Françoise Dolto

Statut
Ce sujet est fermé.
TibomonG4 a dit:
IL faut dire qu'avant d'avoir fait le tour de la question entre le tirelipimpom sur le chiwawa et le Big bisou en 5 volumes :eek: il fallait y croire ! On se motive :D

les grosses têtes recutent !

Pitchfork a dit:
oups !

je viens de réussir l'examen d'entrée au grosses têtes
...tu vois! c'était pas si difficile !:D:p
Bienvenue!:up::love::D:D:D

Dolto a apporté un savoir et permis des progrès considérables dans la prise en charge psychothérapique des enfants, à une époque où on partait de presque rien. Bien sûr comme vous dites certains propos sont datés, d'autres ont été fortement remis en question, ne serait-ce que par l'expérience - voire le bon sens parfois, mais à l'époque où elle les prononçait cela pouvait avoir un sens. Et puis comme dans tout domaine de connaissance, tant qu'on n'a pas fait l'expérience que ça ne marche pas bien, il n'est pas stupide de tenter de changer. Exemple qui n'a rien à voir, les architectes des "barres" des années 50-70 étaient persuadés de bien faire. Bien sûr maintenant on leur crache dessus, il paraît tellement évident que leur modèle urbain ne tenait pas la route, mais cela n'avait jamais été fait auparavant, et sur le moment on y croyait... Dans le domaine de l'éducation, laisser l'enfant beaucoup plus livré à lui-même que cela n'avait été tenté paraissait séduisant, aujourd'hui personne ne nierait l'intérêt, la nécessité de lui donner un cadre, des limites, de l'avertir des risques (rappelez vous les psys qui conseillaient de laisser le gamin, par exemple, se brûler pour qu'il découvre par lui-même que c'est dangereux, on en est revenu et heureusement !!!). Quant à ses interventions radiophoniques il s'agissait d'un exercice périlleux, sujet à tous les malentendus, les interprétations brutales et les extrapolations sauvages parmi le public, et qu'il s'agit de ne pas confondre à ce qu'elle a pu donner dans ses prises en charges individuelles.
Bref, Dolto est une grande dame de l'histoire de la psychologie, mais même à ce titre elle ne doit pas être déifiée ou je ne sais quoi, comme Freud, comme Lacan, elle doit maintenant être "remise à sa place" dans le parcours des découvertes, être lue et entendue mais avec un minimum de sens critique qui était peut-être impossible à son époque. J'ai eu l'occasion de bosser avec une psychothérapeute qui avait été son élève directe, je peux vous assurer que c'était de la très, très grande classe. Alors comme on dit, évitons de "jeter le bébé avec l'eau du bain" !!!

Enfin, critiquer c'est bien mais à l'heure actuelle, dans les métiers de la psy il règne une telle mollesse conceptuelle qu'une voix forte et pertinente qui énonce des théories originales qui nourissent la pratique et la réflexion nous manque cruellement... :rolleyes: Et ceux qui parlent le plus, qui publient le plus, qui annoncent "faire de la recherche" et imposent leur point de vue sont rarement ( :siffle: ) ceux qui rencontrent le plus de patients.

Petit aparté à propos des cellules d'urgence médico-psychologiques, pour bien connaître ce domaine ce qui est surtout à regretter c'est qu'elles ne fonctionnent pas mieux que ça, et qu'on les sollicite pour des évènements certes pénibles (comme les inondations :mouais: ) mais bien loin des traumatismes psychiques (qui restent, malgré la "mode" et la médiatisation actuelles, encore bien insuffisamment pris en compte, je peux vous l'assurer).

:zen:

C'était Quetzalk dans "L'avis du psy"

• J’aime
Réactions: macelene
quetzalk a dit:
Dolto a apporté un savoir et permis des progrès considérables dans la prise en charge psychothérapique des enfants, à une époque où on partait de presque rien.

D'ailleurs françoise ne pouvait prendre en charge que le Psychisme chez son fils...

quetzalk a dit:

:up: :up: :up: Merci pour cette remise de pendules à l'heure et dans le contexte :zen:

Euh, tant que t'es chaud, tu nous ferais pas le même avec Mélanie Klein, ça risque d'en faire bondir plus d'un aussi :D

MrStone a dit:
Euh, tant que t'es chaud, tu nous ferais pas le même avec Mélanie Klein ?

:confused: :heu: T'es sûr ? Bon d'accord :love: c'est parti :

MELANIE KLEIN a apporté un savoir et permis des progrès considérables dans la prise en charge psychothérapique des enfants, à une époque où on partait de presque rien. Bien sûr comme vous dites certains propos de MELANIE KLEIN sont datés, d'autres ont été fortement remis en question, ne serait-ce que par l'expérience - voire le bon sens parfois, mais à l'époque où MELANIE KLEIN les prononçait cela pouvait avoir un sens. Et puis comme dans tout domaine de connaissance, tant qu'on n'a pas fait l'expérience que ça ne marche pas bien, il n'est pas stupide de tenter de changer. Bref, MELANIE KLEIN est une grande dame de l'histoire de la psychologie, mais même à ce titre elle ne doit pas être déifiée ou je ne sais quoi, comme Jung, comme Winicott, MELANIE KLEIN doit maintenant être "remise à sa place" dans le parcours des découvertes, être lue et entendue mais avec un minimum de sens critique qui était peut-être impossible à son époque. J'ai eu l'occasion de bosser avec une psychothérapeute qui avait été la cousine de la boulangère d'un patient soigné par le beau-frère d'une des élèves directes de MELANIE KLEIN, je peux vous assurer que c'était de la très, très grande classe. Alors comme on dit (enfin parfois), évitons de "jeter les relations mère-bébé avec l'eau du bain" !!!

Alors ? :D :D :p :D

• J’aime
Réactions: MrStone
quetzalk a dit:
nan ben ça t'inquiète y a un ministère entier qui s'occupe de ça : chasse gardée !!!
;) :D :D

je n'ai rien à voir avec eux, parole d'honneur !
et ce que tu as dis était trés bien, mais un peu Tirelipimpon de temps en temps ça fait pas de mal
:rateau:

Statut
Ce sujet est fermé.