Freeze incessants

Emylee1313

Membre actif
5 Janvier 2012
137
9
Bonsoir à tous,
heureuse propriétaire d'un MacBook Air depuis vendredi dernier, j'ai déjà affaire à un soucis très frustrant : j'ai pour habitude de laisser utorrent ouvert en permanence, ainsi que l'application Mail (mais c'est moi qui fait les rafraichissements ce n'est pas automatique), niveau "widget" dans la barre système il y'a : dropbox, battery health (essentiellement pour la température : je suis incroyablement heureuse de voir qu'elle ne dépasse pas les 30° quand j'étais à 60° avec mon ancien ordi), clean memory, clean my drive et avast.
Or, quand j'ouvre une application pour les RSS (Mobile RSS en l'occurence), j'ai pour habitude de les ouvrir ensuite avec Safari pour les sauvegarder). et là c'est le gros drame : quand avant firefox me plantait à la figure avec Windows, là c'est carrément l'ordi entier qui plante. Alors je vois bien avec Memory Clean que c'est la RAM le soucis mais est ce normal que ça diminue à ce point ? Uniquement avec Safari et les widget, ma RAM est à 1.86. sans widget elle est à plus de 2.
Que faire ? Parce que j'ai un problème d'affichage sur tous les navigateurs pour les RSS sur mon google reader, c'est pour cela que j'utiliser une app spécifique.
en éspérant avoir été précise et assez claire dans ma description, et bien sûr, en espérant que vous ayiez une piste :)
 
Je ne comprends pas bien : ça plante (genre Kernel Panic) ou ça ralentit (même fortement) ?
S'il y a un Kernel Panic il faut l'analyser pour se faire une idée de sa cause.
 
Qu'est ce que cela veut dire Kernel Panic ?
En fait l'ordi ralentit fortement au point que la souris ne réagis plus. Alors vu que je la bouge dans tous les sens pour essayer de nettoyer la RAM ou essayer de forcer à quitter (vu que le
Clavier ne réagit plus), parfois elle bouge 5 minutes après l'avoir bougé et encore c très très lentement et de manière saccadée.
 
Je trouve que 3 applications lancées c'est pas la mort ... C'est pas comme si je jouais à un jeu hyper puissant. C'est safari, RSS et mail quoi. et torrent qui tourne certes mais il prend pas beaucoup de mémoire je pense...
 
Il y a sans doute autre chose que simplement de la charge. Il faudrait déjà vérifier le comportement respectif des différentes applications.
Je n'ai jamais ce genre de pépin alors que j'utilise rarement moins de 5 ou 6 applications et des navigateurs avec de nombreux onglets.
Essaye de changer d'outil de P2P (les clients pour torrents ne manquent pas).
 
Je reviens ouvrir ce post parce que le problème semblait résolu mais il revient pire qu'un boomrang. Et pour moins de choses qu'avant. J'ai installé smcfancontrol pour surveiller en permanence la température et la vitesse de l'ordinateur et system lens pour savoir ce qui faisait s'emballer mon mac. Force est de constaté qu'il n'a plus besoin de grand chose.
A peine j'ouvre Chrome sur une page blanche, qu'il commence déjà à chauffer et j'entends les ventilos assez bruyamment. Inutile de vous dire ce que ça donne quand j'ai le malheur d'ouvrir plusieurs onglets... Ca peut monter jusqu'à 6500rmp (pas au delà) mais la température grimpe parfois jusqu'à 70° ! Et c'est pire avec safari et firefox j'ai évidemment essayé avec eux.
J'ai pour habitude de regarder des vidéos sur VLC en même temps que mon surf sur chrome mais parfois cela fait tellement de bruit que même avec les écouteurs j'ai du mal à entendre et je suis obligée de monter le volume.

Le mac aura 1 an dans 2 mois est ce normal ?
Merci de votre aide

(P.S : rien que pour la rédaction de ce message, le mac tourne à +5000rpm et 60° environ... et je viens de l'allumer)
 
Il faut déjà essayer de voir si c'est un problème logiciel (ce que je pense) ou un problème matériel (ce qui est toujours possible).
Côté matériel, tu peux toujours faire un test du matériel avec les outils d'Apple et voir leur retour.

Côté logiciel, il faudrait regarder, par exemple avec le moniteur d'activité, où en est la CPU, si un processus s'emballe, l'occupation de la RAM etc.
 
J'ai lancé l'utilitaire de disque, il y avait des réparations à réparer et le disque en lui même aussi. J'ai donc tout réparé. Mais le problème persiste.

Pour le moniteur d'activité, il me sors les mêmes choses que les deux logiciels que j'ai cité. Grosse utilisation de chrome et même du finder quand il n'y a rien d'autre. Alors certes quand il n'y a que le finder d'ouvert, il ne fait plus de bruit mais je sens l'ordi chauffer quand même.

D'autres précisions que je peux apporter ?
Merci en tout cas pour la réponse rapide
 
Le Finder ne devrait pas travailler, par défaut. As-tu installé des plug-ins ou des logiciels qui tournent en permanence ?
As-tu essayé de démarrer sans extension ?
Eventuellement, se logger dans une autre session ?
 
Les seules applications qui tournent en boucle sont les deux logiciels que j'ai déjà cité (justement pour surveiller) et time tracker. Elles n'apparaissent presque jamais dans les applications qui bouffe le plus de mémoire dans le moniteur d'activité donc je ne sais pas si elles influent ou pas.
J'ai déjà essayé avec le compte invité et pareil, dès que je lance chrome et 2 ou 3 onglets (genre fb et gmail), pareil ça s'emballe vite.

Mais là par exemple, j'ai lancé un épisode sur VLC mis en pause, un épisode sur iTunes téléchargé que je regarde actuellement et j'ai ouvert 7 onglets sur chrome. Et ça tourne à 61° pour 1998rpm. Pourquoi autant de différences ?
 
Cela dépend aussi de la page ouverte dans Chrome : Flash, Ajax tout ça.
 
Non c juste des sites tout bête comme aol rss et les sites auxquels je me suis abonné. Mais j'évite justement au maximum les sites en flash déjà. Comment reconnaître les sites Ajax ?
Et est ce qu'un autre navigateur serait mieux ou Chrome convient très bien à mon utilisation ?
C'est dès que j'en ouvre trop en fait. Ca commence par chauffer, puis faire du bruit et si je continue à ouvrir des onglets, là il ralentit fortement et il freeze comme au début de la discussion.

P.S : c pas pour faire le troll mais j'ai l'impression qu'il est moins performant que mon ancien Asus là dessus je veux dire. Alors je ne sais pas si c'est tous les MacBook Air qui sont comme ça (un copain m'a dit que 4go de mémoire pour Mountain Lion c'est insuffisant mais pourquoi équiper les Mac de ML si la mémoire ne suit pas ?) ou si c'est mon ordinateur en particulier qui déconne ... Mais pour le prix que j'ai payé, je trouve ça un peu abusé. Mes autres ordis sous Windows mettaient des années à chauffer et à ramer comme le Mac me le fait au bout de même pas un an ...
 
Je comprends que tu trouves cela anormal. D'ailleurs moi aussi.
Pour voir, essaye Safari ou Firefox.

(chez moi, c'est tranquille, et j'ai plein de process lancés, donc Thunderbird avec 11 comptes en IMAP et Firefox avec 6 fenêtres pour 30 onglets et iTunes...)
 
j'ai essayé avec Safari, j'ai abandonné de suite tellement ça s'est emballé à une vitesse impressionnante. Et firefox m'a fait planter l'ordi 3 fois... Donc je reste à chrome.

Tu as un macbook air aussi ? si oui, c'est quand même bizarre que tu puisse lancer tout ça sans soucis et moi a peine internet lancé ça fait tout ça ...

Je devrais l'emmener à vérifier ?
 
Sur mon MacBook Air j'en ai un peu moins mais quand même pas mal, avec deux sessions et à la limite, ça sature du côté du swap mais ça ne chauffe pas du tout.
 
Hum peut être que je suis tombée sur une mauvaise machine...
J'irai en parler là où je l'ai acheté voire ce qu'ils me disent.
En tout cas, merci de m'avoir répondu et merci pour tes indications !