Freebox revolution : impression réseau impossible?

Je parlais de robinets avant mais à y réfléchir, on doit pour ajouter un mitigeur...

question :
- le réseau derrière la box Neuf/Sfr quelle classe d'adresse ? 192.168.0.xxx ? 192.168.1.xxx ? autre ?
- même question pour la freebox v6

autre question : pourquoi deux box ?

2 box car plusieurs bureaux dans Même local avec différentes associations. J'ai une ligne FT perso (enfin plus maintenant car dégroupage ttale) et tous les bureaux sont raccorder en ethernet (si je veux que peux utiliser le reséau local et de fait utiliser l'imprimante réseau et en sus internet sur le neuf mais bon y'a 15 personne dessus alors ...)


feuille config imprimante
ip adress : 192.168.0.2
server dns : 192.168.1.1
default gateway : 192.168.0.254


adresse réseau freebox : 192.168.1.254

pour le neuf heuuuu

mais bon je suis pas sur de mon coup, comme c'est pas moi qui ai confgurer tous ça...

au fait le début de ma plage (de ma freebox) est 192.168.1.1 ça coince pas avec l'adresse ip de l'imprimante ?
 
Dernière édition:
2 box car plusieurs bureaux dans Même local avec différentes associations. J'ai une ligne FT perso (enfin plus maintenant car dégroupage ttale) et tous les bureaux sont raccorder en ethernet (si je veux que peux utiliser le reséau local et de fait utiliser l'imprimante réseau et en sus internet sur le neuf mais bon y'a 15 personne dessus alors ...)


feuille config imprimante
ip adress : 192.168.0.2
server dns : 192.168.1.1
default gateway : 192.168.0.254


adresse réseau freebox : 192.168.1.254

pour le neuf heuuuu

mais bon je suis pas sur de mon coup, comme c'est pas moi qui ai confgurer tous ça...

au fait le début de ma plage (de ma freebox) est 192.168.1.1 ça coince pas avec l'adresse ip de l'imprimante ?

ok.

Et question adresses de tes interfaces :

peux-tu préciser quand les 2 reéseaux sont activés simultannément, pour wifi (freebox) et ethernet (neuf box) quels sont les :
- adresses respectives,
- passerelles,
- masques

et accessoirement ce que tu vois comme machines connectées etc...
 
ok.

Et question adresses de tes interfaces :

peux-tu préciser quand les 2 reéseaux sont activés simultannément, pour wifi (freebox) et ethernet (neuf box) quels sont les :
- adresses respectives,
- passerelles,
- masques

et accessoirement ce que tu vois comme machines connectées etc...

mmm bon je vais essayé de ne pas me planté :love:

j'ai coupé le wifi de la freebox et passe par cable ethernet (cf les ondes de la mort qui tue lol)

je te dis ça demain je suis plus au taf lol

sinon ce qui est étrange c'est même quand je branche direct sur le mur en ethernet (donc pas en passant par la freebox) ça n'imprime plus (alors qu'avant j'y arrivait)

et encore plus étrange je peux entrer sur les ordi des autres bureaux mais pas de visu de l'imprimante (sauf sur imprimante par défault mais après ça bug)

wait and seee

au fait chu une quiche en config réseau (héhé ça a du se voir lol) d
 
http://imageshack.us/photo/my-images/641/scan111810000.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/40/scan111810001.jpg/

voilouu au passage les pages de config de l'imprimante

j'ai fait un test de ping pour l'adresse de l'imprimante

PING 192.168.0.2 (192.168.0.2): 56 data bytes
64 bytes from 192.168.0.2: icmp_seq=0 ttl=64 time=0.049 ms
64 bytes from 192.168.0.2: icmp_seq=1 ttl=64 time=0.063 ms
64 bytes from 192.168.0.2: icmp_seq=2 ttl=64 time=0.076 ms
64 bytes from 192.168.0.2: icmp_seq=3 ttl=64 time=0.077 ms
64 bytes from 192.168.0.2: icmp_seq=4 ttl=64 time=0.079 ms
64 bytes from 192.168.0.2: icmp_seq=5 ttl=64 time=0.077 ms
64 bytes from 192.168.0.2: icmp_seq=6 ttl=64 time=0.074 ms
64 bytes from 192.168.0.2: icmp_seq=7 ttl=64 time=0.078 ms
64 bytes from 192.168.0.2: icmp_seq=8 ttl=64 time=0.079 ms
64 bytes from 192.168.0.2: icmp_seq=9 ttl=64 time=0.070 ms
64 bytes from 192.168.0.2: icmp_seq=10 ttl=64 time=0.078 ms
64 bytes from 192.168.0.2: icmp_seq=11 ttl=64 time=0.047 ms
64 bytes from 192.168.0.2: icmp_seq=12 ttl=64 time=0.078 ms
...
^C
--- 192.168.0.2 ping statistics ---
72 packets transmitted, 72 packets received, 0.0% packet loss
round-trip min/avg/max/stddev = 0.038/0.074/0.091/0.008 ms
macbook-pro...
 
Dernière édition:
bon après pas mal de bidouille ça coince encore.

dans l'idée puis-je mettre mon mac en wifi avec ma freebox et mettre un cable ethernet vers le réseau local des bureaux pour capter l'imprimante réseau ? (en prenant compte qu'une autre ligne free passe par le réseau local en même temps que l'imprimante ?)

pour l'instant je n'arrive qu'a faire l'un ou l'autre mais pas les 2
 
Bon et bien depuis mon passage au Lion ce tuto ne marche plus :D
D'autant plus frustrant que la seul chose qui merde avec mon passage au dernier félin est la Freebox V6.

Que ça soit pour se connecter au NAS (un vrai bordel) ou imprimer (pu possible).

Donc si quelqu'un a la solution, il est le bienvenu hein :zen:
 
Bon et bien depuis mon passage au Lion ce tuto ne marche plus :D
D'autant plus frustrant que la seul chose qui merde avec mon passage au dernier félin est la Freebox V6.

Que ça soit pour se connecter au NAS (un vrai bordel) ou imprimer (pu possible).

Donc si quelqu'un a la solution, il est le bienvenu hein :zen:

La solution est toujours la même et tu la connais :
> toujours attendre 6 mois avant d'installer un nouvel OS pour que des personnes telles que toi se fassent les dents dessus et que tous les nouveaux problèmes qu'il génère soient identifiés & solutionnés :siffle:
 
C'est pour ça qu'on (que tu) me surnomme bétabilis :D

J'aime bien jouer les aventuriers, je cherche juste à avancer mon exploration ^^
 
:up:
skoi le pb avec le Nas ?¿
La fonction +K ne fonctionne plus ?¿

Si mais devoir se reconnecter à chaque fois c'est loin d'être une révolution lorsque dans l'OS précédent le nas était disponible en permanence sans aucun réglage lol
Il y a bien une possibilité d'automatiser la manip à chaque démarrage, mais c'est bête d'en passer par là.

Mais le pire reste le serveur d'impression. Impossible de le refaire marcher.
Que ça soit via la méthode utilisée pour la freebox HD ou la V6
 
Si mais devoir se reconnecter à chaque fois c'est loin d'être une révolution lorsque dans l'OS précédent le nas était disponible en permanence sans aucun réglage lol
Il y a bien une possibilité d'automatiser la manip à chaque démarrage, mais c'est bête d'en passer par là.

tu peux pas l'ajouter à :
> Pref système > Compte > Ouvertures au démarrage ?

Mais le pire reste le serveur d'impression. Impossible de le refaire marcher.
Que ça soit via la méthode utilisée pour la freebox HD ou la V6

> ça sent l'appel @ la hotline Mac de Frite tout ça lol
 
Solution NAS FreeBox Revolution / Lion :

1) Ouvrir Applescript (utilitaires)
2) Tapez:
tell application « Finder »
try
mount volume « smb://freebox » as user name « GUEST »
delay 1
end try
end tell
3) « Enregistrer sous » « freebox » en tant qu’application et glissez-là dans votre dossier « Applications ».
4) Allez dans les Préférences système, puis dans « Utilisateurs et groupes », choisissez votre profil, allez sur l’onglet « Ouverture », cliquez sur le « + », ajoutez l’application « freebox » depuis le dossier « Applications » et masquez l’application en cochant la case appropriée.
5) Redémarrez votre Mac, attendez quelques secondes et votre NAS V6 apparaîtra.

Merci @ Free4
 
Il y a bien une possibilité d'automatiser la manip à chaque démarrage, mais c'est bête d'en passer par là.

Quand je parlais d'automatiser la manip c'est bien de ça que je parlais.
Mais c'est gentil d'avoir cherché :love:

J'en discutais avec Jono13 sur ce fil qui d'ailleurs rajoute le script pour ceux qui (comme moi) ne se connecte pas en invité. :)

C'est juste que je préfère que mon mac trouve la FB tout seul comme un grand plutôt que de lui dire d'aller la chercher à chaque démarrage.

Bon, de toute façon, pour ma part j'utilise le NAS principalement pour balancer mes vidéos dessus sans avoir à trimbaler une clé usb ou de passer par l'UPnP AV.
Du coup j'ai fais un +K pour me connecter à la freebox, créé un alias du dossier vidéo, que j'ai déplacé dans mon dossier téléchargement. Comme çà à l'arriver d'un film par exemple, soit je le place dans l'alias soit je le stock sur le mac ^^ ;)

Je pense, de toute façon, qu'il n'y aura que par le biais d'une maj de la freebox que le pb sera réglé ;)
 
Depuis 3 semaines que j'ai la V6, la vie est devenue impossible. Impossible d'imprimer en wifi. J'ai fait tous les forums, la hotline de free, celle de canon et ce, plusieurs fois.
Pour free, c'était par acquis de conscience mais bon!
Quant à Canon, à part être très aimables, c'est la motivation qui manque...

Donc quand j'ai aperçu ce fil dans MacG, je mes suis précipitée, sûre que mes ennuis allaient s'envoler.
Eh bien non....
Bon, je pense avoir suivi correctement le tuto de Letabilis puis celui de 2young2die.
Mais voila où ça bloque : ds workgroup/freebox/l'imprimante n'apparait pas, après nom et mdp.

Cependant après configuration de mafreebox:9100,
Quand je fais "+" dans les prefs imprimante, je vois bien la nouvelle imprimante ds Bonjour et Bonjour partagé (et c'est nouveau) mais ensuite quand il faut choisir le pilote, je n'ai pas le choix ip4000R+CUPS+GutenPrint.
seulement le choix ip4000R.
Pourtant Gutenprint est installé de frais, CUPS configuré.

Si vous pouviez m'aider et me tirer du désespoir où je suis....
 
Bon ben voilà, depuis la mise à jour 1.1.1, le tuto d'impression (de la page précédente) devient valide avec Mac OSX Lion sans aucune modif :)

Le NAS se remonte aussi tout seul à nouveau ;)

Et surtout un ajout, au combien important pour moi, la comptabilité airplay :love:
 
Bonjour Letabilis

J'explique: je suis en 10.6.8 avec Freebox V6 1.1.3 reçue hier en remplacement de la V5
Tout fonctionne sauf le serveur d'impression avec une Canon MP 610 en USB sur freebox avec pilote Gutenprint 5.2.7
Le fameux message "problème réversible*: l’hôte du réseau «*mafreebox.freebox.fr*» est occupé ; nouvel essai dans …" fait que rien ne se passe.

J'ai suivi ton tuto, dès l'étape 1 c pas pareil, je ne vois pas apparaître le nom de Netbios freebox.
Bon, ensuite avec identification ou sans je ne dépasse pas l'étape 5
Après connexion à workgroup/freebox dans l'onglet ouindoze, je ne retrouve pas la main dans la fenêtre "Ajouter une imprimante"
le système n'attribue aucun nom particulier et je suis scotché là

Et je ne suis pas encore à Lion !
Si tes lumières sont allumées… merci

PS j'ajoute que j'ai d'abord essayé les méthodes plus classiques via l'onglet IP et via CUPS 1.4.7 et rien ne fonctionne comme en V5.
j'avais déjà bcp galéré avec la V5 sur ce sujet, c'est rebelote avec la V6 :mad:
Par contre le NAS monte tout seul sur le bureau et tout va bien de ce côté :rateau:

Enfin pour enrager un peu plus, j'ai utilisé cette imprimante (avec V5) sous ouindoze virtualisé sur mon Mac et là, toutes les fonctions imprimantes fonctionnent parfaitement avec le pilote Canon. Ce qui n'était pas le cas en OSX avec le pilote Canon qui lui ne fonctionne pas du tout. Et celui de Gutenprint est très très minimaliste.
De quoi enrager pour un mac addict depuis 1986… qui croit dur comme fer que tout est plus simple sur mac !
 
Bonjour à tous,

désolé de faire remonter ce vieux post, mais je n'arrive pas à installer mon imprimante (une Canon IP4000), branchée derrière une freebox V6 sur mon Mac.

Je précise qu'elle fonctionnait bien jusqu'à 15 jours environ, puis, du jour au lendemain, les impressions restaient bloquées dans le spool.

J'ai désinstallé l'imprimante, et depuis, impossible de la ré-installer.

Lorsque je suis la procédure à la page 1 de ce topic, je n'ai rien à l'étape 4 (les fenêtres sont vides : pas de workgroup, ni de freebox).

quelqu'un aurait une idée ?

Merci.
 
Bon, ben je m'auto réponds...

je viens de trouver une solution, je vous la donne au cas où ça puisse vous servir.

En fait, la fenêtre "workgroup" était vide : pas de workgroup, et donc, pas de Freebox.

J'ai débranché, re-branché l'imprimante, rebouté la freebox... rien à faire.

Puis, j'ai eu l'idée de brancher l'imprimante sur le port USB à l'avant de la freebox... et là, sans savoir pourquoi, le "workgroup" est apparu, ainsi que "freebox" et mon imprimante.

Le driver "Canon IP4000" ne fonctionnait pas. J'ai donc choisi le driver "Canon IP4000 Gutenprint", et ça marche !!!

Bon, comme le câble USB en façade ça fait moche, j'ai tenté de le rebrancher à l'arrière... et ça marche également aussi bien.

Incroyable...