'ai abandonné...
Pire encore, j'ai soumis le problème à Mathématica® et il n'en a pas voulu...

Ce message est dedie a Golf :D

Bon, je te garantis rien et en plus je ne peux pas tout ecrire ici.

En fait, si j'ai bien compris, les donnees de ton probleme sont les coordonnees des 3 sommets du triangle A, B et C, donc on a :

A(Xa,Ya,Za)
B(Xb,Yb,Zb)
C(Xc,Yc,Zc)

Pour trouver l'origine du cercle circonscrit, comme l'a dit El_ChiCo, il faut calculer l'intersection de deux plans mediateurs avec le plan du triangle.

D'abord, je calcule l'equation de deux vecteurs qui portent les cotes du triangle :

AB(Xb-Xa,Yb-Ya,Zb-Za)
AC(Xc-Xa,Yc-Ya,Zc-Za)

Par definition, chaque cote du triangle est normal a son plan mediateur. Or, on sait que si la normale à un plan a pour vecteur directeur u(u,v,w), alors l'equation du plan est du style :

ux+vy+wz+t=0 ou t est encore inconnu puisqu'il existe une infinite de plans normaux au vecteur u.

Dans la suite, je ne m'interesse qu'au cote [AB], mais il suffira de generaliser.
L'equation du plan mediateur de [AB] est donc du style :

(Xb-Xa)x+(Yb-Ya)y+(Zb-Za)z+t = 0

Pour connaitre l'equation du plan mediateur qui nous interesse, et donc determiner t, il suffit d'ecrire que le centre du cote [AB] appartient a ce plan. Les coordonnees du centre du cote [AB] sont simplement obtenues en appliquant le vecteur AB/2 a partir des coordonnees de A. Si j'appelle D le centre de [AB], j'ai alors

D((Xa+Xb)/2,(Ya+Yb)/2,(Za+Zb)/2)

Comme D appatient au plan mediateur, j'insere ses coordonnees dans l'equation generale du plan et j'obtiens la valeur de t :

(Xb-Xa)(Xb+Xa)x/2+(Yb-Ya)(Yb+Ya)y/2+(Zb-Za)(Zb+Za)z/2+t = 0

Donc, on a :

t = 1/2(Xa²-Xb²+Ya²-Yb²+Za²-Zb²)

et l'equation exacte du plan mediateur de [AB] est connue. On refait la meme chose pour le cote [AC]et voila la premier partie achevee.

Pour l'equation du plan du triangle, simple, il suffit de dire que les sommets A,B et C appartiennent a ce plan.

Donc, dans l'equation generale :

ux+vy+wz+t = 0, remplacer x, y, et z par les coordonnees des 3 sommets, et resoudre le systeme d'equation en posant un des coefficients (u par exemple) egal a 1.

Comme le centre du cercle circonscrit (appelons le O) est le point d'intersection des deux plans mediateurs et du plan du triangle, ses coordonnees (Xo,Yo,Zo) doivent verifier le systeme constitue des equations de ces 3 plans. Et Hop, on fait rerourner la moulinette de resolution d'un systeme :D

On peut ensuite calculer les coordonnees du vecteur AO par exemple :

AO(Xo-Xa,Yo-Ya,Zo-Za)

et obtenir la valeur du rayon du cercle circonscrit qui est simplement la norme de ce vecteur :

r² = (Xo-Xa)²+(Yo-Ya)²+(Zo-Za)²

L'equation du cercle sera alors du style :

(x-Xo)²+(y-Yo)²+(z-Zo)² = (Xo-Xa)²+(Yo-Ya)²+(Zo-Za)²

Il ne reste plus qu'a ecrire un programme base sur les equations ci-dessus et capable de resoudre un syteme d'equations a 3 inconnues. Ca devrait le faire. ;)

Ah oui, et puis il faudra aussi m'envoyer 40% de tes recettes :p :D

einqui a dit:
Ce message est dedie a Golf :D

Bon, je te garantis rien et en plus je ne peux pas tout ecrire ici.

En fait, si j'ai bien compris, les donnees de ton probleme sont les coordonnees des 3 sommets du triangle A, B et C, donc on a :

A(Xa,Ya,Za)
B(Xb,Yb,Zb)
C(Xc,Yc,Zc)

Pour trouver l'origine du cercle circonscrit, comme l'a dit El_ChiCo, il faut calculer l'intersection de deux plans mediateurs avec le plan du triangle.

D'abord, je calcule l'equation de deux vecteurs qui portent les cotes du triangle :

AB(Xb-Xa,Yb-Ya,Zb-Za)
AC(Xc-Xa,Yc-Ya,Zc-Za)

Par definition, chaque cote du triangle est normal a son plan mediateur. Or, on sait que si la normale à un plan a pour vecteur directeur u(u,v,w), alors l'equation du plan est du style :

ux+vy+wz+t=0 ou t est encore inconnu puisqu'il existe une infinite de plans normaux au vecteur u.

Dans la suite, je ne m'interesse qu'au cote [AB], mais il suffira de generaliser.
L'equation du plan mediateur de [AB] est donc du style :

(Xb-Xa)x+(Yb-Ya)y+(Zb-Za)z+t = 0

Pour connaitre l'equation du plan mediateur qui nous interesse, et donc determiner t, il suffit d'ecrire que le centre du cote [AB] appartient a ce plan. Les coordonnees du centre du cote [AB] sont simplement obtenues en appliquant le vecteur AB/2 a partir des coordonnees de A. Si j'appelle D le centre de [AB], j'ai alors

D((Xa+Xb)/2,(Ya+Yb)/2,(Za+Zb)/2)

Comme D appatient au plan mediateur, j'insere ses coordonnees dans l'equation generale du plan et j'obtiens la valeur de t :

(Xb-Xa)(Xb+Xa)x/2+(Yb-Ya)(Yb+Ya)y/2+(Zb-Za)(Zb+Za)z/2+t = 0

Donc, on a :

t = 1/2(Xa²-Xb²+Ya²-Yb²+Za²-Zb²)

et l'equation exacte du plan mediateur de [AB] est connue. On refait la meme chose pour le cote [AC]et voila la premier partie achevee.

Pour l'equation du plan du triangle, simple, il suffit de dire que les sommets A,B et C appartiennent a ce plan.

Donc, dans l'equation generale :

ux+vy+wz+t = 0, remplacer x, y, et z par les coordonnees des 3 sommets, et resoudre le systeme d'equation en posant un des coefficients (u par exemple) egal a 1.

Comme le centre du cercle circonscrit (appelons le O) est le point d'intersection des deux plans mediateurs et du plan du triangle, ses coordonnees (Xo,Yo,Zo) doivent verifier le systeme constitue des equations de ces 3 plans. Et Hop, on fait rerourner la moulinette de resolution d'un systeme :D

On peut ensuite calculer les coordonnees du vecteur AO par exemple :

AO(Xo-Xa,Yo-Ya,Zo-Za)

et obtenir la valeur du rayon du cercle circonscrit qui est simplement la norme de ce vecteur :

r² = (Xo-Xa)²+(Yo-Ya)²+(Zo-Za)²

L'equation du cercle sera alors du style :

(x-Xo)²+(y-Yo)²+(z-Zo)² = (Xo-Xa)²+(Yo-Ya)²+(Zo-Za)²

Il ne reste plus qu'a ecrire un programme base sur les equations ci-dessus et capable de resoudre un syteme d'equations a 3 inconnues. Ca devrait le faire. ;)

Ah oui, et puis il faudra aussi m'envoyer 40% de tes recettes :p :D

oh my god :eek:

tu m'as pondu un sacré programme là ... bon je vais voir ce que je peux faire !
Encore une fois, mille fois merci de vous être cassé la tête la dessus ou même d'avoir posté de la poésie mathématique sur ce thread :up:
rassures toi golf pour moi le langage mathématique (euh sms) sur ce forum c'est fini :D

squarepusher a dit:
oh my god :eek:

tu m'as pondu un sacré programme là ... bon je vais voir ce que je peux faire !
Encore une fois, mille fois merci de vous être cassé la tête la dessus ou même d'avoir posté de la poésie mathématique sur ce thread :up:
rassures toi golf pour moi le langage mathématique (euh sms) sur ce forum c'est fini :D

J'espere que je ne me suis pas plante. Si tu as un moyen de verifier, comme tracer le cercle et s'assurer qu'il passe par les sommets du triangle, ca me semble plus prudent.

Statut
Ce sujet est fermé.