iMac Fusion Drive ou RAM ?

euclide

Membre actif
2 Juin 2011
164
4
43
Province du Luxembourg
Bonjour,

Je compte acheter un iMac 21" prochainement, je n'ai pas vraiment besoin de la 4K mais je compte booster un peu l'engin.
Est-il préférable de mettre 16 Go de RAM ou mettre un Fusion Drive à la place du HDD de base ?
Je vais principalement utiliser l'ordinateur pour faire mes cours, stocker mes photos (sans retouche), naviguer sur le net et regarder des vidéo de temps en temps.

J'ai déjà un MBP 13" de 2012 où j'ai changé le HDD en SSD et j'ai aussi mis 16 Go de RAM. Je n'ai pas envie d'avoir l'impression de descendre d'une catégorie quand j'utiliserai l'iMac...

Merci pour vos petits conseils

@++
 
Je vais principalement utiliser l'ordinateur pour faire mes cours, stocker mes photos (sans retouche), naviguer sur le net et regarder des vidéo de temps en temps.
Disons que 8 Go suffirait sans penser à une rétrogradation, c'est largement suffisant vu ton utilisation. L'option FusionDrive serait plus avantageuse. ;)
 
Tks,

Je me disais bien aussi. Ce que j'aime dans le SSD du portable, c'est le démarrage en quelques secondes. Si MacOS est installé sur la partie flash du FD, je suppose que j'aurai le même effet.
C'est une vrai partition ou un cache d'utilisation ?
 
Salut Euclide

L'option Fusion Drive 1 To comporte un très petit SSD de 24 Go > le reste consistant en un HDD. Il vaudrait mieux envisager l'option Fusion Drive 2 To où le SSD est de 128 Go, ou alors l'option pur SSD de 254 Go.

Un Fusion Drive est une assocation CoreStorage des 2 partitions majeures du SSD et du HDD. Sur le SSD, à le supposer de 128 Go, tu as une partition EFI n°1 de 209 Mo (en-tête) et une partition BOOT OS X n°3 de 134 Mo (booter) > la partition médiane n°2 de 127,6 Go est entièrement consacrée au Fusion Drive. Il en va de même sur le HDD, où la partition CoreStorage est intercalée entre la partition EFI de 209 Mo et la Recovery HD de 650 Mo > soit une partition de 999 Go.

Un disque dur virtuel (Physical Volume) est importé sur chacune de ces partitions (= 2 en tout) > et une instance de pilotage unique dite Famille de Volumes Logiques exporte à partir de ces 2 disques virtuels un Volume Logique unique, qui fait donc dans mon exemple 1,1 To. Le système de fichiers classique JHFS+ (Mac OS étendu journalisé) est ancré sur ce Volume Logique et gère toutes les données recelées dans le volume.

Tout s'écrit à l'installation et après en priorité absolue sur les 127 Go de la partition SSD - 10% de tampon > et c'est seulement les données excédentaires qui s'écrivent sur la partition du HDD. Un mécanisme logique d'optimisation opère des transferts de données entre les 2 partitions en fonction du nombre d'atteinte des blocs en lecture.