Françoise Dolto

Statut
Ce sujet est fermé.
KIDBOOJIBOY a dit:
je n'ai rien à voir avec eux, parole d'honneur !
et ce que tu as dis était trés bien, mais un peu Tirelipimpon de temps en temps ça fait pas de mal
:rateau:

:mad: NAN, pas de tirelipimpon, pas de chihuahua, dans la vie faut être SERIEUX :mouais: et pis c'est tout !

quetzalk a dit:
:confused: :heu: T'es sûr ? Bon d'accord :love: c'est parti :

MELANIE KLEIN a apporté un savoir et permis des progrès considérables dans la prise en charge psychothérapique des enfants, à une époque où on partait de presque rien. Bien sûr comme vous dites certains propos de MELANIE KLEIN sont datés, d'autres ont été fortement remis en question, ne serait-ce que par l'expérience - voire le bon sens parfois, mais à l'époque où MELANIE KLEIN les prononçait cela pouvait avoir un sens. Et puis comme dans tout domaine de connaissance, tant qu'on n'a pas fait l'expérience que ça ne marche pas bien, il n'est pas stupide de tenter de changer. Bref, MELANIE KLEIN est une grande dame de l'histoire de la psychologie, mais même à ce titre elle ne doit pas être déifiée ou je ne sais quoi, comme Jung, comme Winicott, MELANIE KLEIN doit maintenant être "remise à sa place" dans le parcours des découvertes, être lue et entendue mais avec un minimum de sens critique qui était peut-être impossible à son époque. J'ai eu l'occasion de bosser avec une psychothérapeute qui avait été la cousine de la boulangère d'un patient soigné par le beau-frère d'une des élèves directes de MELANIE KLEIN, je peux vous assurer que c'était de la très, très grande classe. Alors comme on dit (enfin parfois), évitons de "jeter les relations mère-bébé avec l'eau du bain" !!!

Alors ? :D :D :p :D

Fantastique :love: :love: :love:

Oh et puis tiens, tant qu'on y est :

ANNA FREUD a apporté des trucs et permis des super progrès dans la prise en charge psychothérapique des gnards, à une époque où on partait de presque rien, c'était nul, en plus il faisait froid. Bien sûr comme vous dites certains propos de ANNA FREUD sont datés au carbone 14, d'autres ont été fortement remis en question, ne serait-ce que par TF1 puis M6 - voire le bon sens parfois, mais à l'époque où ANNA FREUD les prononçait cela pouvait avoir un sens. Et puis comme dans toute polémique stérile, tant qu'on n'a pas fait l'expérience que tout le monde s'en fout, il n'est pas stupide de tenter de changer, comme dit ma concierge. Bref, ANNA FREUD est une vieille fille de l'histoire de la psychologie, mais même à ce titre elle ne doit pas être mise au placard ou je ne sais quoi, comme Ferenczi, comme K.Abraham, ANNA FREUD doit maintenant être "remise à sa place" dans le parcours des grandes gueules du XXème siècle, être lue et entendue (sur l'iTMS, 0,99 euros la conférence) mais avec un minimum de sens critique qui était peut-être impossible à son époque d'abrutis. J'ai eu l'occasion de prendre une douche avec l'arrière-petite fille d'une psychothérapeute qui avait été la cuisinière de la nièce d'un chauffeur de taxi psychanalysé par ANNA FREUD, je peux vous assurer que c'était de la très, très grande classe - même si ça m'a coûté bonbon en antibiotiques, après. Alors comme on dit (enfin parfois), évitons de "jeter les relations mère-bébé dans l'eau bouillante où l'on cuit les nouilles" !!!

:zen: :love: :zen:

• J’aime
Réactions: jpmiss
:modo: :modo: Attention, il y a surchauffe, là :modo: :modo:

Infirmiiiiiieeeeeers !!!!!

Infirmiiiiiieeeeers !!!

Viiiiiiite

:D

MrStone a dit:
:modo: :modo: Attention, il y a surchauffe, là :modo: :modo:

Infirmiiiiiieeeeeers !!!!!

Infirmiiiiiieeeeers !!!

Viiiiiiite

:D

NaAAnnN LaCHez mOOOoiIIIii !!!! en plus on m'a passé commande d'un avis concernant J.Salomé, alors bon faut produire, hein, allez, ouste là laissez-moi passer, et pis vot" traitement j'le prendrai pas !!!

:mad: :p :coucou: :style: :hosto: :confused: :rateau:

Ouhhhhhhhh, noooon, pas Jacques Salomé !!!! Je ne supporterai pas tout ce bonheur étalé devant moi :affraid: :affraid:

quetzalk a dit:
Oh et puis tiens, tant qu'on y est :

ANNA FREUD a apporté des trucs et permis des super progrès dans la prise en charge psychothérapique des gnards, à une époque où on partait de presque rien, c'était nul, en plus il faisait froid. Bien sûr comme vous dites certains propos de ANNA FREUD sont datés au carbone 14, d'autres ont été fortement remis en question, ne serait-ce que par TF1 puis M6 - voire le bon sens parfois, mais à l'époque où ANNA FREUD les prononçait cela pouvait avoir un sens. Et puis comme dans toute polémique stérile, tant qu'on n'a pas fait l'expérience que tout le monde s'en fout, il n'est pas stupide de tenter de changer, comme dit ma concierge. Bref, ANNA FREUD est une vieille fille de l'histoire de la psychologie, mais même à ce titre elle ne doit pas être mise au placard ou je ne sais quoi, comme Ferenczi, comme K.Abraham, ANNA FREUD doit maintenant être "remise à sa place" dans le parcours des grandes gueules du XXème siècle, être lue et entendue (sur l'iTMS, 0,99 euros la conférence) mais avec un minimum de sens critique qui était peut-être impossible à son époque d'abrutis. J'ai eu l'occasion de prendre une douche avec l'arrière-petite fille d'une psychothérapeute qui avait été la cuisinière de la nièce d'un chauffeur de taxi psychanalysé par ANNA FREUD, je peux vous assurer que c'était de la très, très grande classe - même si ça m'a coûté bonbon en antibiotiques, après. Alors comme on dit (enfin parfois), évitons de "jeter les relations mère-bébé dans l'eau bouillante où l'on cuit les nouilles" !!!

:zen: :love: :zen:

Wouarffffff, Encore, Encore.

J'aimerais ton avis sur l'influence de la pensée freudienne sur la théorie de la relativité quand à la question de savoir si il faut ou non prendre en compte l'avis de sa belle mère sur l'éducation des enfants et si oui ou non.
Merci encore pour tes lumières et tes textes si clair :D :D

joanes a dit:
Wouarffffff, Encore, Encore.

J'aimerais ton avis sur l'influence de la pensée freudienne sur la théorie de la relativité quand à la question de savoir si il faut ou non prendre en compte l'avis de sa belle mère sur l'éducation des enfants et si oui ou non.
Merci encore pour tes lumières et tes textes si clair :D :D

laisse parler belle maman, dis lui oui oui sans arret et
fait comme bon te semble, ce sont tes enfants et pas les siens !!!

Delgesu a dit:
En ce moment sur France-Inter c'est le festival Françoise Dolto. Et franchement elle commence à me pomper de l'air. Des fois elle sortait de ces trucs qui me font dresser les cheveux sur la tête. Et les chroniqueurs prennent tout ce qu'elle dit pour parole d'évangile. Comme si elle savait tout. Il ya bien des choses qui me paraissent contestables. Peut-être qu'à l'époque c'était moderne, mais bon on ne l'a pas attendu pour savoir éduquer des enfants, même si elle est pertinente sur bien des points probablement.
Tu es trop sensible et t'as pas fini d'être emmerder. Regarde l'intérêt que l'on porte encore à Freud ou même à Lacan ! :eek: :D :zen:

robertav a dit:
je vais donc definitivement ne plus ressortir mes bouquins de ma bibliotheque? :siffle: :p :p :love:

c'est l'hiver, le froid arrive, si tu as une cheminée tu leur trouveras bien une utilité... :rolleyes: :siffle: :siffle:
autodafez, autodafez, il en restera toujours quelque chose...
;)

Et hop :p :up:

D.W.WINNICOTT a lui aussi, fait apporté des tas de machins pour faire taire les enfants hargneux et les parents inconséquents, à une époque où on partait de presque rien, il pleuvait tout le temps en Angleterre. Bien sûr comme vous dites si certains propos de D.W.WINNICOTT sont datés assez précisément grâce à ses éditeurs qui ont gardé des copies, d'autres ont été fortement remis en question, ne serait-ce que par Golf, Bilbo et Rezba - voire Benjamin et Bengili parfois, mais à l'époque où D.W.WINNICOTT les prononçait cela pouvait avoir un sens : celui de défoncer des portes ouvertes. Et puis comme dans tout comique de répétition, tant qu'on n'a pas fait l'expérience que tout le monde ne lit pas tout jusqu'au bout, il n'est pas stupide de tenter de changer, ou pas. Bref, D.W.WINNICOTT est un type sympa de l'histoire de la psychologie sur les ondes de la BBC, mais même à ce titre il ne doit pas être comparé à Faugiel, ni même à Cauet, D.W.WINNICOTT doit maintenant être décédé le pauvre, et sa famille sans doute bien triste, et il doit être regardé avec un minimum de sens critique qui était peut-être impossible à son époque (en plus c'était en Angleterre). J'ai eu l'occasion de pratiquer l'aikido avec quelqu'un qui ignorait jusqu'à l'existence de D.W.WINNICOTT, je peux vous assurer que c'était de la très, très grande classe - même si ça m'a coûté bonbon en anti-inflammatoires, après. Alors comme on dit, évitons de "jeter les relations mère-bébé dans l'eau bouillante où l'on cuit le steack-frites (en Angleterre)"

:king: :coucou: :king:

• J’aime
Réactions: TibomonG4
Avec tout ça si ils ne te prennent pas pour rédiger les 4emes de couv' de la Petite Bibliothèque Payot ! :D

:up: :up: :love:

quetzalk a dit:
Et hop :p :up:

D.W.WINNICOTT a lui aussi, fait apporté des tas de machins pour faire taire les enfants hargneux et les parents inconséquents, à une époque où on partait de presque rien, il pleuvait tout le temps en Angleterre. Bien sûr comme vous dites si certains propos de D.W.WINNICOTT sont datés assez précisément grâce à ses éditeurs qui ont gardé des copies, d'autres ont été fortement remis en question, ne serait-ce que par Golf, Bilbo et Rezba - voire Benjamin et Bengili parfois, mais à l'époque où D.W.WINNICOTT les prononçait cela pouvait avoir un sens : celui de défoncer des portes ouvertes. Et puis comme dans tout comique de répétition, tant qu'on n'a pas fait l'expérience que tout le monde ne lit pas tout jusqu'au bout, il n'est pas stupide de tenter de changer, ou pas. Bref, D.W.WINNICOTT est un type sympa de l'histoire de la psychologie sur les ondes de la BBC, mais même à ce titre il ne doit pas être comparé à Faugiel, ni même à Cauet, D.W.WINNICOTT doit maintenant être décédé le pauvre, et sa famille sans doute bien triste, et il doit être regardé avec un minimum de sens critique qui était peut-être impossible à son époque (en plus c'était en Angleterre). J'ai eu l'occasion de pratiquer l'aikido avec quelqu'un qui ignorait jusqu'à l'existence de D.W.WINNICOTT, je peux vous assurer que c'était de la très, très grande classe - même si ça m'a coûté bonbon en anti-inflammatoires, après. Alors comme on dit, évitons de "jeter les relations mère-bébé dans l'eau bouillante où l'on cuit le steack-frites (en Angleterre)"

:king: :coucou: :king:

De la nécessité de la troisième aire ;)

quetzalk a dit:
:confused: :heu: T'es sûr ? Bon d'accord :love: c'est parti :
Alors comme on dit (enfin parfois), évitons de "jeter les relations mère-bébé avec l'eau du bain" !!!

Alors ? :D :D :p :D

Depuis l'invention de la bonde ça n'arrive plus, un peu comme les purges de pots-de-chambre sur la maréchausée.

Statut
Ce sujet est fermé.