À peine inscrit et je poste déjà ... Voilà je vous explique mon problème j'ai un MacBook de fin 2009 alu qui tourne actuellement sous El Capitan avec la dernière maj, je dispose de 8 GO de RAM et d'un disque dur Sshd 1 To monter il y a 2 mois. Vendredi matin lors de l'ouverture de mon mac jusqu ici tout va bien... J' ouvre ma session le mac charge normalement je connecte le wi-fi et là... Plus rien le mac ne répond plus bloquer 10 minutes pour ouvrir mail 10 minutes pour ouvrir safari plus rien ne répond... J'ai essayé diverses choses modes sans échec c'est pareil, mode sans extensions c'est pareil bref vous l'aurez compris je suis dépassé je l'ai emmené chez un informaticien qui me dit que c'est probablement le dd on a booté sur son dd externe et là tout fonctionne normalement il a été vérifié les programmes qui se lance au démarrage et regarder si il y avait pas un malware qui se lance au démarrage sur mon dd tout est normal donc apparemment ce n est pas une panne matérielle. Il a essayé de réinstaller El Capitan mais le mac est resté bloqué à 36% ce qui est bizarre c'est que parfois le mac se débloque et fonctionne bien pendant 30s et après de nouveau dans les choux ... Voilà merci pour vos réponses