Fuji X10 : encore un pavé dans la marre !

Mais non, mieux vaut passer pour un idiot quelques instants le temps de poser la question, que de le rester à ne pas oser la poser… ;-)

je ne fais pas de sensationnalisme (sinon j'aurais crié au génie pour le NEX 7, mais la diffraction à f8 me fait plutôt crier au fou:D).

Moi, c'est là que je me sens idiot : c'est quoi cette histoire de diffraction à f/8. C'est lié à l'appareil (au capteur) ou aux objectifs Sony en monture E ???

les Sony NEX sont potentiellement sensationnels mais y a pas les bons objectifs :D!!!!!!
Oui, mais on peut monter plein de vieilleries avec des bagues.
 
Dernière édition:
Moi, c'est là que je me sens idiot : c'est quoi cette histoire de diffraction à f/8. C'est lié à l'appareil (au capteur) ou aux objectifs Sony en monture E ???

au premier abord, c'est lié plutôt aux objectifs.
mais sur les NEX, la distance entre le capteur et les objectifs ne rend pas facile la conception de ceux-ci.

Oui, mais on peut monter plein de vieilleries avec des bagues.

ben oui mais il faut en posséder pour ce soit vraiment intéressant.

par ailleurs, on a une idée du prix du X10. en Angleterre certains magasins l'affichent dans les environs de 499£, soit vers les 550 €.
 
Fuji laisse un peu manipuler avec son modèle de pré-série à l’IFA. Seulement manipuler et non pas essayer parce qu’ils ne permettent pas .

Je passe sur la prise en main faite par engadget, vraiment approximative — si ce n’est que la vidéo et les photos montrent que le modèle exposé a pas mal vécu, mais celle de Pocket-lint donne pas mal d’infos.

Je note par exemple l’horizon artificiel, qui devrait être présent dans tous les appareils récents vu mon handicap pour réussir à maintenir une assiette correcte à la prise de vue, et la mise en marche de l’appareil via la bague de zoom l’objectif — ce qui semble provoquer quelques arrêts inopinés lors du retour en position grand angle poussé un peu loin.

Un dernier point, le filetage pour monter le X10 sur pied n’est pas dans l’axe de l’objectif… ça doit permettre de changer carte et batterie sans désolidariser l’appareil du pied ou du sabot de montage rapide mais c’est dommage.

Allez, pour finir un lien direct vers la galerie de photos prises par pocket-lint
 
Dernière édition:
au premier abord, c'est lié plutôt aux objectifs.
mais sur les NEX, la distance entre le capteur et les objectifs ne rend pas facile la conception de ceux-ci.

sauf si tu as conçu un réseau de microlentilles concaves comme sur les Leica M mais Sony a juste fait un truc fashion, pas un truc de photographes… :D :D

par ailleurs, on a une idée du prix du X10. en Angleterre certains magasins l'affichent dans les environs de 499£, soit vers les 550 €.

très bien : amortissable ! :D

Je note par exemple l’horizon artificiel, qui devrait être présent dans tous les appareils récents vu mon handicap pour réussir à maintenir une assiette correcte à la prise de vue,

pourtant, j'ai rien dit ! :eek: :p :p
 
Le tarif est proche de celui d'un réflex de gamme amateur. Peut-être moins discret mais avec un viseur optique plus confortable ( confortable n'exagérons rien, un viseur acceptable, les viseurs des réflex amateurs sont quand même de sacré trous de serrure ) et un capteur de type APS-C.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le tarif est proche de celui d'un réflex de gamme amateur. Peut-être moins discret mais avec un viseur optique plus confortable ( confortable n'exagérons rien, un viseur acceptable, les viseurs des réflex amateurs sont quand même de sacré trous de serrure ) et un capteur de type APS-C.

C'est à dire ? 400€ ? 500€ ?

:zen:

EDIT : J'ai ma réponse au dessus, merci :).
 
outback photo livre son test du X10, très intéressant.

sur le forum DPReview c'est également la ruée sur le X10.
il est vraiment bluffant en matière de couleurs, l'AF semble assez rapide (attention c'est pas un Olympus EP-3 ou un Nikon 1 quand même). la montée en ISO est respectable pour un capteur de cette taille. très très bon en proxy/macro et portrait.

par contre petit souci de jeunesse, les "orbs" en cas de fort contraste.

A noter également que les RAW posent problème avec Lion.
 
Brièvement pris en main cet appareil en magasin fnac, ok, il est discret mais le viseur est minuscule, il n'indique pas l'ouverture, la vitesse, l'iso ( ou j'ai manqué quelque chose ). Il a un très beau design ok, mais un appareil photo c'est quoi ? un accessoire de mode ? Non, c'est un outil pour exprimer sa créativité ou exercer une activité ( photographe ). Je suis pas prêt de lâcher mon 50D, si j'ai la thune ( et je ferai en sorte ) --> 1D X. Pas discret mais un a les qualités que j'attends d'un appareil photo. Ah, comment se fait-il que l'on voit l’objectif dans le viseur ?

---------- Nouveau message ajouté à 22h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h18 ----------


ou 1D Mark IV a un prix intéressant. Non le X10 m'a fait une impression mitigée.
 
un appareil photo c'est quoi ? un accessoire de mode ?
Pourquoi pas ; les Lomo, Diana, Holga & co correspondent bien à cette définition :siffle:

Non, c'est un outil pour exprimer sa créativité ou exercer une activité
Tu es bien restrictif ! :sleep:

Ah, comment se fait-il que l'on voit l’objectif dans le viseur ?
Si ce n'est que dans le viseur, ça va ; si c'est sur les clichés là tu peux t'inquiéter ! :D
C'est le cas sur pas mal de télémétriques — et pas des moindres — avec certaines optiques longues ou grosses, ce n'est pas une difficulté ;)


1D X. Pas discret mais un a les qualités que j'attends d'un appareil photo. […] 1D Mark IV a un prix intéressant
Pas vraiment la même cour que le X10, si c'est le type et le niveau d'appareil qui te botte, pourquoi te fais-tu du mal à jeter un œil sur un compact zoom de luxe ? :zen:
 
Je suis tombé sur le X10 en passant par la fnac et je l'ai pris en main ; Je suis curieux, je m'intéresse un peu à tout, en tous les cas l'aspect extérieur du Fuji X10 est superbe ;) :)
 
Salut,

Pour le problème des "white orbs" il faudra à priori passer par le SAV.

@+
iota

Changement de capteur en SAV ? Incroyable ! :eek:

Entre le Sony NEX 5n et ce Fuji X10, les fabricants d'appareils ont vraiment du mal avec leurs sorties de 2011... Je me demande à partir de quand des exemplaires clean seront en stock. Pour le NEX 5n, depuis l'annonce fin septembre de la future dispo d'exemplaires corrigés et leur disponibilité effective, il y a eu 5 mois (... et un tsunami en Thaïlande, c'est vrai) !

Si Fuji arrive à diviser ce timing par deux, cela voudrait dire que les exemplaires clean arriveront juste avant l'été... Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux attendre septembre et la sortie d'un hypothétique X11 ? :confuses:

----

Edit: ils parlent de fin mai dans la news pour la mise en place du nouveau capteur... Entre la mise en production et la disponibilité en stock, il ne faut pas attendre de X10 clean avant début septembre. Dommage... mais bravo à Fuji pour cet énorme rappel qui doit être une décision lourde à prendre (production de nouveaux capteurs, remplacement dans les appareils vendus, etc.) ! :zen:
 
Dernière édition:
Je suis très intéressé par cet appareil mais n'étant pas pressé, j'attend les versions avec le nouveau capteur car le ne pense pas que Fuji continuera à vendre des séries avec l'ancien capteur, qui risquent de lui revenir en SAV...
En consultant les forums et blogs parlant de cet appareil ou en allant voir dans divers magasins, pros ou "grand public" (le suis photographe pro à la retraite, j'ai le temps !) il est intéressant de voir qui achète cet appareil.
Beaucoup de pros l'ont acheté en "complément"...mais ils s'aperçoivent qu'ils s'en servent plus que prévu !
L'amateur "éclairé" est intéressé par la qualité des photos, surtout en "hauts isos" et la possibilité de ses réglages (autant qu'un reflex) tout ça dans une petite taille et une qualité de fabrication au top.
L'amateur "moyen" ne jure que par les reflex et ne comprend pas l'intérêt d'un tel appareil, ce que m'ont confirmé des vendeurs de chez Darty ou Boulanger... Les vendeurs eux même ne connaissent pratiquement pas cet appareil alors qu'il est en rayon !
 
Je suis très intéressé par cet appareil mais n'étant pas pressé, j'attend les versions avec le nouveau capteur car le ne pense pas que Fuji continuera à vendre des séries avec l'ancien capteur, qui risquent de lui revenir en SAV...

Au sujet du X10, j'ai lu sur un site que Fuji a commencé a passer commande pour des pièces pour le successeur du X10 (X11). A mon avis, il est sage d'attendre 2 ou 3 mois si tu n'est pas pressé ! :up:
 
Au sujet du X10, j'ai lu sur un site que Fuji a commencé a passer commande pour des pièces pour le successeur du X10 (X11). A mon avis, il est sage d'attendre 2 ou 3 mois si tu n'est pas pressé ! :up:
En effet, il est "urgent" d'attendre ! Mais dans 2 ou 3 pois, le choix risque de se compliquer en particulier le Panasonic LX6 qui commence à montrer son nez dans la même catégorie, quoique le Fuji est quand même un peu à part...
 
Alors finalement des bonnes âmes ont-elles testé la bête ?

Je lorgne aussi sur l'engin pour un compact pas trop cher à trimballer avec une utilisation de bloc-note et possibilité de le laisser à madame pour mitrailler de jpegs la petite fenotte qui vient de naître...