fragmentation ....

ambrine

Membre expert
Club iGen
18 Novembre 2000
1 115
46
56
Arles
Re-bonjour,

j'ai un petit utilitaire qui me montre l'état des partitions de mon DD: Directory Optimization Grapher.
Comme j'ai beaucoup de place je peux copier mes données de partition à partition. Pourquoi la copie de mes données sur une partition vide ne dégragmente pas ces données?
En effet, lorsque je lance DOG sur la partition réceptrice, j'obtiens le même dessin que sur la partition d'origine!
Curieux et emm...dant! On dirait que la copie se comporte comme diskcopy sur DOS...

A votre bon coeur MessieursDames.

Comment fais-tu les copies ?

Pour ce que tu dis soit vérifié, il faut en plus que la partition de réception soit > ou = à ces d'origine.
-> Comment ferait-on pour copier des fichiers sur un zip ?

De plus les secteurs occupés par un fichier "a" sur une partition "A" peuvent être en tout ou partie occupés sur la partition "B", ce qui empêcherait la copie ou effacerait le fichier précédent.

Même sans rien tester, la logique permet de montrer que tu te trompes, parce que si cela fonctionnait comme tu le dis, on s'en serait rendu compte depuis longtemps ;-)

Bonsoir Ambrine,
J'ai fait les mêmes manips que toi et j'ai vérifié le résultat avec Norton Utilities. Effectivement c'est troublant, on aimerait avoir de belles bandes de couleur. Pourtant tous les fichiers sont bien défragmentés, ils occupent tous des blocs contigus. Mais les dossiers ne sont pas bien rangés comme le fait Norton, d'où cette impression de pagaille.
Salutations. Serge

Merci Serge pour ta réponse.

Mais ce que je ne comprends plus c'est l'utilité du logiciel Directory Optimization Grapher, si l'on ne peut pas faire la différence entre du fragmenté et du défragmenté non organisé!

As-tu une explication ?

Salut,
J'ai utilisé ton programme. Il est fait pour montrer l'état de "framentation" de la directory et non de l'ensemble de tes fichiers. Il y a une explication du fonctionnement de ce programme dans le fichier readme. En aucun cas, ce programme ne touche à ton disque. Ta manip pour défragmenter les fichiers est parfaite, au niveau fichier bien entendu. J'ai regardé une partition de mon disque qui contient tous mes documents (je ne l'ai jamais défragmenté avec Norton, mais je l'ai souvent déplacé d'une partition à une autre) et la fragmentation n'est pas catastrophique.
C'est vrai que sur PC, en quelques jours, c'était la foire.
Salutations.