Problème de démarrage

astroblue

Membre confirmé
19 Juillet 2006
24
0
Bonjour à tous,
Bon, ben c'est mon tour pour un problème au démarrage. J'ai cherché sur le site et ailleurs mais je n'ai rien trouvé qui puisse aider.
J'ai un G4 ppc avec Panther 10.3.9. Je précise aussi que je ne suis pas dans Paris mais dans un petit bled paumé du sud de l'Aisne, je ne connais personne à moins de 100 bornes qui serait équipé d'un autre Mac, ça limite un peu le rayon d'action :)))
Quand j'ai allumé ce matin j'ai eu la pomme grise puis au bout d'un long moment un écran noir et ce texte :
disk0s10: I/0 error
(date, heure) init : can't exec/bin/sh for single user: No such file or directory

Puis après plusieurs tentatives de démarrage, la prose suivante :
mach_init [2]: Server 0 in bootstrap d 03 uid 0: "/usr/sbin/diskarbitrationd":exited with non-zero status 70 [pid 10214]

Redémarrage en vidant la pram et depuis l'écran noir est remplacé par un panneau d'interdiction et le bidule (marguerite) qui n'en finit par de tourner.

Une tentative de démarrage en simple utilisateur pour faire un fsck -y donne :
AppleCPUThermo couldn't parse platform functions
Adaptec warning: Resetting SCSI bus.
.... mach_kernel", waiting on
Still waiting for root device
Still waiting for root device
...

Démarrage sur CD d'installation, petit tour sur l'utilitaire de disque montre mon disque et sa partition, la partition (qui contient les boulots en cours) est ok, le disque de démarrage est visible mais ne monte pas (il est grisé). Tentative de réparation : "structure de noeud erroné", "réparation terminée" et rien de plus, le disque ne monte toujours pas.
J'ai voulu installer un système sur un disque externe USB mais l'installateur n'en veut pas. Seule possibilité est d'installer un système sur la partition mais comme j'ai mes boulots dessus et seulement 13 Go de libre j'hésite à prendre ce risque et préfère faire ce choix qu'en dernier recours, après vos avis et conseils.

Ah j'oubliais, j'ai aussi redémarré avec Alt en branchant un disque externe usb avec une partition qui contient une copie du système propre, il m'affiche bien les deux disques mais le résultat est le meême panneau d'interdiction.

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout et à ceux qui voudront bien me répondre ;)
Je suis suspendu à votre clavier ;)

Guy.
 
Dans cette version d'Os, la solution d'installer un nouvel os avec archivage de l'ancien pour conserver tous paramètres et fichiers n'existe pas ?

Je crains surtout que le disque dur ne présente des faiblesses :

... mach_kernel", waiting on
Still waiting for root device
Still waiting for root device

...
 
Oui, merci Pascal, je viens de voir ça, un disque externe n'est bootable qu'en firewire :(

Bonne idée Flibust mais installer le nouvel OS sur le disque de mes boulots en cours, je préfère éviter au moins tant que je ne les aurait pas récupérés ! Oui, il présente des faiblesses :( Comment est ce que je pourrais récupérer les travaux en cours sur la partition qui est OK ?
 
Bon, mon frère va se déplacer cet aprèm avec son book en 10.5 et un câble firewire pour essayer de récupérer au moins le boulot.

Sinon j'ai pensé aussi ; j'ai un vieux G3 beige de bureau dont je pourrais récupérer le DD et installer un système dessus, mais je ne sais pas si ce DD peut être formaté HFS+ et si la nappe et connectique sont les mêmes que sur le G4 ?

Dans le cas où je pourrai récupérer le boulot sur le book, est-ce que quelqu'un sait si on peut installer XPress 6 sur un OS 10.5 ? Je crois que non mais si vous avez des infos, elles sont les bienvenues ;)

Merci
 
Bon, voilà, le MacBook a été relié au G4 en firewire, après quelques frayeurs la partition contenant les boulots a été sauvegardée, c'est déjà ça. Maintenant je tente de récupérer des fichiers sur la partition système et si possible de réparer. Onyx ne gère pas les disques firewire, un autre soft conviendrait ?
A partir de l'utilitaire de disque, j'ai vu que le disque système avait juste 6,5 Go de libre, il me semble que j'en avait au moins le double, serait-ce un fichier temporaire ? Le peu de place restante serait la cause du crash ? Le problème que j'ai c'est que lorsque le disque système monte sur le bureau du book il gèle le book, le pointeur multicolore tourne et rien ne se passe, je dois l'éjecter rapidement ou ouvrir rapidement l'utilitaire disque pour avoir des infos, mais dès que je tente de l'ouvrir ça gèle. Déjà que ça gèle dehors... :))
Donc mes questions à présent sont :
Avec quoi ou comment récupérer des fichiers sur cette partition glaciale ?
Avec quoi ou comment réparer cette partition frigorifique ?

Merci à ceux qui pourront m'aider.
 
J'arrive à rien :( J'ai retesté un fsck -f pour voir s'il y avait du nouveau, il me répond :
overlapped extent allocation (file 1757413d)
overlapped extent allocation (file 1736217d)
disk0s10: I/0 error
invalid key length
(4, 5789)
Volume check failed

Suivant vos avis, demain je commande un DD, si vous en avez un à me conseiller ou à me déconseiller, n'hésitez pas. (petit rappel : G4 miroir PPC de 2003 et OS X 10.3)

merci
 
Je tente toujours de récupérer le disque système, il y a un peu de nouveau : il n'est plus grisé dans Utilitaire disque, je tente donc de réparer les autorisations (j'aurais peut être dû faire "réparer le disque" ?) c'est très long mais ça semble avancer doucement. En attendant j'ai commandé un autre disque ici :
http://www.macway.com/fr/product/12334/80-go-seagate-ide-35-7200tmn-interne.html
mais j'ai une question : faut il le brancher sur la baie ATA 66 ou ATA 100 ? Si j'ai bien compris IDE et ATA c'est pareil ? J'espère avoir commandé le bon disque... :(

Pendant que j'y étais j'ai commandé 2 barrettes mémoire aussi :
http://www.macway.com/fr/product/2628/memoire-dane-elec-512-mo-ddr-333-pc-2700-garantie-10-ans.html
J'espère que c'est les bonnes ?

Merci de me rassurer ;)
 
C'est super rassurant tous ces messages ! Merci ! :D :D :D

Bon, ça va, je m'en tire pas si mal. Pour info, j'ai réussi à installer un système sur la partition où il y avait mes boulots, l'autre partition (celle qui merdouillait) a fini par monter et j'ai même pu récupérer des éléments dessus ! J'ai un boulot urgent à finir, je vais essayer de le faire et ensuite de m'occuper de récupérer les adresses mails et autres bidules utiles. Après ça je pense formater le tout et faire une install propre. Si je peux, je garderai ce disque comme sauvegarde et utiliserai le nouveau pour le système.

Voilà, c'est sans doute la fin des aventures. Mercià ceux qui m'ont répondu ;)
A+