Freeze de Quicktime

Grobaouche

Membre actif
15 Février 2009
298
18
Clermont-Ferrand
Hello les gens !

Voila depuis quelques temps quand je matte une vidéo avec Quicktime ce dernier marche très bien pendant un temps puis tout d'un coup (le temps qu'arrive le phénomène est variable) j'ai un freeze du son et de la vidéo pendant une minute, et le système entier ne réponds plus aux clics ou autres.

J'ai réparé les autorisations, fait Onyx, supprimé mes fichiers de préférence quicktime, réinstallé le logiciel, rien n'a marché...

Es ce qu'il faut aussi supprimer le dossier Quicktime situé dans Système/Bibliothèque ainsi que le fichier quicktime dans Preferences Panes pour le désinstaller complètement ?

Lors de la réparation des autorisation j'ai beaucoup de messages à propos des "panes" de quicktime...

Problème connu, nouveau ?

Merci pour votre aide !
 
bonjour faire l'usuel

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis


mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
Merci pour ta réponse pascalformac.

J'avais en fait fait toutes ces étapes, donc ça m'a permit de vérifier ce que je faisais :)

du coup j'ai viré tous les plugins que j'avais ajouté et supprimé quicktime proprement à l'aide du logiciel CleanApp.

J'ai également vidé la PRAM au cas ou une saleté camperait dans mon cache ^_^.

Là ça a l'air de marcher sans soucis ;) Merci.
 
Bon en fait ça le refait T_T.

j'ai fait toutes les manips, rien n'y fait, ça le fait aussi quand je matte une vidéo via Itunes.

Du coup j'utilise VLC 1.0 qui marche sans soucis...

Mais bizarre que ce problème surgisse tout d'un coup comme ça...

J'ai installé une carte son externe usb pour enregistrer de la musique récemment, ça peut provenir de ça ?
 
ben tout dépend de si tu as constaté ce souci seulement après ou pas
si c'est oui, lien possible
si c'est avant, ben c'est autre chose
 
tiens un détail que j'avais pas vu
cleanapp
perso je suis contre ce genre d'outil
(qui se gourrent et parfois virent des choses à garder )

je ne dis pas que c'est le cas ici mais je me mefierai..
---
( à titre indicatif je n'ai aucun QT dans preference spanes)
 
tiens un détail que j'avais pas vu
cleanapp
perso je suis contre ce genre d'outil
(qui se gourrent et parfois virent des choses à garder )

je ne dis pas que c'est le cas ici mais je me mefierai..
---
( à titre indicatif je n'ai aucun QT dans preference spanes)

Et pour cause, c'est dans /System/Library/Preference Pane que ça se trouve...


1.On ne touches pas à /System/Library surtout quand on n'y connaît rien (sinon on ne vient pas pleurer ici).

2. On ne désinstalle pas QuickTime (et surtout pas avec le logiciel cité).

3. On donne des informations plus précises sur le problème rencontré et sa configuration.


Pour retrouver un QuickTime fonctionnel => Archiver et installer.

Maintenant si tu veux continuer à foutre en l'air ton OS en démolissant méthodiquement ses fondations multi-media (et oui, QuickTime c'est ça), tu sembles très bien te débrouiller. :mouais:

Encore un fil à ranger dans la cathégorie "Ce qu'il ne faut pas faire". :rolleyes:
 
Et pour cause, c'est dans /System/Library/Preference Pane que ça se trouve...[
merci je sais où est ce dossier et c'est de celu-ilà dont je parle,
donc y a pas de et pour cause


je repete
je n'ai aucun element QT là dedans
( j'y trouve d'autres choses )

pour le reste je suis d'accord
 
Wo wo on se calme !

Déjà j'ai rien supprimé du tout dans library, je me renseigne c'est tout, c'est pour ça que je pose la question à des gens qui en savent plus que moi. On est là pour apprendre aussi non ?

Après avec CleanApp je suis non plus un andouille, je sais faire la différence entre ce qui est essentiel et à ne pas supprimer et ce qui ne l'est pas.

Le point fort de CleanApp c'est sa transparence : il ne supprime pas tout et n'importe quoi, il fait une liste des fichiers qui sont reliés à une application (préférences .plist, plugins, dépendances etc...) et donne cette liste à l'utilisateur qui choisi ce qu'il veut garder ou non.

Du coup il ne supprime rien, c'est l'utilisateur qui choisi, ça permet de ne rien oublier quand on veut faire une désinstallation propre...

Quand j'ai désinstallé et réinstallé Quicktime j'ai "juste" supprimé le fichier .plist dans MES préférences et l'appli, ainsi que les plugins que j'avais rajoutés (flip4mac et Perian).
J'ai redémarré et tout réinstallé proprement, ça n'a pas foutu la misère dans le système.

Côté description je pensais avoir été assez clair, s'il manque des détails je m'en excuse, mais on peut le demander gentiment...
Ma configuration est détaillée en signature...

Voilà alors pas la peine de s'énerver alors que je cherche juste à comprendre !

@Moonwalker : archiver et installer ? tu veux dire archiver via Time Machine et réinstaller l'OS avec le CD de Mac OS X ?

Merci pour votre aide.
 
"J'ai supprimé QuickTime" ce n'est pas la même chose que "j'ai supprimé le fichier com.apple.quicktime.plist".

Si tu n'as pas touché à /Applications/QuickTime.app ni à ce qui concerne QuickTime dans /System/Library, l'option Archiver et installer peut être laissée de côté.

Maintenant, occupons-nous de ce problème video :

— quel format ?
— quel site par exemple ?
— quelle est ta vitesse de connexion ?

Tu peux réinstaller Flip4Mac (version 2.2.3.7) et Perian (version 1.1.3) ils fonctionnent sans problème sur un système sain.
 
Heu... en fait si j'ai supprimé le fichier .plist ET quicktime.app :rose:

Mais j'ai réinstallé QT direct et rien n'avait changé entre temps... Après si faut réinstaller le système ben j'archiverai et tout le bazar.

Sinon pour mon soucis c'est très simple :

je regarde par exemple une vidéo .avi sur mon ordi, j'ai les dernières versions de flip4mac et de Perian et tout marchait parfaitement jusque là.

Et là depuis quelques temps, parfois, pas tout le temps, pendant la vidéo, l'image et le son se figent, et je ne peux plus rien faire avec Quicktime et le système. ça dure 30 secondes et le film repart 30 secondes plus loin comme si de rien n'était, comme s'il zappait juste 30 secondes en freezant.

en lançant moniteur système en même temps je n'ai pas de conso abusive de cpu.

MAIS j'ai pensé à un truc : il y a 1 semaine j'ai installé le driver pour ma carte son externe usb : une edirol ua-4fx.

Et je remarque que je n'avais jamais eu ce soucis avant d'avoir installé ce driver, du moins je crois. Je vais l'enlever voir si ça peut provenir de ça.

Sinon as tu une idée d'où es ce que ça pourrait provenir ?
 
Possible que les éléments logiciels de cette carte son interfèrent... seul une comparaison entre avant et après te le dira. Désinstaller correctement les drivers de cette carte et essayer...

Il faudrait contrôler tout ça dans la console en se référent aux logs au moment précis du phénomène.
 
@moonwalker
des fois tu devrais relire
j'ai uniquement dit
à titre indicatif je n'ai pas de QT dans ce dossier

Ouai, j'avais bien compris que t'avais compris qu'il s'agissait de /System/Library et que tu n'avais pas cette PrefPane. Je te montre que c'est cependant le cas sur Leopard.