Freebox mode routeur...

au fait est-ce normal que mon utilitaire airport ne détecte aucun périphérique sans fil sur mon mac?

Utilitaire Airport sert à configurer les bornes wifi airport (et non ta carte wifi intégrée à ta machine). Si tu n'as pas d'émetteur apple, c'est normal qu'il ne détecte rien ;)
 
que dois-je faire alors? Que puis-je vérifier, quelles préférences réseau, sur ma freebox..?
Car je ne vois pas d'où ça peut venir.
Un conflit entre Léopard et Tiger est-il possible en ce qui concerne airport?
 
mais de quelle airport parles-tu??? C'est là le problème... Tu emploies à mon avis un mauvais nom pour quelque chose, et on va pas pouvoir t'aider.
Relis mon post précédent et fouille le vocabulaire.

Car in fine, la question est qui diffuse le wifi? et comment? (IP, bail, cryptage...)
 
Je reprends donc clairement depuis le début car tu as raison je m'éparpille.
Ma freebox offre un accès internet à 3 ordinateurs : 1 pc connecté en ethernet et 2 mac en wifi.
Bien évidemment elle a le wifi activé et également le mode routeur.
Mon mac se connecte très bien au réseau wifi Free via Airport. Le problème survient lorsque mon frère se connecte à son tour sur ce réseau également via Airport : ça me coupe l'accès (par contre quoi qu'il arrive le pc continue d'être connecté ce qui semble écarter la piste du bug freebox sur le plan du routeur). Mon mac continue de "voir" le réseau mais est incapable de s'y connecté. Nos deux mac se connectent avec deux adresses ip différentes (je peux le voir juste avant que ça coupe).
On est tous les deux en mode de connexion "automatique" pour Airport.
En gros, le mac de mon frère prend le dessus dès qu'il se connecte et n'est pas très partageur...lol
J'ai l'impression que ce "conflit" existe depuis que j'ai installé Léopard et que lui est resté sous Tiger. Avant tout marchait bien (si ça peut démarrer une piste...).

J'espère que ce petit récapitulatif vous permettre de mieux comprendre mon problème.
Si quelqu'un peut m'expliquer étape par étape ce qu'il faut faire ce serait sympa.
Merci
 
oui c'est plus clair ;)
laisse moi la nuit, elle porte conseil
(ce d'autant que je n'ai pas ta config sous la main et qu'i n'y a rien de logique, mais léopard quié tait censé améliorer les choses a souvent généré des tacs de ce genre, parfaitement récupérables car la paramétrisation est beaucoup plus vaste donc rien n'est perdu)
++
 
Bonsoir,

Voici une petite « check-list » des vérifications utiles à faire quoi qu'il en soit, selon moi :

Sur les Macs :

Pomme > Préférences Système > Réseau :


  1. vérifier que la configuration se fait bien « via DHCP » sur les 2 Macs, notamment le tien qui se déconnecte quand ton frère se connecte.
  2. vérifier l'adresse IP qu'utilise ton frère lorsqu'il se connecte (et que tu es déconnecté) : si c'est toujours la même, et que c'est celle sur laquelle tu étais juste avant, il y a peut-être un truc à creuser.
Pomme > À propos de ce Mac > Réseau

  1. tu y trouveras ton adresse MAC (Media Access Control address et non Macintosh) qui peut te servir pour créer un bail DHCP permanent (selon la terminologie Free).

Sur ta configuration routeur Freebox :



  1. Vérifie les baux DHCP permanents. Vérifie notamment si ton frère n'a pas réservé une adresse IP que tu peux utiliser quand il n'est pas connecté mais sur laquelle il serait prioritaire sinon.
  2. Profites en aussi pour te réserver une adersse IP en fonction de ton adresse MAC (reste en DHCP sur le Macintosh et non en IP fixe dans ce cas : c'est la Freebox qui t'attribuera toujours la même adresse .
  3. Vérifie la fourchette des adresses IP ( « début DHCP » et « fin DHCP » ) pour voir si elle n'est pas trop restreinte et peut recevoir 3 ordinateurs.
En résumé, l'idéal est de réserver des baux (IP) DHCP avec les adresses MAC sur l'interface de gestion Freebox et de rester en configuration DHCP (attribution d'IP automatique) sur les machines.

J'espère que ça va fonctionner.;)
 
oui on est bien tous d'accord sur ce que tu dis...

Le problème de la petite dame qui semble pas fouiller les options outre mesure, c'est que tout gazouillait avant, et que depuis que l'une des machines est sous léopard, il y a interférence avec l'autre machine restée sous tiger selon ses propos, alors qu'elles ont des IP différentes.

Toi tu lui proposes des IP différentes, ce qu'elle a déjà selon ses propos encore une fois. Pour mémoire:

"Airport est connecté à free et possède l'adresse ip ... 0.3" et pareil pour l'autre mac avec ...0.2.

donc quand bien même, le x.x.0.2 serait pris en priorité par le tiger, le léopard se voit attribué le x.x.0.3 et pourtant pas de connexion...