Freebox mode routeur...

pruno07

Membre actif
6 Mai 2006
116
2
Bonjour à tous.
J'ai une freebox qui fournit un accès internet à trois ordinateurs.
Un PC en ethernet et 2 mac en wifi.
Problème : je surf sur internet sans problème depuis mon iMac mais dès que mon frère se connecte également en wifi avec son macbook ça me coupe.
La Freebox est bien en mode routeur, d'ailleurs la connexion PC continue de fonctionner.
Je continue de capter le signal mais impossible de m'y connecter "délai connexion".
Allez savoir pourquoi, après une réparation des autorisations ça remarche, parfois difficilement, un certain temps.
Les deux mac reçoivent une adresse Ip différente (type ...0.1 et ...0.3).
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Merci
 
Salut.

J'ai eu le même problème : c'est à dire que la Freebox attribuait une IP locale, qui permettait l'accès au réseau mais non à internet. Sur un autre environnement jumeau, le problème rencontré était la déconnexion du à un conflit d'IP dès qu'un autre poste se connectait.

Est-ce que tu peux donner plus d'informations sur ton environnement :
1) Types et version de l' OS sur l'iMac.
2) Ip locales complètes de chaque ordinateur lorsque tu ne peux plus accéder à internet.
3) Comment est configurée ton système d'attribution IP côté routeur + Côté Mac (attribution par adresse mac ? attribution via dhcp) ?
4)Est-ce que ton iMac t'annonce que l'IP est déjà prise ?

Je m'en suis sorti jusqu'ici en installant les dernières mises à jour sur Airport ( réparation des autorisations avant et après). Je ne suis pas loin de me dire que le problème vient de chez Free, car j'ai eu le problème sur mon ancien Mac qui a marché en l'état depuis des années...
 
L'idéal chez free, c'est la freebox de base, ne pas activer la fonction routeur, et placer un vrai routeur derrière avec un joli hub et du wifi à gogo, et une belle interface pour tout paramétrer comme on le souhaite. Un bon netgear vaut dans les 50 euros. sinon une airport extreme;)

On a trois connexions free pour le boulot montées comme ça, dont deux avec serveur en IP fixe. Jamais un soucis;)
 
Tant que la cause du problème n'est pas clairement identifiée, il semble délicat de préconiser une solution. En outre, la fonction de la Freebox V5 fonctionne chez moi et chez un autre particulier depuis des années. Quelque chose a changé ailleurs que sur nos macs.
 
Va voir la rubrique " forum" de ce site dédié FREE pour Mac user, c'est ici et je crois bien avoir lu comment régler ce problème:
www.free.mac.free.fr
IL y des dossiers thématiques pour chaque problème: connexion, téléphonie, Tv, wifi, etc...
Il faut juste s'inscrire comme tous les forums pour poser des questions.
La réponse est souvent faite par des techniciens Free, assez dynamiques...
 
  • J’aime
Réactions: Lastrada
Je n'ai aucun problème avec une V5.
J'ai simplement paramétré la fonction routeur de la box de la façon suivante:
en donnant les "Adresse Mac" des machines locales permanentes pour obtenir des Baux DHCP permanents.
Ainsi, les Mac de la maison (en wifi) ont toujours les mêmes ip, les visiteurs (Mac ou PC) ont des ip variables. Et tout fonctionne sans jamais un soucis.
 
A supposer que le problème ne vienne pas de la version de la Freebox, ce que tu nous dis ne nous apprend rien : J'ai une V5 qui attribue des baux permanents, et j'ai eu le problème...
 
doit y avoir un abus de langage: IP fixe et bail permanent...
Un bail par définition se renouvelle. Qu'il réalloue la même IP à chaque fois est ce que vous avez;)
On pourrait d'ailleurs avoir un bail de 20 minutes, et une IP fixe attribuée à une mac adress (donc une plage réservée), vous auriez le même résultat.
(maintenant, je ne dis pas que l'abus de langage ne vient pas de l'interface free ;) )
 
hé les enfants, on se calme ! Tant que le monsieur qui a ouvert ce sujet ne vient pas donner plus de détails, ça ne sert à rien de se battre. On fera les comptes après… :rateau::D

En répondant à la première question de lastrada, à savoir la configuration ip de ses machines, ça éclaircira bien des choses.
 
  • J’aime
Réactions: Lastrada
ouais, mais c'est lui qui a commencé. Il tient absolument à nous raconter sa vie, sans apporter de réponse :eek:



:D
 
  • J’aime
Réactions: maousse
ouais, mais c'est lui qui a commencé. Il tient absolument à nous raconter sa vie, sans apporter de réponse
Je ne raconte pas ma vie, je rapporte une configuration qui est comme la sienne, avec des paramétrages différents ....
Donc, de quoi élucubrer ! Ce que tu fais dans tes posts ... mais mal, car tu te permets en deux posts de renvoyer les autres ( vleroy et moi) par deux lapidaires phrasounettes:
- " il semble délicat de préconiser une solution"...
- " ce que tu nous dis ne nous apprend rien " ...

Et en plus, tu prends la mouche . Comme le suggère maousse: " on se calme" .
 
oui, mais.
(je vais aller dans le sens de Lastrada)
On est sur le forum réseau.
Bien souvent, la majorité des gens lutte pour réussir à faire fonctionner son installation en bonne harmonie.
Les termes et notions utilisées sont très obscures pour la grande majorité des gens.

La seule façon (j'ai un peu d'expérience dans cette partie de forum, merci) d'arriver à une fin, heureuse si possible, c'est de s'en tenir au sujet, au cas précis, pas de se perdre dans des comparaisons vaseuses. Ça rend bien souvent le problème encore plus insondable pour l'intéressé (qui ne veut pas et n'a pas besoin d'en savoir tant). Il suffit de patienter avant d'avoir tous les éléments pour la résolution d'un problème; plutôt que de supposer et partir loin (conseiller un achat et un autre forum, c'est bien, mais ça n'aide pas non plus...pour les autres intervenants de ce sujet). En cas de supposition, il faut vraiment réduire le problème, et être un peu sûr de son fait.

Là, on n'a même pas la configuration ip du monsieur.
Donc, on attend, si ça se trouve il ne reviendra jamais...
J'espère pas, vous êtes le bienvenu, monsieur pruno07.
Sur ce, fin de hors-sujet, bonne nuit la compagnie ! :)
 
je ne peux rien dire de plus que les deux mac reçoivent 2 ip différentes.
Le problème ne vient pas que mon frère soit connecté sur le réseau mais qu'il ait une activité (msn , surf sur le net).
S'il est connecté mais qu'il regarde un film ça marche par exemple.
 
que deux ordis aient deux adresses ip différentes, c'est heureusement normal
Pour prendre une image, si deux maisons ont le même numéro, comment veux-tu qu'ils reçoivent correctement leur courrier?
Et attention à différencier les IP internes de l'IP attribuée à ta box par free ;)
 
Moi je suis sous léopard et mon frère sous tiger.
Quand on étaient tous les deux sous tiger ça marchait. Je ne sais pas si ça peut aider. Voilà également ce qui est écrit pour les adresses ip :

"Airport est connecté à free et possède l'adresse ip ... 0.3" et pareil pour l'autre mac avec ...0.2.
Je ne sais pas si ça répond à ta question.
Merci
++
 
vous avez deux IP internes différentes donc tout va bien (d'ailleurs tu peux balancer les premiers chiffres, on peut pas en faire grand chose d'ici :D )
;)
il faudrait regarder tes préf systèmes réseau et surtout le principe de ton routage ;)
 
je ne suis pas très doué pour ça mais je crois que du côté des préférences réseau tout se fait automatique pour mon réseau airport et pour ce qui est du routage je ne comprends pas ce que je peux gratter dessus? Pauvre freenaute innocent que je suis lol j'ai toujours coché la case activer le routeur et ça marchait. peux-tu m'éclairer?
A part le fait que j'ai léopard, rien d'autre n'a changé...
Merci