Freebox Server et Finder : impossibilité soudaine de se connecter

Beauchadiniou

Membre actif
11 Juin 2019
154
19
51
Bonjour,
Comme beaucoup de possesseurs de Freebox (Révolution en l'occurrence), je me connecte depuis des années et régulièrement au Freebox Server par l'intermédiaire du Finder, en utilisant l'option Invité. Je l'ai encore fait il y a trois semaines. Et là, tout à coup, cette banale connexion devient impossible : quelle que soit la méthode, que ce soit par la barre latérale en cliquant sur Freebox Server ou en faisant Aller -> Se connecter au serveur, que ce soit par l'option Invité ou par l'option Utilisateur référencé (j'ai, comme il se doit, préalablement défini un mot de passe dans Freebox OS -> Paramètres de la Freebox -> Partage de fichiers -> Partages Mac OS), le résultat est le même à savoir la fenêtre "Saisissez votre nom et votre mot de passe pour le serveur « Freebox Server »" qui tremble, ce qui signifie l'impossibilité de la connexion.
Par ailleurs, il y a trois mac à la maison, deux vieux qui sont (bloqués) sur 10.11 et un plus récent qui est sur 10.15. Hé bien, le problème décrit plus haut se passe avec les deux mac sous 10.11 (bizarrement, il ne se passe pas exactement la même chose sur chacun d'entre eux, mais je ne pense pas que ce soit significatif pour mon problème, ce qui compte c'est que le résultat est le même), alors que la connexion avec Freebox Server par le Finder se fait tout à fait normalement sur celui sous 10.15.
Donc mon hypothèse, c'est qu'il y a eu une mise à jour récemment de Freebox Server qui a tout à coup rendu impossible la connexion avec une trop vieille version de Mac OS (10.11 en l'occurrence). Mais ce n'est qu'une hypothèse de béotien. Qu'en pensez-vous ? Merci.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Il y a eu une MAJ apportant le support du SMB2 et SMB3, peut être une piste.
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
Bonjour,

Mais pourquoi se connecter avec la manière dont tu procèdes ?
N'as-tu pas accès directement dans le Finder au serveur comme sur la capture d'écran jointe (j'ai aussi une ancienne Freebox Révolution à jour en version 4.3.3) ?

Capture d’écran 2021-06-14 à 10.52.54.jpgCapture_d’écran_2021-06-14_à_10_48_43.jpg
 
Bonjour,
Il y a eu une MAJ apportant le support du SMB2 et SMB3, peut être une piste.
:up: Bravo, merci, c'était bien ça et tout (ou presque) s'explique. En fait, depuis la rédaction de cet article, il est très probable qu'il y a eu de nouvelles mises à jour secondaires de Free qui ont fait que SMB2 (mais pourquoi pas 3 chez moi ?) a été activé par défaut. Pour les versions récentes de macOS, çe ne pose évidemment pas de problèmes (en dehors de ceux, mineurs, évoqués dans l'article), mais pour les plus anciennes, manifestement si. Donc la solution dans mon cas, c'est de décocher "Activer SMBv2" dans Freebox OS/Partage Windows et de cocher "Activer le partage de fichiers" dans Partages Mac OS.

Cela dit, par ailleurs, je lis ici https://en.wikipedia.org/wiki/Server_Message_Block :
Apple is also migrating to SMB2 (from their own Apple Filing Protocol, now legacy) with OS X 10.9.
Donc je me pose la question : comment fait-on pour activer SMB2 (et/ou SMB3 ?) dans Mac OS 10.11 ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Caladoise
Bonjour,

Mais pourquoi se connecter avec la manière dont tu procèdes ?
N'as-tu pas accès directement dans le Finder au serveur comme sur la capture d'écran jointe (j'ai aussi une ancienne Freebox Révolution à jour en version 4.3.3) ?

Voir la pièce jointe 229071Voir la pièce jointe 229073
Tu n'as pas bien compris mon message d'origine : j'avais (avant d'avoir résolu mon pb grâce à la réponse de maxou56) accès à l'interface de connexion à Freebox Server — que ce soit par la barre latérale en cliquant sur Freebox Server (comme sur ta capture d'écran) ou en faisant Aller -> Se connecter au serveur —, mais c'est après que je ne pouvais pas me connecter, pour la raison expliquée dans les messages précédents (c'est typiquement un problème lié à l'obsolescence de ma machine et, conséquemment, de mon OS…). Au passage, ma version de Freebox OS c'est 4.3.5. Au moins pour ça, je suis à jour, ouf !
 
:up: Bravo, merci, c'était bien ça et tout (ou presque) s'explique. En fait, depuis la rédaction de cet article, il est très probable qu'il y a eu de nouvelles mises à jour secondaires de Free qui ont fait que SMB2 (mais pourquoi pas 3 chez moi ?) a été activé par défaut. Pour les versions récentes de macOS, çe ne pose évidemment pas de problèmes (en dehors de ceux, mineurs, évoqués dans l'article), mais pour les plus anciennes, manifestement si. Donc la solution dans mon cas, c'est de décocher "Activer SMBv2" dans Freebox OS/Partage Windows et de cocher "Activer le partage de fichiers" dans Partages Mac OS.

Cela dit, par ailleurs, je lis ici https://en.wikipedia.org/wiki/Server_Message_Block :

Donc je me pose la question : comment fait-on pour activer SMB2 (et/ou SMB3 ?) dans Mac OS 10.11 ?
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce partage d'info.
J'ai eu le même souci d'accès au serveur Freebox depuis un iMac 2021 avec la dernière version de Mac OS (11.4) et depuis mon imprimante réseau.
La désactivation du protocole de partage SMBv2 a tout réglé.

Je chercherai une raison à cela plus tard ;-)
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce partage d'info.
J'ai eu le même souci d'accès au serveur Freebox depuis un iMac 2021 avec la dernière version de Mac OS (11.4) et depuis mon imprimante réseau.
La désactivation du protocole de partage SMBv2 a tout réglé.

Je chercherai une raison à cela plus tard ;-)
L'information que vous donnez complique la problématique. Deux hypothèses supplémentaires : soit le système SMB2 mis en place par Free n'est pas tout à fait au point, soit c'est du côté de macOS 11 que le problème se pose (puisque, d'après mon expérience, ça marche avec 10.15)… Ou bien ça peut avoir un rapport avec le passage aux puces M ?
 
Ce ne doit pas être un problème de macOS 11.
Ma Freebox est maintenant en 4.3.5, mon OS est 11.4 et Freebox Server apparaît bien dans la rubrique Emplacements d'une fenêtre du Finder, qui s'ouvre par simple double-clic.

Et je ne suis jamais intervenu sur quelque protocole que ce soit…
 
Ce ne doit pas être un problème de macOS 11.
Ma Freebox est maintenant en 4.3.5, mon OS est 11.4 et Freebox Server apparaît bien dans la rubrique Emplacements d'une fenêtre du Finder, qui s'ouvre par simple double-clic.

Et je ne suis jamais intervenu sur quelque protocole que ce soit…
Avec un Mac M1 ?
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce partage d'info.
J'ai eu le même souci d'accès au serveur Freebox depuis un iMac 2021 avec la dernière version de Mac OS (11.4) et depuis mon imprimante réseau.
La désactivation du protocole de partage SMBv2 a tout réglé.

Je chercherai une raison à cela plus tard ;-)
Ça a marché c.est super
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Comme beaucoup de possesseurs de Freebox (Révolution en l'occurrence), je me connecte depuis des années et régulièrement au Freebox Server par l'intermédiaire du Finder, en utilisant l'option Invité. Je l'ai encore fait il y a trois semaines. Et là, tout à coup, cette banale connexion devient impossible : quelle que soit la méthode, que ce soit par la barre latérale en cliquant sur Freebox Server ou en faisant Aller -> Se connecter au serveur, que ce soit par l'option Invité ou par l'option Utilisateur référencé (j'ai, comme il se doit, préalablement défini un mot de passe dans Freebox OS -> Paramètres de la Freebox -> Partage de fichiers -> Partages Mac OS), le résultat est le même à savoir la fenêtre "Saisissez votre nom et votre mot de passe pour le serveur « Freebox Server »" qui tremble, ce qui signifie l'impossibilité de la connexion.
Par ailleurs, il y a trois mac à la maison, deux vieux qui sont (bloqués) sur 10.11 et un plus récent qui est sur 10.15. Hé bien, le problème décrit plus haut se passe avec les deux mac sous 10.11 (bizarrement, il ne se passe pas exactement la même chose sur chacun d'entre eux, mais je ne pense pas que ce soit significatif pour mon problème, ce qui compte c'est que le résultat est le même), alors que la connexion avec Freebox Server par le Finder se fait tout à fait normalement sur celui sous 10.15.
Donc mon hypothèse, c'est qu'il y a eu une mise à jour récemment de Freebox Server qui a tout à coup rendu impossible la connexion avec une trop vieille version de Mac OS (10.11 en l'occurrence). Mais ce n'est qu'une hypothèse de béotien. Qu'en pensez-vous ? Merci.
Bonjour, j'ai exactement le même problème avec mon Mac version 10.11.6 depuis quelques mois, et tous les techniciens Free que j'ai eu ne m'ont pas solutionné ce problème, en appliquant les mêmes procédures que celles que vous avez décrites, du coup je ne peux plus gérer mon serveur free du mac et c'est vraiment très embarassant
 
  • J’aime
Réactions: OK-Corral
Bonjour,
j'ai un ordinateur sous osX 10.12 sur lequel je n'arrive plus à me connecter au freebox server (en version 4.5.3) ni depuis le finder ni depuis freebox OS !! . j'ai pourtant décocher SMBv2 !!
depuis un autre ordinateur en OsX 10.14 il est nécessaire de cocher SMBv2 et l'accès est sans problème depuis le finder.
avez vous une suggestion ?
 
Bonjour,
Je n'arrive pas non plus à me connecter depuis mon Macbook Pro (Intel) 12.0.1 Monterey. J'arrive pourtant à me connecter depuis un autre ordinateur sous Windows. J'ai bien coché Activer le partage de fichiers et SMBv2.. Une idée ?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Wow
Réactions: Beauchadiniou