10.13 High Sierra Fusionner deux SSD

yopp

Membre confirmé
12 Octobre 2011
19
0
Albi
Bonsoir à tous.
J'aurais besoin de vos lumières...

J'en suis à mon 3eme iMac et comme sur tous mes précédents, j'ai ouvert mon 5K 2017 pour changer le HDD composant le fusion drive de base par un ssd de 1To (oui je sais j'ai perdu la garantie mais cela ne me pose pas de problème).
Par contre, là où j'ai un petit soucis, c'est au niveau du SSD d'origine de mon mac. Celui ci est en NVME avec une vitesse hallucinante, mais il ne fait que 32Go contrairement à mon précédent qui était de 128Go.
Du coup comme à chaque fois, j'installe uniquement osX sur le SSD d'origine et je déplace mon dossier utilisateur sur le ssd tier que j'ai installé. Ce qui fait que je me retrouve tellement à l'étroit sur osX (reste 7Go de libre) que je ne peux pas télécharger de grosses applications sur le mac App Store (exemple le dernier tomb raider) voir même certaines simples mises à jour.

Y a t il un moyen de faire un fusion drive avec 2 ssd? Ou de créer un volume logique unique à partir des deux ssd? Ceci afin de profiter et de la vitesse du SSD Apple et de l'espace confortable du SSD samsung?

Merci pour votre aide :)
 
Tu peux créer un Fusion drive avec ce que tu veux.
Par contre, quand il y a 2 SSD, je ne sais pas comment le système arbitre entre les 2 pour déplacer sur le SSD le plus rapide les fichiers les plus utilisés.
 
Tu peux créer un Fusion drive avec ce que tu veux.
Par contre, quand il y a 2 SSD, je ne sais pas comment le système arbitre entre les 2 pour déplacer sur le SSD le plus rapide les fichiers les plus utilisés.

Tu es sûr de toi?
J'avais essayé et le montage du fusion drive échouait à chaque fois.
A moins que ce soit une restriction de l'AFPS et qu'en Mac OS étendu ça marche?
Il me semble avoir testé les deux sans succès...
Mais si c'est quelque chose que tu as réussi...

Pour ce qui est de l'arbitrage, il serait "logique" qu'il démarre sur celui en Nvme pour décharger ensuite sur celui qui est en SATA puisque par définition cette connection sature bien en dessous
 
Je n'ai jamais essayé d'associer 2 SSD en FusionDrive, mais je ne vois pas ce qui s'y opposerait, sachant que le FusionDrive est une association purement logique de 2 Volumes, ne se souciant pas de la nature physique des supports de ces volumes.
 
Tu peux créer un Fusion drive avec ce que tu veux.
Par contre, quand il y a 2 SSD, je ne sais pas comment le système arbitre entre les 2 pour déplacer sur le SSD le plus rapide les fichiers les plus utilisés.
Pour le cas où, un peu de lecture... https://forums.macg.co/threads/euremplacer-le-hdd-d1-fusion-drive-par-deuxieme-ssd.1296143/ ...mais je ne sais si depuis cela a changé ?

Merci pour le lien, il semblerait donc que ça soit bien dû à l'AFPS que je n'ai pas pu aller jusqu'au bout.
Je vais tenter de tout formater en HFS, re créer un fusion drive entre mes 2 ssd et tenter une install d'osx.
Si ça passe, je ferai un test de vitesse sur chaques ssd indépendamment puis sur le fusion drive créé pour voir son comportement quant à la distribution des données entre les deux ssd ;)
 
De toutes façons, Apple ne recommande toujours pas d'utiliser APFS avec un FusionDrive, et HighSierra refuse de s'installer sur un FusionDrive s'il a été formaté en APFS.
Donc si c'est bien HighSierra ton OS, ton FusionDrive doit rester en HFS+.

(J'ai même vu un cas récemment où même avec un SSD simple, HighSierra n'a pas voulu s'installer sans que le SSD ne soit en HFs, et c'est l'installeur de HighSierra qui s'est chargé de faire la conversion en APFS).
 
Bon opération faite... Qui cette fois ci c'est bien déroulée mis à part la première réinstallation depuis ma clef usb d'installation que j'avais préalablement faite. Lors de la tentative par ce biais j'ai eu un échec comme mes anciennes tentatives qui me faisaient penser que c'était le fusion drive avec deux ssd qui me bloquait. mais en lançant le recovery via internet, l'installation c'est passée normalement et a bien acceptée le fusion drive des deux ssd.
Du coup pour répondre à l'interrogation de comment fusion drive gère les deux ssd, il semblerait qu'il privilégie le ssd d'Apple pour ensuite décharger sur le SSD samsung que j'ai en SATA.
Les débits parlent d'eux mêmes
Ceux du 850 Evo en Sata


et ceux du fusion drive fraichement installé


Merci pour vos confirmations ;)
 
Je ne sais pas ce qui aurait été le mieux : un FD des deux SSD, ou bien une matrice RAID 0 des 2 SSD…
En terme de sécurité, c'est pareil (on perd tout si un des deux SSD lache), mais en terme de vitesse ?
 
En raid 0 il cumule la taille des deux SSD ou il se limite a la capacité maxi du plus petit des deux?
J'avais testé de faire un raid et d'installer mais ça avait refusé également, avec le recul ça devait très probablement venir du fait que la clef usb d'installation était foireuse...
 
En raid 0 il cumule la taille des deux SSD ou il se limite a la capacité maxi du plus petit des deux?
J'avais testé de faire un raid et d'installer mais ça avait refusé également, avec le recul ça devait très probablement venir du fait que la clef usb d'installation était foireuse...

Je m'auto répond, apparement en raid 0 il prend la taille du plus petit comme base et dans mon cas ça n'est pas intéressant, celui d'Apple étant extrêmement rapide mais de seulement 32Go, je me serais retrouvé avec un Raid0 de 64Go :/
Donc autant faire un FusionDrive qui permet le meilleur des deux mondes (pas la sécurité par contre j'en conviens)
 
De toutes façons, macOS n'accepte pas de s'installer sur un RAID