10.14 Mojave Fusion de 2 SSD pour avoir un plus gros volume

Bonjour à tous
Je viens de remplacer le disque mécanique de 1to de mon iMac 5k late2015 par un ssd 860evo
Mon mac était équipé d’un fusion drive avec le petit ssd nvme de 24go que j’ai laissé à l’intérieur.
Quelle utilité puis-je donner à ce ssd ?
Est-ce ça vaudrait le coup de refaire un FD avec mes deux ssd ?
Sinon, une autre idée pour qu’il serve à quelque chose ?
24go, c’est petit quand c’est « isolé «
 
:coucou: rbart

Je te conseille la lecture de ce fil récent : ☞Fusion Drive avec deux SSD☜ (clique le lien rouge) -->

- le "petit" SSD Apple doit être beaucoup plus rapide que le SSD 2,5" que tu as ajouté. Tu aurais donc intérêt à créer un Fusion Drive de type apfs (avec Mojave) --> à la condition expresse que le "rôle efficace" (performance_role) du petit SSD (le + rapide) soit assigné en "principal" et celui du grand SSD (le plus lent) en "secondaire". Donc pour en être sûr > créer le Fusion Drive en 2 temps via des commandes du type :
Bloc de code:
diskutil ap createContainer -main disk0s2 -secondary disk1s2
diskutil ap addVolume disk2 apfs "Macintosh HD"
  • si : a) disk0s2 est bien l'index de la partition principale du petit SSD Apple & disk1s2 celui de la partition principale du grand SSD 2,5" > et b) si disk2 est bien l'index d'appareil du Conteneur apfs vide créé par la 1ère commande. Commandes à passer de la session d'un Système indépendant démarré (clé USB d'installation > clone démarré > session de secours Mojave en RAM après démarrage par internet).
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
C’est ce que j’imaginais mais l’ecart de perfs entre les deux n’est pas phénoménal
Le petit est un peu plus rapide en lecture un peu plus lent en écriture
Du coup, je me demande si ça ne va pas me causer plus de problèmes qu’autre chose ...
 
L'écart est si faible que ça ? -->

- j'imaginais que le petit SSD en connexion PCIe avait des performances au moins x2 ou plus > par rapport au SSD que tu as ajouté. C'est bien un 2,5" le nouveau ? --> il ne doit pas dépasser les 500 Mo/s en débit ?​
 
En lecture séquentielle 800 pour le petit 510 pour le sata
En écriture 380 pour le petit et 500 le sata
Par contre sur les petits fichiers c’est pareil
 
En effet : je pense comme toi que ça ne vaut pas le coup de créer un Fusion Drive dans ces conditions. Tu vas compliquer ta configuration pour aucun gain appréciable.

- tu pourrais installer un OS Mojave en configuration propre dans le volume du petit SSD (ou une version bêta de Catalina pour tester). Disons qu'alors --> tu aurais un volume démarrable alternatif en cas d'ennuis > avec une configuration qui n'évoluerait pas (simple secours) et donc n'augmenterait pas en taille.​

- ou encore utiliser le volume du petit SSD comme volume de stockage pour des fichiers que tu utilises fréquemment sans vouloir les garder dans ton volume de démarrage.​
 
OK, on est un peu sur la même longueur d'onde.
Remarque je pourrais peut être faire un test en créant un partition sur le SATA en en faisant un FD avec le petit SSD pour voir ce que ça donne en perfs.
Je pense que c'est faisable.
 
Tant que tu n'as pas de paquets de données à gérer --> ce serait le plus intéressant : comme ça tu serais fixé a priori > et tu n'aurais pas de scrupules a posteriori (en te demandant : qui sait si avec un Fusion Drive je n'aurais pas gagné en vitesse) ?

- je te conseille alors de faire le Fusion Drive avec le second volume du grand SSD (le volume du bas) --> ainsi, si tu trouves mieux ensuite de casser le Fusion Drive et de revenir à un unique volume de démarrage sur le grand SSD > tu peux supprimer le volume du bas et récupérer son espace au volume du haut du grand SSD.
Note : une fois ton Fusion Drive créé > la commande :
Bloc de code:
diskutil ap list

  • affiche le tableau détaillé du Conteneur apfs issu du Fusion Drive. Ce qui est intéressant > est que les 2 magasins de stockage Physical Stores sont détaillés d'abord > avec indication du "rôle efficace" de chacun --> ce qui te permet de vérifier si le magasin de la partition du SSD Apple est bien "principal" & celui de la partition du bas du grand SSD 2,5" "secondaire".
 
  • J’aime
Réactions: rbart
J'ai fait des essais et créé un FD avec mon SSD NVME de 24Go et un bout de mon SSD SATA.
Comme prévu les perfs correspondent plus ou moins à celles de la petite barrette, un poil plus rapide en lecture, plus lent en écriture.
Je me suis même amusé à installer un deuxième macOS dessus, ça marche sans souci.
Je suis revenu pour le moment à la config avec deux disques séparés, sans FD.
Je reste indécis, le FD me permet d'exploiter la barrette de 24Go qui ne me sert à rien autrement, d'un autre coté, ce n'est plus vraiment une config standard, et les opérations disque en background liées au FD ont sûrement un cout CPU et I/O.
A l'oeil nu, on ne sent pas vraiment de différences, ce serait plus intéressant si ma barrette NVME était beaucoup plus rapide.
 
Merci pour ce retour.

Pas de surprises alors par rapport à ce que tu anticipais : bonnet blanc & blanc bonnet.
 
De toutes façons, je ne suis pas persuadé que le gain apporté par les SSD NVME les plus performants soient vraiment sensibles à l'usage, en dehors de grosses copies séquentielles, ce qui n'est pas un usage "de l'utilisateur lambda".
Le passage au SSD, même SATA réduit les temps d'accès aux petits fichiers, en random, très pénalisant avec un disque mécanique
 
Un petit retour sur mes expérimentations.
Pour rappel, j'ai un imac 5K 2015, de base avec 1To de FD (24Go SSD) que j'ai fait évoluer en rempaçant le HDD mécanique pas un SSD SATA Samsung 860Evo.
Au départ, j'ai tout basculé sur le SATA et j'ai conservé la blade 24Go vide.
Devant le gâchis de ce petit SSD NVME, j'ai tenté pendant quelques jours de recréer un FD avec le petit SSD en primary pour profiter de sa vitesse de lecture supérieure:
SATA 1To: env 500Mb/s R - 480Mb/s W
NVMe 24Gb: env 800Mb/s R - 300Mb/s W

En fusionnant les deux, j'arrive à :
FD 1To : env 600Mb/s R - 250Mb/s W

A l'usage aucune différence notable hors des benchs, mais je n'ai pas conservé cette config pour différentes raisons:
- pas vraiment supporté par Apple
- potentiellement plus plantogène
- l'écart de perfs entre les deux composants n'est pas suffisant pour permettre des gains
- beaucoup d'I/O pour passer les blocs d'un composant à l'autre. Ce qu'on gagne potentiellement en perfs doit se perdre en opérations système (CPU, I/O)
- écriture qui semble vraiment plus lente dans les benchs

Je pense que ça aurait été plus valable avec les derniers SSD de FD beaucoup plus rapides que le mien en lecture ET écriture.

Au final, je suis revenu au standard, à regrets par moment car mon SSD 24Gb n'est plus utile, mais je préfère miser sur des perfs stables.
L'idéal serait que je puisse utiliser ce petit SSD pour autre chose. On peut mettre le swap dessus par exemple ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche la configuration des disques

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration des disques. C'est pour donner une idée du problème de redirection du swap.
 
Et voila.
disk0 : le SSD SATA
disk1 le NVME

L'idée serait de déplacer la partition VM sur le petit SSD ?


Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         24.0 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         23.7 GB    disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +23.7 GB    disk2
                                 Physical Store disk1s2
   1:                APFS Volume Blade SSD               1.4 MB     disk2s1

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            509.3 GB   disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 42.9 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                515.4 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk3s4
 
Dernière édition:
Je vois qu'actuellement tu as opté pour un Fusion Drive SSD - HDD.

Oui : le volume VM se monte automatiquement dans le volume de l'OS at: /private/var/vm. La même localisation où se trouve la sleepimage (archivage de la RAM) et les fichiers de swap (swapfile0 > swapfile1 etc - de 1 Go chacun) => dans les OS pré-apfs (= jhfs+).

- une idée serait de créer un dossier vm dans le volume du SSD > et de remplacer le dossier vm dans l'OS apfs par un lien symbolique au dossier vm du volume du SSD. Ainsi > le volume VM lors du montage suivrait le lien symbolique et se trouverait monté au dossier vm du volume du SSD -->​

- si ( et seulement si) le volume du SSD devançait au montage le montage de VM => afin de pouvoir offrir son point de montage à ce volume. En principe > un SSD monte son volume prioritairement > mais sait-on jamais ?​
 
Ah oui : je vois que tu as 2 Conteneurs apfs distincts, en effet.

- je ne sais pas si le procédé que je t'ai décrit fonctionne (il faudrait que le SDD soit attaché au Système du Mac avant le HDD pour que ça marche).​

- par ailleurs > il faudrait désactiver le SIP => pour pouvoir supprimer un dossier-Système comme vm et lui substituer un lien symbolique. Et démonter VM de son montage at: /private/var/vm pour effectuer la substitution. Un redémarrage ensuite vérifierait si ça fonctionne.​