Freeze, roue de couleur qui tourne, et léger "TRRR"...

samus64

Membre enregistré
18 Septembre 2013
5
1
Bonjour à tous,

Je rencontre un léger problème avec mon MacBook Pro 17 pouces mi-2010. De temps à autre, (à peu près toutes les 20-30 mn), le logiciel que j'utilise (c'est arrivé sous Safari, Mail, iPhoto...) freeze. La roue de couleur se met à tourner, je peux la déplacer, mais rien ne répond. Au bout de 15-20 secondes, tout revient à la normale. J'entends par ailleurs un léger bruit type "trrrrr" au niveau gauche du MBP (là où le disque dur d'après ce que j'ai compris).

Voici ce que j'ai fait jusqu'ici :

- Vérification du disque et réparation des autorisations (Utilitaires de Disque) --> Pas de pb
- Onyx : SMART ok, Structure du volume OK
- Apple Hardware Diagnostic : diagnostic long (une heure) --> aucun pb détecté
- Reset PRAM, mise à jour SMC --> OK
- Clean install avec le DVD de Snow Leopard fourni --> toujours le même problème
- Les températures (vérifiées avec iStat) sont tout à fait correctes
- J'ai laissé ouvert le moniteur d'activité pour voir s'il n'y avait pas un truc chelou quand le freeze se produit --> processeur utilisé à 15 % , mémoire utilisée 2 go / 8go, rien de bizarre

J'en viens à me dire que :
- soit le Disque Dur montre des signes de fatigue et ne va pas tarder à claquer
- soit il faut que j'upgrade l'OS

Pensez-vous que le DD soit en train de lâcher également ? Auriez-vous des idées de trucs à tester avant que j'investisse ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ;)
 
une maniere très simple et rapide de voir

si tu as déjà un clone bootable

demarrer dessus
==
créer un clone bootable en ce moment peut risquer de donner un résultat mitigé s'il copie les données d'un dd qui commence à flancher ,la copie pouvant etre naze
 
autre option
installer l'OS seul sur un DD externe avec un compte test et demarrer dessus
('en theorie c'est contraire à la licence dans certains pays , mais c'est faisable)
 
Je teste en ce moment-même depuis mon DD externe. Pour l'instant, je n'ai pas eu ce fameux freeze... J'édite le message en fin de journée pour dire ce qu'il en a été sur une journée.

En tous cas merci pour les conseils pascalformac ;)
 
donc sur DD externe ca passe

ca veut dire que
*ton mac est ok
* que le disque interne qui bosse pas ou bosse moins est la cause probable et sera à terme à changer ( ou pas)

( DD interne tourne peut etre ou pas, ily a eu divers politiques, tu peux verifier en collant ton oreille )

pour info
*si tu ne souhaites pas te lancer dans le changement de DD interne
tu peux parfaitement utiliser un mac en demarrage systematique sur DD externe ( dd interne ne servant plus pour les données)
exemple moi
j'ai un vieux ibookG4 qui ne marche QUE sur DD externe depuis longtemps
(flemme de trouver un dd vintage et de faire les manips)


*DD interne qui n'est pas difficille à changer ,y a des tutos pour le faire soi même
(et tu peux en profiter pour en mettre un plus gros)
 
Si tu as fais une clean install sur le DD externe, il y a 2 solutions : soit le disque dur est en train de lâcher (ou devient fainéant, au choix). Soit tu as un truc qui pourrit ton mac (autorisation/logiciel ou autre, et je ne suis pas assez compétent pour t'en dire plus)

Par contre si tu as cloné ton DD sur le DDexterne, là c'est sûr, ton DDinterne se meurt...
 
Bien resumé
le grr pouvant venir soit d'un disque qui physiquement flanche
soit d'un disque qui peine à faire un truc parce qu'il est un peu "paumé" avec ce qui est ecrit sur le disque

(ou un mélange)
 
Pour info, j'ai cloné mon DD interne et l'ai collé sur un DD externe... Et là je l'ai utilisé toute la journée, je n'ai pas eu ce souci.

Je vais donc changer le DD interne ! Et en profiter pour passer au SSD.

En tous, je vous remercie d'avoir pris le temps de m'éclairer :).
 
c'est interessant
peut etre une affaire de dd mal calé dans le mac ou au mecanisme qui commence à gripper

en tous cas sage précaution de prévoir de ne plus l'avoir comme principal

(et je te conseille de l'utiliser que comme dd de stockage très annexe ou de dépannage secondaire au cas où le mécanisme soit en cause)