Oh et puis tiens, tant qu'on y est :
ANNA FREUD a apporté des trucs et permis des super progrès dans la prise en charge psychothérapique des gnards, à une époque où on partait de presque rien, c'était nul, en plus il faisait froid. Bien sûr comme vous dites certains propos de ANNA FREUD sont datés au carbone 14, d'autres ont été fortement remis en question, ne serait-ce que par TF1 puis M6 - voire le bon sens parfois, mais à l'époque où ANNA FREUD les prononçait cela pouvait avoir un sens. Et puis comme dans toute polémique stérile, tant qu'on n'a pas fait l'expérience que tout le monde s'en fout, il n'est pas stupide de tenter de changer, comme dit ma concierge. Bref, ANNA FREUD est une vieille fille de l'histoire de la psychologie, mais même à ce titre elle ne doit pas être mise au placard ou je ne sais quoi, comme Ferenczi, comme K.Abraham, ANNA FREUD doit maintenant être "remise à sa place" dans le parcours des grandes gueules du XXème siècle, être lue et entendue (sur l'iTMS, 0,99 euros la conférence) mais avec un minimum de sens critique qui était peut-être impossible à son époque d'abrutis. J'ai eu l'occasion de prendre une douche avec l'arrière-petite fille d'une psychothérapeute qui avait été la cuisinière de la nièce d'un chauffeur de taxi psychanalysé par ANNA FREUD, je peux vous assurer que c'était de la très, très grande classe - même si ça m'a coûté bonbon en antibiotiques, après. Alors comme on dit (enfin parfois), évitons de "jeter les relations mère-bébé dans l'eau bouillante où l'on cuit les nouilles" !!!
:zen: :love: :zen: