Freebox pop et routeur Netgear mesh

titigrou

Membre expert
Club iGen
23 Décembre 2004
1 091
26
40
Lille
Hello,
Je suis actuellement chez Orange en fibre.
Voulant me passer de leur box tv j'ai rangé ce boitier à la cave et installé molotov.
Mais depuis qu'il n'y a plus rien en gratuit sur molotov, je fais de l'oeil à l'offre free avec leur application TV sur l'Apple TV.
Je me demandais juste (car les types de free au téléphone sont incapables de me répondre).
Si je branche mon Netgear mesh derrière ma Freebox pop et que j'utilise le réseau wifi crée par mon Netgear, est-ce que je peux quand même profiter de leur service TV avec leur application sur l'Apple TV?
Merci de votre aide.
Bonne journée.
Antoine
 
Bonjour,

J'ai une des toutes premières Freebox Révolution. Pour le wifi à mon domicile, j'ai un réseau Mesh Nova auquel sont connectés mon iPad et mon iPhone.

Récemment je suis passé au module multiTV de Free et j'ai acquis une AppleTV 4K (à 98 €) qui m'offre l'UHD sur ma TV. J'ai toujours le vieux player de Free (HD seulement) que je n'utilise plus.

Pour pouvoir accéder à OQEE Free sur l'AppleTV, celle-ci doit obligatoirement être connectée à la Freebox ou sur le réseau Free du Serveur.

En revanche, j'ai téléchargé l'appli OQEE Free sur mes appareils mobiles connectés au réseau Mesh et j'ai accès sur ces appareils à toutes les chaînes Free et à mes enregistrements (100 h gratuites par mois).
Je peux alors chaque jour programmer sur mon iPhone ou sur mon iPad les enregistrements souhaités (sachant qu'on peut enregistrer autant de films que l'on veut, même programmés à la même heures sur des chaînes différentes).

Même chose sans être connecté à un réseau wifi, simplement avec la carte SIM de mon téléphone.

Ce qui me permet, dans une maison secondaire où le wifi est fourni par un simple routeur 4G équipé d'une carte SIM Free à 15,99 €/mois et où je dispose d'une ancienne AppleTV HD, de disposer de toutes les chaînes Free et tous mes enregistrements.
J'ai installé OQEE sur l'AppleTV. Mais celle-ci n'étant pas connecté au serveur de Free, je n'y ai pas accès.
En revanche, je peux lancer n'importe quelle chaîne Free ou un enregistrement quelconque sur mon iPhone ou mon iPad et l'envoiyer via AirPlay sur mon AppleTV.

Ce qui est quand même mieux que Molotov (et les limitations que l'on connaît) et qui était ma seule possibilité auparavant.

Enfin, il faut savoir que ceci est valable également pour les abonnements Free tels que, pour ce qui me concerne, le pack Cinéma Premium.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: maxou56
J’ai du mal à comprendre ce fonctionnement mais je te fais confiance.

Bien entendu quand je parlais d’internet je pensais à celui fourni par la freebox évidemment.
 
quand je pars du postulat de départ, à savoir :

"Si je branche mon Netgear mesh derrière ma Freebox pop et que j'utilise le réseau wifi crée par mon Netgear, est-ce que je peux quand même profiter de leur service TV avec leur application sur l'Apple TV?"

je pense que j'étais dans le vrai, le Netgear récupérant internet depuis la Freebox.
donc il n'y avait pas beaucoup d'ambiguïté.

mais merci pour tous tes renseignements, n'étant plus chez Free depuis de nombreuses années, et ne comptant pas y retourner ;)
 
Si je branche mon Netgear mesh derrière ma Freebox pop et que j'utilise le réseau wifi crée par mon Netgear, est-ce que je peux quand même profiter de leur service TV avec leur application sur l'Apple TV?
Bonjour,
Oui si le wifi MESH Netgear est configuré uniquement pour le WIFI (la borne principale configuré en point d'accès ou bridge...), donc le réseau est géré par la Freebox (Server DHCP, DNS...) et il n'y a qu'un seul réseau.
Non si le wifi MESH Netgear est configurer en mode routeur, c'est à dire avec 2 réseaux différents, un réseau géré par la Freebox et un autre géré par le Netgear.

je pense que j'étais dans le vrai, le Netgear récupérant internet depuis la Freebox.
Voir mon message ci-dessus, ça dépend de la configuration. Il faut obligatoirement (c'est uniquement pour l'app OQEE) être sur le sous réseau de la Freebox. Ca ne fonctionne pas sur un autre réseau, même connecté à la Freebox.
C'est généralement aussi valable pour les décodeurs des opérateurs
 
  • J’aime
Réactions: JLB21
Merci maxou56 :coucou:de confirmer.
Ton explication est parfaitement claire et répond mieux à la question que je n'ai pu le faire.:merci:

De toute façon, je suppose que ce doit être la règle pour tous les players de box sans exception.

n'étant plus chez Free depuis de nombreuses années, et ne comptant pas y retourner ;)
On se demande alors pourquoi tu apportes une réponse dans un domaine que manifestement tu ne connais pas.

Moi, je suis chez Free depuis le départ de la société, tu sais quand l'internet était balbutiant et très cher, surtout chez l'équivalent d'Orange à l'époque…
Je n'ai jamais eu à le regretter.

Cette évolution vers une AppleTV comme player est remarquable pour les personnes comme moi équipées de A à Z par la marque à la pomme (et Sony pour tout ce qu'Apple ne produit pas).

Après que certains n'aiment pas Free et préfère payer plus cher pour moins de service, c'est leur droit et et ça me laisse indifférent…:siffle:
 
Donc concrètement il faut que mon Apple TV soit connectée en ethernet sur la box pop?
Mais le problème c'est que mon Apple TV sert aussi de concentrateur HomeKit. Ça fonctionnera toujours?
 
Le plus simple c'est de configurer la borne principale du wifi MESH Netgear en point d'accès (ou pont, ou bridge), comme ça tu n'auras q'un seul réseau. les avantages tu pourras mettre l'Apple TV n'importe ou, pas de soucis avec HomeKit ou AirPlay. Les inconvénient c'est la freebox qui gérera tout le réseau, donc tu ne sera pas indépendant (en cas de panne ou changement de box...)

Sinon si tu souhaites garder wifi MESH Netgear en mode routeur, avec 2 réseaux, pour l'app Free, il faudra mettre l'Apple TV sur le Réseau de la Freebox, en ethernet, wifi... Avantage, tu peut profiter des éventuel fonction supplémentaire des bornes Netgear (Pare-Feu, contrôle parentale, filtre anti-pub...) en IPv4 en tout cas.
En IPv6 par contre ça semble possible en configurant la borne principale en relais IPv6 (si il y a cette fonction) et en activant le pare-feu IPv6 sur la FreeBox (pas testé personnellement)
 
Dernière édition:
Hello,
Je viens de recevoir ma freebox pop et évidemment j'ai un soucis avec le son des Homepod...
La freebox est reliée à mon Netgear en mode routeur. Je suis connecté sur tous mes appareils sur le réseau du netgear.
L'Apple TV est reliée en ethernet à la Pop. J'ai bien l'image quand je suis sur OQEE ou sur Netflix sur l'Apple TV, mais aucun son ne sort des Homepod...
Par contre, si je relie l'Apple TV au Netgear directement, pas de soucis, j'ai l'image et le son sur Netflix, mais je ne peux pas me connecter à OQEE (affichage d'un message d'erreur: Impossible de trouver le contenu, vérifier que vous êtes bien sur une ipV6 ou sur le réseau Freebox. Erreur: -1003
:(
Une idée pour m'aider?
 
Hello,
Je me permets de reposter ici concernant mon problème. J'ai à nouveau tout remis à zéro. Mon Apple TV est connectée en ethernet à ma Freebox pop. Le wifi de la pop est désactivé. Mon Netgear est connecté en ethernet sur la pop et le Netgear diffuse du wifi. Mon MacBook Pro est connecté en wifi sur le Netgear. Pas de soucis de connexion internet sur le MacBook Pro.

Je peux regarder la télé sur la Freebox via OQEE. J'ai configuré le Home Pop Mini avec mon iPhone connecté en wifi sur le netgear et je l'ai défini comme haut parler pour l'Apple TV. Je ne peux en aucun cas envoyer le son, que ce soit depuis l'Apple TV ou du MacBook Pro sur le Home Pop Mini... Je ne comprends pas du tout ce qui se passe. Ça devient démoralisant! Je viens de voir que dans l'App maison, le HomePod mini indiquait Sans réponse.
 
Dernière édition par un modérateur: