Freelance et ces paperasses....

• Créateur du sujet Créateur du sujet neya
  • Date de début Date de début

neya

Membre confirmé
27 Mai 2008
18
0
Salut la compagnie!;) vous avez vu ce soleil?!

j'ai une commande d'un client pour une plaquette...je me suis fourni le premier formulaire au impot pour obtenir le statut de freelance, et je c qu'ensuite il faut voir avec la maison des artistes...j'ai été voir leur site et franchement je suis un peu perdu...

Alors si quelqu'un pouvait m'expliquer comment obtenir simplement mon numéro de siret pour faire ma première facture ce serait vraiment cool:siffle: sachant que je travaille à côté..

Merci d'avance et bonne journé

Salut la compagnie!;) vous avez vu ce soleil?!
j'ai une commande d'un client pour une plaquette...je me suis fourni le premier formulaire au impot pour obtenir le statut de freelance, et je c qu'ensuite il faut voir avec la maison des artistes...j'ai été voir leur site et franchement je suis un peu perdu...
Alors si quelqu'un pouvait m'expliquer comment obtenir simplement mon numéro de siret pour faire ma première facture ce serait vraiment cool:siffle: sachant que je travaille à côté..

Je te conseille le "portage salarial" : c'est une société tierce qui facture ta prestation à ton client et qui te reverse le montant (moins 5 à 10% retenus à la base) sous forme de salaire, toutes charges payées.

Pas d'inscription, de déclaration, ni de gestion à faire, tu conserves le statut de salarié avec tous ses avantages : alloc chômage (pratique quand on a plus de client, surtout quand on commence), retraite (à 95 ans, comme les autres !), droits à la formation, etc.

Il faut seulement faire attention de travailler avec une société de portage qui a les reins solides parce que si la société fait faillite c'est avec ton argent (entre autre) !

;)

Le portage salarial à mon avis c'est pas un bon plan.

La procédure d'enregistrement en profession libérale pour obtenir le numéro de siret prend environ un mois. En attendant tu as toujours ton double du formulaire que tu as déposé.
Tu peux déjà facturer en précisant à ton commanditaire que ton immatriculation est en cours, il y a quand même une tolérance pour les débuts d'activité, le but c'est qu'au final tu sois dans la légalité. Et puis ton client ne te paieras probablement pas immédiatement, 30 jours fin de mois ça devrait aller pour que tu puisses lui fournir un siret.
Lors de ton immatriculation, aux impôts, si tu n'as pas trop de frais, tu peux débuter en statut micro BNC, tu n'as pas de compta autre que ta facturation, tu ne déduis pas tes frais pros et investissements, mais tu as un abattement forfaitaire qui est sensé couvrir tes frais. Si tes frais réels sont supérieurs à cet abattement, tu peux opter pour le réel simplifié, tu dois alors tenir ta compta « simplement » avec les dépenses et recettes (se renseigner sur les règles comptables).
Puisque ton activité est faible, tu peux aussi être dispensé de TVA, il faut le mentionner sur tes devis et notes d'auteur sous la forme « dispense de TVA - article 293B du CGI ». Sinon les créations ont une TVA de 5,5% et les travaux d'exécution sont taxés à 19,6%.
L'adhésion à une association de gestion agréée (Artaga pour les graphistes et artistes) évite un malus de 25% au niveau de l'imposition de ton résultat indépendant (mais si tu es déficitaire, tu t'en fous un peu), et permet surtout de connaître tout ce qu'il faut savoir pour pas se retrouver dans la mouise.
Ça c'est pour l'aspect fiscal.

Maintenant l'aspect social : la Maison des Artistes gère les cotisations sociales qu'elle reverse à l'Urssaf. En théorie la première année d'activité on est en « précompte », cela signifie que ce sont tes commanditaires qui versent les charges sociales minimales (maladie veuvage, CSG, CRDS) à la MdA en ton nom, et qu'ils te versent le net déduit.

L'idée du précompte est qu'ainsi le commanditaire est sûr que les charges ont bien été versées et que l'Urssaf ne viendra pas l'emmerder avec ça. Les années suivantes, à partir du moment où on est accepté et immatriculé par la MdA, on peut être dispensé de précompte et verser soi-même ses cotisations sociales.

En pratique les commanditaires non habitués à ce système ne veulent généralement pas en entendre parler.
Il faut savoir également qu'en cas de client indélicat qui t'aurait versé le net et qui se serait gardé les charges dans la poches, la MdA se retournera contre toi et non contre le client. Tu seras ainsi obligé de verser ces charges déjà retenues, c'est comme si tu payais deux fois tes cotisations, à charge pour toi de te retourner contre le client.
Conclusion si on se passe du précompte, on élimine ce gros risque, on facilite la vie de nos clients, et la MdA nous fait des appels de cotisation normaux comme si nous étions déjà dispensé de précompte.

Oui sauf que je ne te trouve pas suffisamment explicite sur le coût du portage : le prix de vente de la créa facturé au client, moins la commission de la boîte de portage, moins les cotisations salariales et patronales normales d'un salarié (qui ne lui ouvrent aucun droit supplémentaire à part des points de retraite), il reste moins de la moitié du prix de vente. Ce simulateur en ligne permet de le vérifier.

Le statut indépendant est facilement plus rentable.

Maintenant Neya a toutes les cartes en main pour choisir en connaissance de cause ;)

Le coût du portage c'est en général 5 à 10% du montant HT facturé (moins les frais qui ne rentre pas dans ce calcul).
Ensuite les charges sont celles d'un salarié "normal".

Ces salaires ouvrent exactement les mêmes droits que les autres : Assedic, Sécu et assurance maladie notamment, choses auxquelles les indépendants n'ont pas le même accès et qui font une réelle différence quand on a une famille...

Et pour le "porté" c'est zéro paperasse et zéro gestion : il peut se consacrer complètement à son métier.
Un autre avantage c'est le lissage des revenus : tu peux choisir ton salaire en fonction du revenu annuel, très pratique pendant les périodes creuses et les vacances (ça rassure bien les banquiers aussi ;-)).

:)

Le coût du portage c'est en général 5 à 10% du montant HT facturé (moins les frais qui ne rentre pas dans ce calcul).
Ensuite les charges sont celles d'un salarié "normal".

Ces salaires ouvrent exactement les mêmes droits que les autres : Assedic, Sécu et assurance maladie notamment, choses auxquelles les indépendants n'ont pas le même accès et qui font une réelle différence quand on a une famille...

;)

que neni ami du PDF.... c'est pas d'un salarié normal... tu as les charges salariales (ça c'est normal) mais aussi patronales... ensuite au niveau Assedic... tu touches si t'étais déjà inscrit et indemnisé sinon c'est nib...
donc la MDA est dans ce cas plus "intéressante" car t'as "autant" de droits (c'est à dire celui de bosser et fermer ta bouche si tu bosses pas) mais tu cotises moins

Si c'est ton premier job tu fais une note d'honoraires sans TVA, (il faut indiquer en bas que tu es en exonération de TVA) attention à ne pas marquer "Facture" mais bien "Note d'honoraires pour une création unique", pas de signature.

Une fois ton taf réalisé tu contacte la MDA et demande le dossier d'inscription (téléchargeable si je me souvient bien), tu recevras ton noméro d'ordre à la MDA très vite, mais n'oublie pas que tu ne sera "affilié" que dans un an à la MDA, en attendant il faut faire le précompte des charges (je dis ça mais je crois que ça à changé depuis).

Tout cela pour de la création et seulement de la créa... sinon c'est MAD/Urssaf. :D

Tu as plein de ressources sur 1dcafe.com

Juste un peti message pour vous dire que c vraiment cool a vous d'avoir répondu à ma demande... je viens de survoler vos réponse car je suis un peu pressé mais je pense que cela me permettra d'arriver à mes fin!

pour vous occuper je vous lance un site sympa :

artskill

il y a vraiment d trucs sympa à voir

bonne journée;)

au niveau Assedic... tu touches si t'étais déjà inscrit et indemnisé sinon c'est nib...
Les salaires ouvrent des droits "normaux" au chômage, et il faut bien sur s'inscrire comme chômeur pour en bénéficier.

En fait comme souvent dans ce type de relation, ce sont surtout les compétences et les connaissances de son chargé d'affaire qui font la différence dans la qualité du service rendu
Par exemple le mien pré-calcule les montants des salaires en fonctions des ouvertures de droits, des charges, et des seuils d'imposition pour toujours les optimiser au mieux de mon intérêt, là où d'autres se contentent de versements bruts...

Pour moi c'est un peu comme Mac & PC : l'un est un peu plus cher au départ mais au final on est gagnant, avec en plus une simplicité d'utilisation sans égale.

;)